Les parcours de la Transjurassienne validés

Publié le 24/01/2012 - 16:52
Mis à jour le 24/01/2012 - 20:25

Le Conseil National de Protection de la Nature qui avait émis des réserves quant au maintien du parcours de la Transju vient finalement de valider le tracé de la course de de 76 kilomètres entre Lamoura et Mouthe, ainsi que le parcours de repli via le massif du Risol. 

La Transju maintenue !

Trans’Organisation vient d’être informée de manière indirecte que la Transjurassienne 2012 aurait bien lieu ! La majeure partie de la Transjurassienne se déroule en site Natura 2000 et ses différents parcours traversent des espaces de protection du grand tétras. A ce titre, l’instruction du dossier nécessitait de requérir l’avis d’une instance indépendante : le Conseil National de Protection de la Nature. 

En décembre dernier, ce dernier avait émis un avis défavorable car une partie de la course se déroulait sur le site protègé  Natura 2000 qui abrite le grand tétras , une espèce protègée. Trans’Organisation avait du début janvier résenté un dossier complémentaire pour rassurer les services de l'état sur la préservation de l'environnement et de la biodiversité. 

Un arrêté bientôt signé

Un arrêté interpréfectoral va rapidement être signé par les préfets du Doubs et du Jura pour autoriser le déroulement de la course au regard des critères de préservation de la nature. Il officialisera les engagements pris par les organisateurs afin de réduire et compenser les risques de dérangement hivernal du tétras. Ce sont en effet ces dérangements qui, lorsqu’ils se répètent à cette période de l’année où l’animal se nourrit peu, l’affaiblissent et contribuent à la raréfaction de l’espèce.

Les préfets du Doubs et du Jura, "se réjouissent du concours apporté par leurs services, tant au niveau départemental que régional dans l’évolution favorable de ce dossier."

La Transjurassienne est la plus grande course de ski nordique en France. Validée par la Worldloppet Ski, elle fait partie des 15 plus importantes courses populaires longues distances de ski de fond dans le Monde et attire tous les ans 4 000 fondeurs...

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.7
couvert
le 25/04 à 6h00
Vent
1.82 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
94 %