Une étude sur l’horlogerie française va commencer dans le Doubs

Publié le 09/12/2022 - 11:42
Mis à jour le 09/12/2022 - 14:56

L’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) a décidé de mener une étude sur le secteur de l’horlogerie française dans le département du Doubs. Dans ce cadre, le préfet Jean-François Colombet a reçu Jean-Baptiste Gueusquin, directeur du programme "Territoires d’Industrie" de l’ANCT ce vendredi 9 décembre afin de présenter cette étude et ses objectifs.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Cette étude portera sur les perspectives et ambitions en matière d'innovation, dans une optique de relocalisation et de la valorisation de la chaîne de valeur de la filière horlogère dans le département. 

"Cette filière a eu des moments compliqués dans les années 70 et malgré ça, elle reste un atout pour ce territoire avec des marques historiques présentes et qui produisent encore", a déclaré le préfet lors de la conférence de presse ce vendredi matin et d'ajouter : "le Doubs c'est la vaisseau amiral de l'horlogerie".

Dans le Doubs, l'industrie horlogère représenté 0,3% de l'emploi local, mais génère 300 millions d'euros. De plus, 90% de l'industrie horlogère sont des co-traitants qui fabriquent des composants. "Il ne s'agit donc pas de relancer la filière parce qu'elle existe", souligne Jean-François Colombet.

"Aboutir à des projets concrets"

"C'est une approche très opérationnelle et très concrète, on n'est pas là pour avoir une démarche prospective à long terme, le but est de faire émerger rapidement des projets pour le territoire sur la filière horlogère", explique Jean-Baptiste Gueusquin. "Il y a déjà eu des études sur le sujet, il y a déjà une bonne vision de la filière et des différentes opportunités, donc l'idées c'est de partir déjà lancés avec ce travail-là, de l'utiliser pour aller sur les sujets les plus difficiles à traiter, aider les chefs d'entreprises à lever le nez du guidon et à identifier différentes opportunités d'innovation et aboutir à des projets concrets."

L'étude se concentrera sur un périmètre qui s'étend du territoire d'industrie Haut-Doubs horloger élargi à la communauté urbaine du Grand Besançon Métropole et sera intégralement financée par l'Agence nationale de la cohésion des territoires. Le cabinet EY sera mobilisé sur le territoire à hauteur de 126 jours pour "aller à la rencontre des acteurs économiques institutionnels du secteur", a précisé le cabinet du préfet du Doubs.

Infos +

La mission a officiellement débutée ce vendredi 9 décembre par une journée d'information auprès des acteurs institutionnels et économiques et une première prise de contact entre le cabinet et le territoire. Elle devrait s'achever vers fin mars 2023. Jean-François Colombet, Guillaume Basset et Laure Sansonetti, associée au cabinet EY, feront un bilan de l'é

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Une quarantaine d’élèves du lycée Pergaud en voyage à Espagne…

Quarante-neuf élèves du lycée Pergaud de Besançon ont participé à un voyage culturel et linguistique à Valencia en Espagne du 7 au 12 avril 2024. Les élèves émanant de la section européenne espagnol et des classes technologiques ST2S, ont été accompagnés par leurs professeures Mesdames Mougenot, Lallemand, Jeanningros et Ferreira-Lopes.

Leroy Merlin vous convie à découvrir son tout nouveau chapiteau pour une saison estivale inoubliable ! 

QUOI DE 9 ? • Le samedi 6 avril, Leroy Merlin a ouvert les portes de son chapiteau, juste à temps pour accueillir les beaux jours. À l'intérieur, un monde d'aménagement extérieur vous attend, prêt à répondre à toutes vos envies. Le chapiteau a pris place dans l'ancienne cour des matériaux, désormais délocalisée au 1C rue Lavoisier à Besançon.

Decathlon vous rachète votre matériel de sport inutilisé grâce à la Seconde Vie

PUBLI-INFO • La Seconde Vie chez Decathlon est un service de rachat de votre matériel, sur certains sports, en très bon état, sous forme de bon d’achat ou de virement bancaire. Pour profiter de ce service, voici un guide vous expliquant ce qui peut être repris et sous quelles conditions.

Look, nouvelle collection, arrivée du printemps… Quoi de 9 chez IZAC ?

QUOI DE 9 ? • Pour la troisième année consécutive, Julie, Benjamin et Lucas se tiennent à votre disposition pour vous habiller, au quotidien mais aussi pour vos évènements festifs, printaniers et estivaux. À l’occasion de l’arrivée de la nouvelle collection, ils vous présentent une sélection de quatre tenues.

Découvrez le nouveau parcours client de la Cour des Matériaux de Leroy Merlin Besançon !

QUOI DE NEUF ? • L’équipe de Leroy Merlin à Besançon est fière de vous annoncer l'ouverture tant attendue de son tout nouvel espace dédié aux matériaux chez Leroy Merlin. Après de longs mois de travail et de réflexion, Leroy Merlin est ravi de vous présenter ce nouveau chapitre de son histoire.

Digital Surf recrute, soyez aux avant-postes de l’analyse microscopique

PUBLI-INFO • Envie de travailler pour la NASA ou pour la Silicon Valley ? C’est possible à Besançon au sein de Digital Surf, une pépite de l’industrie et de la recherche scientifique mondiale. Découvrez ici le produit qui porte son succès, les postes à pourvoir et postulez pour intégrer les équipes du leader mondial du logiciel de l’analyse des surfaces microscopiques.

Les commerçants de Besançon invités à participer à une nouvelle animation au centre-ville

L’Union des commerçants de Besançon (UCB) lance un nouveau projet d’animation dédié à la (re)découverte du centre-ville baptisé "Bonjour". Pour cette première édition qui aura lieu le 1er juin 2024, l’initiative est gratuite et ouverte à tous les commerçants du centre-ville de Besançon, adhérents ou non adhérents à l’UCB. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12
légère pluie
le 15/04 à 21h00
Vent
7.91 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
61 %