L’horlogerie française dans le Doubs : l'étude dans le territoire est terminée

Publié le 18/05/2023 - 18:03
Mis à jour le 18/05/2023 - 08:15

À l’initiative de Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie, l’Agence nationale de cohésion des territoires (ANCT) lançait le 9 décembre 2023 une mission d’accompagnement de la filière horlogère en lien avec le Territoire d’Industrie du Haut-Doubs horloger et Grand Besançon Métropole, pour soutenir l’innovation au sein de la filière.

 © D Poirier
© D Poirier

Cet accompagnement, réalisé dans le cadre du programme Territoires d’Industrie, portait notamment sur les perspectives et les ambitions en matière d’innovation dans une optique de relocalisation industrielle dans le département.

Durant trois mois, afin d’établir un diagnostic global, la mission réalisée par le cabinet EY a rencontré les différents intervenants de la filière horlogère :

  • 39 entreprises rencontrées en entretien individuel : 9 marques et 30 sous-traitants ;
  • 17 entreprises hors du territoire ont été consultées ;
  • 3 ateliers rassemblant une cinquantaine d’entreprises ont été menés autour des enjeux du développement de la fabrication des composants et mutualisation de projets de relocalisation
  • 25 acteurs institutionnels

À l’issue des différents entretiens, ateliers et comités, quatre chantiers structurants ont été dégagés :

  • L’innovation et la réindustrualisation grâce à l’engagement de dynamiques entre marques et sous-traitants pour générer des plans d’action collectifs ;
  • La recherche et développement par le fléchage et le financement de projets innovants sur des dispositifs d’aides à l’innovation ;
  • Une structure d’innovation avec la création et la promotion d’un espace collaboratif d’innovation et d’une offre de services adaptée à l’horlogerie ;
  • La formation et les compétences via l’accompagnement du dépôt de dossier "campus des métiers et des qualifications" sur l’appel à projet du 4ème programme d’investissement d’avenir régionalisé et permettre ainsi de valoriser la formation locale.

Les travaux menés lors de cette étude ont désormais vocation à se poursuivre avec l’ensemble des acteurs de la filière et du territoire.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Crise, tensions économiques, fatigue sociale… un documentaire pour “entreprendre autrement” projeté dans la région

Coopilote, la coopérative d’entrepreneurs salariés basée à Besançon organise huit ciné-débats autour de son film documentaire Entreprendre Autrement, dans la région Bourgogne-Franche-Comté entre février et avril 2026. 

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Produits locaux et de qualité au nouveau Comptoir givré et affiné de Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Vélo parade et boom de soutien à l'association Les Manivelles ce samedi

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.56
peu nuageux
le 08/02 à 18h00
Vent
1.75 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
81 %