Ligue 2: Auxerre-Sochaux, un duel de pré-barragistes à l'affiche

Publié le 11/03/2022 - 11:08
Mis à jour le 11/03/2022 - 11:08

L’affiche de la 28e journée de Ligue 2, samedi, opposera des pré-barragistes en puissance, Auxerre (4e) et Sochaux (5e), au stade de l’Abbé-Deschamps. L’enjeu sera de taille en Bourgogne. En cas de victoire, les hommes de Jean-Marc Furlan distanceront les Sochaliens et resteront au contact de l’AC Ajaccio, troisième.

 © Ligue 2 BKT
© Ligue 2 BKT

Les deux premiers du classement montent en L1. Un pré-barrage opposera le 4e au 5e sur un match, le vainqueur ira ensuite affronter le 3e.

Le vainqueur se qualifiera pour le barrage d’accession en L1, contre le 18e de la première division et en matches aller-retour. Les deux derniers descendent en National, le 18e dispute un barrage avec le 3e de National.

L'AJA en est à cinq matches sans défaite (3 victoires, 2 nuls), mais n'est pas toujours souveraine à domicile, où elle n'a remporté que six de ses treize matches.

Le Toulouse FC, qui domine cette Ligue 2 avec seulement deux défaites en 27 matches, la meilleure attaque et la meilleure défense du championnat, devrait pouvoir conforter sa place de leader sur le terrain du SM Caen. Le TFC voit la vie en rose: les joueurs de Philippe Montanier ont remporté leurs cinq derniers matches, marquant 15 buts et n'en encaissant que deux. Ses derniers points perdus datent de la 22e journée et un nul concédé sur le terrain du SC Bastia.

Mais les Caennais ont besoin de points, n'ayant qu'un matelas assez mince de quatre longueurs d'avance sur l'actuel barragiste Grenoble, et ils ont gagné quatre de leurs cinq derniers matches à domicile.

Derby corse

Le Paris FC, dauphin du TFC, reçoit Niort, et pourrait profiter d'un faux pas du leader pour s'en rapprocher. Mais méfiance tout de même du côté parisien: les Chamois ont déjà gagné quatre fois et réussi trois résultats nuls cette saison à l'extérieur.

Cette journée sera aussi celle du derby corse: l'AC Ajaccio (3e) reçoit le SC Bastia (15e), au moment où l'île de Beauté est secouée par des manifestations de soutien à Yvan Colonna, le militant indépendantiste agressé en prison.

Au-delà de la rivalité insulaire, ce rendez-vous revêt une grande importance sportive: l'ACA ne voudra absolument pas lâcher sa 3e place, synonyme de barrage d'accession, et pourquoi pas s'emparer de la 2e, ouvrant directement les portes de la Ligue 1, en cas de faux pas du PFC qui n'est qu'un point devant.

Le SC Bastia, lui, est au bord de la zone rouge: il n'a que deux points d'avance sur Grenoble et trois sur Dunkerque, relégable, et sa 15e place est sérieusement menacée. Grenoblois et Dunkerquois reçoivent, en effet, Rodez (16e) et Pau (7e) respectivement.

La dernière place, elle, semble promise à Nancy, qui se déplace à Amiens.

Programme de la 28e journée de Ligue 2

Samedi

  • 15h00
    • AC Ajaccio - SC Bastia
    • Auxerre - Sochaux
  • 19h00
    • Paris FC - Niort
    • Caen - Toulouse
    • Dunkerque - Pau
    • Grenoble - Rodez
    • Guingamp - Quevilly-Rouen
    • Le Havre - Nîmes
    • Amiens - Nancy
    • Valenciennes - Dijon

Sport

Pas de combiné nordique aux prochains Jeux Olympiques d’hiver Alpes 2030

Le Comité international olympique a bouclé mardi 7 juillet 2026 à Lausanne le programme sportif d'Alpes 2030. Parmi les décisions prises, le comité a décidé de l’intégration de deux nouvelles disciplines : le freeride et le patinage artistique synchronisé, mais a également choisi de sortir le combiné nordique du programme des Jeux. Un coup dur pour la discipline et la région Franche-Comté qui compte plusieurs champions de la discipline.

Coupe du monde : les élus communistes de Besançon réclament une fan zone pour le match France-Maroc

Dans un communiqué publié le 6 juillet 2026, Hasni Alem, au nom des élus communistes de la ville de Besançon, appelle la municipalité à organiser une fan zone à l'occasion du match de quart de finale de la Coupe du monde France-Maroc, jeudi 9 juillet. L'élu demande à la Ville d'agir rapidement afin de permettre aux Bisontins de suivre la rencontre ”dans un cadre populaire, sécurisé et accessible à toutes et tous”.

Un international français débarque au BesAC

Jamais encore le BesAC n'avait compté dans ses rangs un international français. Voilà qui est désormais chose faite avec l'accord donné par le meneur Charly Pontens pour intégrer l'effectif 2026-2027 du club bisontin en Nationale 1, a-t-on appris du club ce mardi 7 juillet 2026.

Sondage – Où préférez-vous regarder les matchs de la coupe du monde de football ?

Si les fan zones commencent à s’implanter aux quatre coins de la France, il n’en est encore rien à Besançon. L’équipe de France s’est qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe du monde et affrontera le Maroc jeudi 9 juillet 2026 à 22h00. Cette semaine, nous nous intéressons au lieu où vous préférez regarder les matchs.

Le Tour de France s’élance aujourd’hui de Barcelone avec Romain Grégoire en bleu-blanc-rouge

Un ogre slovène toujours affamé (Tadej Pogacar), un Danois revanchard (Jonas Vingegaard), un jeune Français ambitieux (Paul Seixas), un Bisontin récemment devenu champion de France et de la forte chaleur attendue... Le Tour de France 2026 s'élance ce samedi 4 juillet 2026 de Barcelone, avec une première étape atypique, un contre-la-montre par équipes.

L’université Marie et Louis Pasteur et la Fédération Française de Boxe s’associent pour préserver “un patrimoine méconnu”

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a signé une convention de partenariat avec la Fédération Française de Boxe le 24 juin dernier, au bénéfice du Centre Lucien Febvre, unité de recherche rassemblant des enseignants-chercheurs et doctorants en histoire et histoire de l’art.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 30.65
partiellement nuageux
le 08/07 à 20h00
Vent
2.96 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
38 %

Sondage