Ligue 2: Auxerre-Sochaux, un duel de pré-barragistes à l'affiche

Publié le 11/03/2022 - 11:08
Mis à jour le 11/03/2022 - 11:08

L’affiche de la 28e journée de Ligue 2, samedi, opposera des pré-barragistes en puissance, Auxerre (4e) et Sochaux (5e), au stade de l’Abbé-Deschamps. L’enjeu sera de taille en Bourgogne. En cas de victoire, les hommes de Jean-Marc Furlan distanceront les Sochaliens et resteront au contact de l’AC Ajaccio, troisième.

 © Ligue 2 BKT
© Ligue 2 BKT

Les deux premiers du classement montent en L1. Un pré-barrage opposera le 4e au 5e sur un match, le vainqueur ira ensuite affronter le 3e.

Le vainqueur se qualifiera pour le barrage d’accession en L1, contre le 18e de la première division et en matches aller-retour. Les deux derniers descendent en National, le 18e dispute un barrage avec le 3e de National.

L'AJA en est à cinq matches sans défaite (3 victoires, 2 nuls), mais n'est pas toujours souveraine à domicile, où elle n'a remporté que six de ses treize matches.

Le Toulouse FC, qui domine cette Ligue 2 avec seulement deux défaites en 27 matches, la meilleure attaque et la meilleure défense du championnat, devrait pouvoir conforter sa place de leader sur le terrain du SM Caen. Le TFC voit la vie en rose: les joueurs de Philippe Montanier ont remporté leurs cinq derniers matches, marquant 15 buts et n'en encaissant que deux. Ses derniers points perdus datent de la 22e journée et un nul concédé sur le terrain du SC Bastia.

Mais les Caennais ont besoin de points, n'ayant qu'un matelas assez mince de quatre longueurs d'avance sur l'actuel barragiste Grenoble, et ils ont gagné quatre de leurs cinq derniers matches à domicile.

Derby corse

Le Paris FC, dauphin du TFC, reçoit Niort, et pourrait profiter d'un faux pas du leader pour s'en rapprocher. Mais méfiance tout de même du côté parisien: les Chamois ont déjà gagné quatre fois et réussi trois résultats nuls cette saison à l'extérieur.

Cette journée sera aussi celle du derby corse: l'AC Ajaccio (3e) reçoit le SC Bastia (15e), au moment où l'île de Beauté est secouée par des manifestations de soutien à Yvan Colonna, le militant indépendantiste agressé en prison.

Au-delà de la rivalité insulaire, ce rendez-vous revêt une grande importance sportive: l'ACA ne voudra absolument pas lâcher sa 3e place, synonyme de barrage d'accession, et pourquoi pas s'emparer de la 2e, ouvrant directement les portes de la Ligue 1, en cas de faux pas du PFC qui n'est qu'un point devant.

Le SC Bastia, lui, est au bord de la zone rouge: il n'a que deux points d'avance sur Grenoble et trois sur Dunkerque, relégable, et sa 15e place est sérieusement menacée. Grenoblois et Dunkerquois reçoivent, en effet, Rodez (16e) et Pau (7e) respectivement.

La dernière place, elle, semble promise à Nancy, qui se déplace à Amiens.

Programme de la 28e journée de Ligue 2

Samedi

  • 15h00
    • AC Ajaccio - SC Bastia
    • Auxerre - Sochaux
  • 19h00
    • Paris FC - Niort
    • Caen - Toulouse
    • Dunkerque - Pau
    • Grenoble - Rodez
    • Guingamp - Quevilly-Rouen
    • Le Havre - Nîmes
    • Amiens - Nancy
    • Valenciennes - Dijon

Sport

Derby capital et place de leader en jeu pour le FC Sochaux-Montbéliard ce vendredi

Dans un derby à haute pression, le FC Sochaux-Montbéliard se rendra à Dijon ce vendredi 17 avril dans le cadre de la 30e journée de championnat. Les Jaune & Bleu auront l’occasion de chiper la place de leader de National aux Dijonnais, à condition de l’emporter dans l’enceinte du stade Gaston Gérard où près de 3.500 supporters sochaliens sont attendus.

Classic Grand Besançon et Tour du Jura : “On est dans les starting-blocks”

VIDEO • À deux jours du Tour du Jura et à la veille de la Classic Grand Besançon Doubs, nous sommes allés à la rencontre des organisateurs afin de faire un point avant course. Laurent Monrolin, co-organisateur de la Classic Grand Besançon Doubs et du Tour du Jura, a bien voulu répondre à nos questions…

Sohaux-Dijon : le préfet de Côte d’Or limite l’accès au stade à 605 supporters sochaliens

Alors que plus de 3.500 supporters sochaliens ont prévu de faire le déplacement jusqu’à Dijon pour assister vendredi 17 avril 2026 au derby tant attendu entre Dijon, leader de National et Sochaux, deuxième ; le préfet de Côte d’Or est quelque peu venu casser l’ambiance en déposant un arrêté préfectoral limitant l’accès au stade Gaston Gérard à 605 supporters visiteurs seulement.

Le Crédit Agricole Franche-Comté met à l’honneur l’engagement des clubs de football locaux

PUBLI-INFO • Le Crédit Agricole Franche-Comté a organisé, vendredi 10 avril 2026, une journée dédiée à la valorisation de l’engagement citoyen des clubs de football du territoire.
À cette occasion, 26 clubs et 36 équipes de Franche-Comté ont été distingués dans le cadre des Labels fédéraux Crédit Agricole et du Programme Éducatif Fédéral (PEF).

Classic Grand Besançon : Martin-Guyonnet prêt à défendre ses titres face à Berthet, Gaudu et autres

La 6e édition de la Classic Grand Besançon Doubs revient le vendredi 17 avril 2026, juste avant le Tour du Jura (18 avril). Vingt équipes dont les deux WorldTeams françaises Decathlon CMA CGM et Groupama FDJ United ont déjà confirmé leur participation. Membre de cette dernière, le coureur Guillaume Martin-Guyonnet, double vainqueur en 2025, a d’ores et déjà pris rendez-vous sur la ligne de départ pour défendre ses titres.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 13.03
partiellement nuageux
le 17/04 à 21h00
Vent
0.92 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
79 %

Sondage