Découvrez la table du Grand siècle les 22 et 23 juin à la Citadelle de Besançon

Publié le 17/06/2024 - 07:00
Mis à jour le 24/06/2024 - 17:40

PUBLI-INFO • 1684, le règne personnel de Louis XIV a commencé 24 ans plus tôt, la construction de la Citadelle qui domine Besançon s’achève et le XVIIe siècle tirera bientôt sa révérence. Sur les tables de France, de nouveaux plats, goûts et ingrédients apparaissent. Plongez dans cette cuisine « Grand siècle » avec des ateliers, des dégustations, des animations, un banquet même !

Citadelle de Besançon : Savourez les XVII° et XVIII° siècles © Citadelle de Besançon
Citadelle de Besançon : Savourez les XVII° et XVIII° siècles © Citadelle de Besançon

Pour expliquer comment, aujourd’hui, nous obtenons les plats présents sur une table de fête du « Grand siècle », ou à la table de soldats, il faut bien entendu, parler des aliments, de leur production, de leur conservation et de ce qui les accompagne : sel, sucre, belles odeurs et pain, par exemple. Il en est de même si l’on veut comprendre très concrètement ce qu’étaient les menus chez les paysans et les grands banquets de Louis XIV entre XVIIe et XVIIIe siècles.

C’est à cette extraordinaire découverte, faite d’ateliers, de dégustations, d’animations diverses et même de découvertes par casque de réalité augmentée que vous invite la Citadelle de Besançon les 22 et 23 juin, entre 10 heures et 17 heures 30. Pour vous permettre un premier tour d’horizon de cette riche palette d’activités, elles ont été regroupées en quelques grandes catégories, faisant appel à vos différents sens.

Découvrez !

Le sel dans tous ses états : atelier de découverte des sels du monde pour mieux comprendre le rôle du sel dans l’alimentation

La cantine de Vauban : Grâce à une expérience de réalité augmentée, découvrez et manipulez cet objet extraordinaire qui servait à Vauban, le « vagabond du roi », pour maintenir sa nourriture au chaud durant ses voyages.

Écoutez !

Jeanne Gabaret d’Herbauges, femme de corsaire, vous racontera les aventures de son époux sur les océans, les prises de cargaisons aux ennemis du Roy de France, car tout ce qui vient de loin qui est bon et qui se mange, est sur l’étal de la femme du corsaire !

Florent Quellier vous présentera la cuisine française, le boire, le manger et les manières de table des vingt millions de Français, des ors de Versailles aux champs de bataille, en passant par les campagnes.

Admirez !  

La variété des mets consommés et la vaisselle de table se dévoilent grâce à des reproductions de natures mortes conservées au Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon.

Un sculpteur de sucre, inspiré par les fastes du Grand siècle, créera tout au long du week-end une pièce unique.

Visitez !

Les lieux — des citernes au moulin — seront l’occasion d’une déambulation permettant de comprendre comment la garnison de la Citadelle gérait son approvisionnement calibré pour tenir trois mois.

Vous pourrez prendre racine au cœur du Jardin Vauban pour comprendre la diverse consommation des légumes, découvrir des plantes aromatiques, d’autres toxiques, en passant par des racines et d’autres « herbes » … Naturellement, ces plantes seront l’occasion de découvrir de délicieuses anecdotes.

Pratiquez !

En prenant place aux tables du roi et du paysan, et à travers différentes activités ludiques, vous vous familiariserez aux bonnes ou mauvaises manières de table de l’époque avec, par exemple l’apparition de la fourchette.

L’archéozoologie sera également au menu pour rechercher, observer, mesurer et comparer des ossements renseignant sur certaines viandes mangées par les soldats de la garnison. Saurez-vous trouver de quel animal il s’agit ?

Dégustez !

Dans le moulin de la citadelle, profitez d’une dégustation du « pain de la citadelle », recette élaborée à partir des céréales utilisées autrefois pour le pain des soldats : froment, épeautre et seigle.

Goûtez les recettes du Grand siècle, des pâtés en croûte, aux œufs brouillés en passant par les oignons ou le biscuit de la Reyne.

Enfin, le banquet du gouverneur de la place !

Le gouverneur de la Citadelle vous invite à sa table. Son maître queux a correspondu avec le cuisinier du roi et vous présentera des mets consommés aux XVIIe et XVIIIe siècles pour une expérience culinaire temporelle, le tout dans une ambiance musicale « époque Grand siècle ».

 

Infos +

À la table du Grand siècle

  • Samedi 22 et dimanche 23 juin de 10 h à 17h30
  • Téléphone : 03 81 87 83 33
  • Le programme en détail : ici

Le banquet du gouverneur :

  • 85 euros par personne (vin non compris)
  • Le samedi 22 juin à20h30
  • À réserver : ici

Accès

  • Avec la ligne de bus Ginko Citadelle. Détails ici

Tarifs

  • Différents tarifs, différentes formules : ici

La Citadelle sur les réseaux sociaux :

  • Facebook : cliquer ici
  •  Instagram : cliquer ici
  • Youtube : cliquer ici

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

Escape Game, cinéma, concerts… la Citadelle vous invite à fêter l’été

PUBLI-INFO • L’été 2025 s’annonce riche en découvertes à la Citadelle de Besançon avec une programmation exceptionnelle pour les 350 ans du début de la construction de cette forteresse. Entre nouvelles expériences immersives, spectacles en plein air et expositions inédites, la Citadelle dévoile un programme estival qui promet de séduire tous les publics.

Un appel à candidatures pour valoriser les événements à destination des étudiants bisontins

Afin "d’offrir un accueil chaleureux" aux 25.000 étudiants qui rejoignent chaque année la ville de Besançon à la rentrée, la Ville de Besançon relance la rubrique "Rentrée étudiante" sur sortir.besancon.fr et lance un appel à candidatures afin de valoriser les événements susceptibles d’intéresser les étudiants.

Week-end Grand Siècle à la Citadelle, les 27, 28 et 29 juin 2025

PUBLI-INFO • Pour fêter le 350e anniversaire de la Citadelle de Besançon, celle-ci offre aux Bisontines et aux Bisontins un suite de temps forts, en cette année 2025. Le point culminant des festivités sera le week-end Grand Siècle du 27 au 29 juin. Pendant ces trois journées, plongez dans sa vie quotidienne, en 1683, en compagnie du Roi !

Les “Boucles Vauban” by Decathlon, 5 et 10 km – le 21 septembre

PUBLI-INFO • A vos calendriers ! Le 21 septembre, Decathlon organise à Besançon les ''Boucles Vauban''. Nous serons à la veille de l'automne et la nature aura revêtu de belles couleurs pour accompagner les coureurs (dès 16 ans) sur 5 ou 10 kilomètres. Intéressés ?  Voici ce qu'il faut savoir sur les deux courses.

La critique de Thierry : un café avec Franck Mancuso (séries, polar, etc.)

La critique de Thierry • Je vous parlais récemment d'un polar Le passeur qui m’a scotché, jusque dans ses dernières pages. Du suspense, mais pas que... Aussi, ai-je eu envie de partager avec vous une partie de la discussion que j’ai eue avec son auteur, sur ce livre, sur son métier de "faiseur d’histoire", une surprise…

Activités estivales : un air d’été souffle déjà à la Société nautique bisontine

Installé dans ses nouveaux locaux de la base nautique Michel Chapuis du 18 avenue de Chardonnet à Besançon, la Société nautique bisontine (SNB) a dévoilé le programme de ses activités estivales. On fait le point sur les activité proposées cet été et parfois même dès à présent. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.9
couvert
le 05/07 à 21h00
Vent
1.73 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
83 %