Une étude sur l’horlogerie française va commencer dans le Doubs

Publié le 09/12/2022 - 11:42
Mis à jour le 09/12/2022 - 14:56

L’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) a décidé de mener une étude sur le secteur de l’horlogerie française dans le département du Doubs. Dans ce cadre, le préfet Jean-François Colombet a reçu Jean-Baptiste Gueusquin, directeur du programme "Territoires d’Industrie" de l’ANCT ce vendredi 9 décembre afin de présenter cette étude et ses objectifs.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Cette étude portera sur les perspectives et ambitions en matière d'innovation, dans une optique de relocalisation et de la valorisation de la chaîne de valeur de la filière horlogère dans le département. 

"Cette filière a eu des moments compliqués dans les années 70 et malgré ça, elle reste un atout pour ce territoire avec des marques historiques présentes et qui produisent encore", a déclaré le préfet lors de la conférence de presse ce vendredi matin et d'ajouter : "le Doubs c'est la vaisseau amiral de l'horlogerie".

Dans le Doubs, l'industrie horlogère représenté 0,3% de l'emploi local, mais génère 300 millions d'euros. De plus, 90% de l'industrie horlogère sont des co-traitants qui fabriquent des composants. "Il ne s'agit donc pas de relancer la filière parce qu'elle existe", souligne Jean-François Colombet.

"Aboutir à des projets concrets"

"C'est une approche très opérationnelle et très concrète, on n'est pas là pour avoir une démarche prospective à long terme, le but est de faire émerger rapidement des projets pour le territoire sur la filière horlogère", explique Jean-Baptiste Gueusquin. "Il y a déjà eu des études sur le sujet, il y a déjà une bonne vision de la filière et des différentes opportunités, donc l'idées c'est de partir déjà lancés avec ce travail-là, de l'utiliser pour aller sur les sujets les plus difficiles à traiter, aider les chefs d'entreprises à lever le nez du guidon et à identifier différentes opportunités d'innovation et aboutir à des projets concrets."

L'étude se concentrera sur un périmètre qui s'étend du territoire d'industrie Haut-Doubs horloger élargi à la communauté urbaine du Grand Besançon Métropole et sera intégralement financée par l'Agence nationale de la cohésion des territoires. Le cabinet EY sera mobilisé sur le territoire à hauteur de 126 jours pour "aller à la rencontre des acteurs économiques institutionnels du secteur", a précisé le cabinet du préfet du Doubs.

Infos +

La mission a officiellement débutée ce vendredi 9 décembre par une journée d'information auprès des acteurs institutionnels et économiques et une première prise de contact entre le cabinet et le territoire. Elle devrait s'achever vers fin mars 2023. Jean-François Colombet, Guillaume Basset et Laure Sansonetti, associée au cabinet EY, feront un bilan de l'é

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

En 2024, le salon Micronora fêtera ses 75 ans, ”l’heure du renouveau”

Thierry Bisiaux, président de Micronora et Fanny Chauvin, directrice de Micronora ont présenté mardi 26 avril 2024 la prochaine édition du salon des microtechniques Micronora qui se tiendra du 24 au 27 septembre à Micropolis à Besançon. Le thème de cette année : les microtechniques intelligentes. Déjà 90% des espaces exposants sont réservés…

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.97
nuageux
le 19/04 à 0h00
Vent
1.31 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
93 %