L’horlogerie française dans le Doubs : l'étude dans le territoire est terminée

Publié le 18/05/2023 - 18:03
Mis à jour le 18/05/2023 - 08:15

À l’initiative de Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie, l’Agence nationale de cohésion des territoires (ANCT) lançait le 9 décembre 2023 une mission d’accompagnement de la filière horlogère en lien avec le Territoire d’Industrie du Haut-Doubs horloger et Grand Besançon Métropole, pour soutenir l’innovation au sein de la filière.

 © D Poirier
© D Poirier

Cet accompagnement, réalisé dans le cadre du programme Territoires d’Industrie, portait notamment sur les perspectives et les ambitions en matière d’innovation dans une optique de relocalisation industrielle dans le département.

Durant trois mois, afin d’établir un diagnostic global, la mission réalisée par le cabinet EY a rencontré les différents intervenants de la filière horlogère :

  • 39 entreprises rencontrées en entretien individuel : 9 marques et 30 sous-traitants ;
  • 17 entreprises hors du territoire ont été consultées ;
  • 3 ateliers rassemblant une cinquantaine d’entreprises ont été menés autour des enjeux du développement de la fabrication des composants et mutualisation de projets de relocalisation
  • 25 acteurs institutionnels

À l’issue des différents entretiens, ateliers et comités, quatre chantiers structurants ont été dégagés :

  • L’innovation et la réindustrualisation grâce à l’engagement de dynamiques entre marques et sous-traitants pour générer des plans d’action collectifs ;
  • La recherche et développement par le fléchage et le financement de projets innovants sur des dispositifs d’aides à l’innovation ;
  • Une structure d’innovation avec la création et la promotion d’un espace collaboratif d’innovation et d’une offre de services adaptée à l’horlogerie ;
  • La formation et les compétences via l’accompagnement du dépôt de dossier "campus des métiers et des qualifications" sur l’appel à projet du 4ème programme d’investissement d’avenir régionalisé et permettre ainsi de valoriser la formation locale.

Les travaux menés lors de cette étude ont désormais vocation à se poursuivre avec l’ensemble des acteurs de la filière et du territoire.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Ce qui change ce 1er janvier 2026

Comme à chaque début de mois, nous vous informons de ce qui change pour votre porte-monnaie et dans vos habitudes dans tous les domaines. Santé, social, environnemental, transport, consommation… Voici ce qui change dès le 1er janvier 2026.
 
 

Urssaf : Évolution des services Tese et Cea à partir du 1er janvier

À partir du 1er janvier 2026, les services Tese (Titre emploi service entreprise) et Cea (Chèque emploi associatif) évoluent. Les associations et entreprises ayant recours à ces dispositifs disposeront dorénavant de deux possibilités : déclarer la totalité de leurs salariés via ces services ou n’en déclarer qu’une partie. L’objectif pour l’Urssaf : s’adapter aux réalités de terrain en simplifiant les démarches sociales et en sécurisant les obligations des employeurs.

À Besançon, la Maison Grandvoinnet et la Maison Baud intègrent La Liste 2025 des meilleures pâtisseries du monde !

La Liste a publié son classement 2025 des meilleurs restaurants et pâtisseries à l’échelle mondiale, confirmant une nouvelle fois son statut de référence internationale en matière d’évaluation gastronomique. Cette année, pas moins de deux adresses bisontines s’illustrent, et pas des moindres : la Maison Grandvoinnet et la Maison Baud intègrent la sélection des meilleures pâtisseries du monde, une reconnaissance de choix pour ces artisans bien connus de la région, à l’approche des fêtes de fin d’année.

“La Tournerie et tabletterie du Massif du Jura” protégée par une indication géographique

Officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier, "la Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25ème Indication géographique industrielle et artisanale. C’est l’aboutissement d’un projet initié il y a plusieurs années par le syndicat Creativewood et Fibois BFC, l’interprofession de la filière forêt-bois de Bourgogne-Franche-Comté. Aujourd’hui, un savoir-faire précieux et ancestral est désormais reconnu, et protégé.indic

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.49
chutes de neige
le 02/01 à 21h00
Vent
4.03 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
87 %