Les priorités du député de Haute-Saône Alain Chrétien

Publié le 27/10/2016 - 10:20
Mis à jour le 28/10/2016 - 09:28

À la veille des échéances électorales de 2017, maCommune.info a demandé à l’ensemble des parlementaires, sénateurs et député(e)s de Franche-Comté ainsi qu’aux quatre présidents de départements et au président du Grand Besançon quelles étaient leurs trois priorités actuelles aux niveaux local, régional et national. Le député Les Républicains de Haute-Saône, Alain Chrétien, nous a répondu…

Au niveau local

"Au niveau local ma priorité va vers la lutte contre la désertification médicale pour permettre à de jeunes médecins de rester exercer dans nos territoires ruraux. C'est ce que j'ai fait à Vesoul en proposant des bourses pour les étudiants en médecine, en échange d'exercer sur le territoire de l'Agglomération. Je me bats aussi pour la revitalisation des centres-bourgs pour maintenir une qualité de vie tant au niveau du logement, de la diversité commerciale ou de l'attractivité pour les entreprises. Cela passe inévitablement par une baisse des impôts comme je le fais actuellement à Vesoul, grâce aux économies d'énergie que la ville a réalisées sur ses équipements. Chaque centime économisé est directement affecté à la baisse de la taxe foncière. Nos petites cités bénéficient d'un patrimoine unique ! Il nous faut développer toujours plus le tourisme non seulement par de grands événements sportifs tel que le Tour de France qui démarrera de Vesoul le 6 juillet, mais aussi sur le plan culturel. J'œuvre en ce sens pour que notre ville soit dotée d'un musée JL Gérôme, artiste Vésulien de renom, à l'instar du musée Courbet à Ornans."

Au niveau régional

"J'attends que la nouvelle grande région fasse ses preuves pour "booster" l'ensemble des départements, y compris les plus ruraux, avec un volet fort pour l'emploi, la formation et l'apprentissage des jeunes. Il faut en finir avec les emplois d'avenir qui ont montré leur inefficacité et qui ne permettent pas de sortir durablement du chômage. Il faut aussi se préoccuper de la défense de la ruralité pour les 3 831 communes en soutenant les maires qui portent leur territoire à bout de bras. L'Etat, en baissant les dotations des communes comme il l'a fait, ne donne pas confiance aux élus locaux et minimise la richesse de ses territoires. Les démarches administratives doivent être également simplifiées et plus de souplesse doit être donnée aux directives nationales. Ma priorité va aussi vers le monde agricole dans son ensemble qui souffre face au poids des normes et dont la pénibilité du travail n'est pas suffisamment reconnue. Il est impensable que le revenu minimum agricole soit équivalent parfois au RSA. "

Sur le plan national

"Ma priorité est d'assurer la protection des Français en adaptant l'Etat de droit aux nouvelles menaces et au contexte migratoire. Aujourd'hui, la législation est déjà fournie en la matière, il faut d'abord appliquer les lois avant d'en inventer de nouvelles. 
Il est impératif de relancer l'économie avec la règle des 4C : 
  • Consensus : être d'accord sur les diagnostics et les solutions
  • Constance : avoir un cap et s'y tenir
  • Confiance : retrouver le goût du risque et l'envie d'embaucher et d'investir 
  • Croissance : produire de nouvelles richesses afin de financer de nouveaux droits.
Aujourd'hui les investisseurs sont découragés, assommés par le poids des taxes. Ils ne croient plus en la capacité de développement de notre pays. 
Nous devons enfin réaffirmer nos valeurs et notre vision de la France : un territoire, une histoire, une langue. C'est par la richesse de sa culture que notre pays peut rayonner et former aujourd'hui, les citoyens de demain."

priorités 2017

Les priorités du député-maire de Dole, Jean-Marie Sermier

À la veille des échéances électorales de 2017, maCommune.info a demandé à l’ensemble des parlementaires, sénateurs et député(e)s de Franche-Comté ainsi qu’aux quatre présidents de départements et au président du Grand Besançon quelles étaient leurs trois priorités actuelles aux niveaux local, régional et national. Jean-Marie Sermier, député-maire de Dole Les Républicains nous a répondu…

Les priorités de Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon

À la veille des échéances électorales de 2017, maCommune.info a demandé à l’ensemble des parlementaires, sénateurs et député(e)s de Franche-Comté ainsi qu’aux quatre présidents de départements et au président du Grand Besançon quelles étaient leurs trois priorités actuelles aux niveaux local, régional et national. Le maire de Besançon et président du Grand Besançon nous a répondu…

Les priorités de Christine Bouquin, présidente du département du Doubs

À la veille des échéances électorales de 2017, maCommune.info a demandé à l’ensemble des parlementaires, sénateurs et député(e)s de Franche-Comté ainsi qu’aux quatre présidents de départements et au président du Grand Besançon quelles étaient leurs trois priorités actuelles aux niveaux local, régional et national. Christine Bouquin, la présidente du Département du Doubs nous a répondu…

Les priorités du président du conseil départemental de Haute-Saône, Yves Krattinger

À la veille des échéances électorales de 2017, maCommune.info a demandé à l’ensemble des parlementaires, sénateurs et député(e)s de Franche-Comté ainsi qu’aux quatre présidents de départements et au président du Grand Besançon quelles étaient leurs trois priorités actuelles aux niveaux local, régional et national. Le président PS du conseil départemental de Haute-Saône, Yves Krattinger, nous a répondu…

Les priorités du sénateur du Doubs Martial Bourquin

À la veille des échéances électorales de 2017, maCommune.info a demandé à l’ensemble des parlementaires, sénateurs et député(e)s de Franche-Comté ainsi qu’aux quatre présidents de départements et au président du Grand Besançon quelles étaient leurs trois priorités actuelles aux niveaux local, régional et national. Le sénateur PS du Doubs et maire d’Audincourt Martial Bourquin nous a répondu…

Les priorités de la présidente de Bourgogne Franche-Comté, Marie-Guite Dufay

À la veille des échéances électorales de 2017, maCommune.info a demandé à l’ensemble des parlementaires, sénateurs et député(e)s de Franche-Comté ainsi qu’aux quatre présidents de départements et au président du Grand Besançon quelles étaient leurs trois priorités actuelles aux niveaux local, régional et national. La présidente de région Bourgogne Franche-Comté PS Marie-Guite Dufay nous a répondu…

Les priorités du sénateur du Territoire de Belfort Cédric Perrin

À la veille des échéances électorales de 2017, maCommune.info a demandé à l’ensemble des parlementaires, sénateurs et député(e)s de Franche-Comté ainsi qu’aux quatre présidents de départements et au président du Grand Besançon quelles étaient leurs trois priorités actuelles aux niveaux local, régional et national. Le sénateur Les Républicains du Territoire de Belfort et maire de Beaucourt Cédric Perrin a été le huitième élu à nous répondre…

Les priorités de la députée du Doubs Barbara Romagnan

À la veille des échéances électorales de 2017,maCommune.info a demandé à l’ensemble des parlementaires, sénateurs et député(e)s de Franche-Comté ainsi qu’aux quatre présidents de départements et au président du Grand Besançon quelles étaient leurs trois priorités actuelles aux niveaux local, régional et national. La députée PS du Doubs Barbara Romagnan a été la septième élue à nous répondre…

Les priorités du député du Territoire de Belfort Damien Meslot

À la veille des échéances électorales de 2017,maCommune.info a demandé à l’ensemble des parlementaires, sénateurs et député(e)s de Franche-Comté ainsi qu’aux quatre présidents de départements et au président du Grand Besançon quelles étaient leurs trois priorités actuelles aux niveaux local, régional et national. Le député Les Républicains du Territoire de Belfort et maire de Belfort Damien Meslot a été le sixième élu à nous répondre…

Politique

Municipales 2026 : le Mouvement Franche-Comté se positionne dans un rôle clé à Besançon

À l’approche des prochaines élections municipales à Besançon, le Mouvement Franche-Comté (MFC) et son président, Jean-Philippe Allenbach, disent pouvoir jouer un rôle dans l’issue du scrutin...

Vente d’étoiles jaunes sur Etsy : Matthieu Bloch appelle à une réponse législative en urgence

La mise en vente d’étoiles jaunes sur la plateforme de commerce en ligne Etsy suscite une vive polémique. Matthieu Bloch, député ex-LR du Doubs, appelle à une réponse législative rapide "pour protéger la mémoire de la Shoah et lutter contre la diffusion d’idéologies de haine."

Municipales à Besançon : Éric Delabrousse détaille ses priorités pour les solidarités et le handicap

Dans le cadre de la campagne des élections municipales de 2026 à Besançon, le candidat centriste du mouvement Horizon(s), Éric Delabrousse, présente une série de propositions consacrées aux solidarités et au handicap dans un communiqué du 11 février 2026. À travers son programme, il affirme vouloir renforcer la place de la solidarité et de l’inclusion dans l’action municipale, dans un contexte marqué par les fragilités sociales, le vieillissement de la population et les situations de handicap.

Municipale 2026 à Besançon : qui sont les colistières et colistiers d’Anne Vignot ?

Anne Vignot, tête de liste Europe écologie Les verts, a officiellement présenté ses 56 colistières et colistiers réunis dans la liste "Besançon vivante, juste et humaine". Portraits, professions et ordre sur la liste : voici la présentation des membres de l’équipe.

Municipales 2026 à Besançon : qui sont les colistières et les colistiers de Ludovic Fagaut ?

Ludovic Fagaut, tête de liste Les Républicains, a officiellement présenté ses 56 colistières et colistiers réunis dans la liste "Ensemble, Besançon avance". Portraits, professions et ordre sur la liste : voici la présentation des membres de l’équipe.

Municipales dans le Doubs : les dépôts de candidatures officiellement lancés !

Depuis ce mercredi 11 février, les candidates et candidats aux élections municipales des communes du Doubs, comme partout en France, peuvent officiellement déposer leur dossier en préfecture ou en sous-préfecture. À Besançon, les agents de la préfecture reçoivent mandataires et candidats en personne afin d’enregistrer l’ensemble des informations requises, dans le strict respect du cadre légal.

Municipales à Besançon : quatre candidats détaillent leurs priorités pour la santé avec la CPTS

À l’approche des élections municipales, la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon et Métropole a interrogé les candidats à la mairie de Besançon sur leurs priorités en matière de santé. Objectif affiché : mieux comprendre "quels choix demain pour la santé des Bisontins" et "comment agir ensemble pour améliorer l’offre de soins " selon la CPTS. Quatre candidats sur six ont répondu à cette sollicitation : Éric Delabrousse, Ludovic Fagaut, Séverine Véziès et Anne Vignot.

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.71
couvert
le 13/02 à 18h00
Vent
2.16 m/s
Pression
990 hPa
Humidité
85 %