Ligne aérienne Dole-Paris : Christophe Perny jette l’éponge

Publié le 28/05/2013 - 11:34
Mis à jour le 15/04/2019 - 11:52

Pourtant votée par le Conseil général du Jura en janvier dernier, la ligne aérienne Dole-Jura Paris-Orly ne verra finalement pas le jour. Son président Christophe Perny a indiqué y renoncer. Une décision liée aux nombreuses réactions hostiles, et principalement à celle de la présidente de la région Franche-Comté, Marie-Guite Dufay.

 ©
©

totalement abandonnée

Tout était pourtant programmé : l’avion – un "Airchild Swearingen Metroliner" de 19 places -, les vols - quatre rotations en semaine du lundi au vendredi -, le prix - 80 euros environ le billet.  Le Conseil général du Jura avait alloué un budget de 370.000 € pour tester cette nouvelle liaison vers la capitale et rendre plus attractif l'aéroport Dole-Jura (lire notre article ci-dessous).

Voté à l’unanimité par l’assemblée départementale le 25 janvier dernier, la mise en place de vols entre l’aéroport Dole-Jura et Paris-Orly suscitait de nombreuses réactions. Apparemment, ce serait celle de Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Franche-Comté, qui aurait pesé dans la balance. Celle-ci s’était insurgée devant la création de cette ligne, voyant là une manière de "tuer" la ligne TGV Lyria déjà menacée.

"A l’issue de plusieurs mois d’échange – et d’écoute réciproque – avec la présidente de Région ainsi qu’avec mes collègues du Doubs et de la Haute-Saône qui sont nos partenaires dans le développement de l’aéroport, j’ai considéré qu’il était plus opportun de retirer cette offre Dole-Paris qui provoquait tant d’émois, afin de mieux privilégier des relations plus fructueuses pour l’essor de cet équipement", a expliqué Christophe Perny, selon nos confrères de l’hebdomadaire jurassien La Voix du jura.

Pour aller plus loin : l’article sur le sujet du 25 mai dernier sur le site de La Voix du Jura ICI

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Recharger son véhicule électrique en moins de 30 minutes, c’est possible dans la station de super-chargeurs Electra à côté de Peugeot Besançon

QUOI DE NEUF ? • Le Groupe Chopard a inauguré le 6 Juin 2024 la station de bornes de super-chargeurs Electra en contre-bas de la concession Peugeot de Besançon. La proximité du boulevard favorise la facilité de recharge.

Premier Forum Climat de SNCF Réseau à Besançon : ”Le ferroviaire n’est peut-être pas une solution unique, mais ça peut très fortement contribuer à réduire notre empreinte carbone”

Le premier Forum Climat de France porté par SNCF Réseau s’est tenu jeudi 13 juin 2024 à Besançon en présence de 150 élu(e)s régionaux et locaux, d’industriels, de représentants d’associations et d’experts en climat. Objectif : mobiliser la filière ferroviaire et partager une vision commune dans un monde où le train est une manière d’agir face au dérèglement climatique, tandis que le réseau ferroviaire est déjà impacté par le dérèglement climatique…

Circulation place Leclerc : c’est quoi cette pagaille ?

Cela fait quelques jours maintenant que la circulation au niveau de la place Leclerc à Besançon est devenue un enfer pour la plupart des conducteurs contraints d’emprunter cet axe aux heures de pointe. Alors quelles peuvent bien être les raisons d’une saturation aussi soudaine ? On a posé la question à Marie Zehaf, conseillère municipale de la Ville de Besançon déléguée à la voirie.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.55
légère pluie
le 17/06 à 9h00
Vent
2.21 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
88 %