Ligue 2: Auxerre-Sochaux, un duel de pré-barragistes à l'affiche

Publié le 11/03/2022 - 11:08
Mis à jour le 11/03/2022 - 11:08

L’affiche de la 28e journée de Ligue 2, samedi, opposera des pré-barragistes en puissance, Auxerre (4e) et Sochaux (5e), au stade de l’Abbé-Deschamps. L’enjeu sera de taille en Bourgogne. En cas de victoire, les hommes de Jean-Marc Furlan distanceront les Sochaliens et resteront au contact de l’AC Ajaccio, troisième.

 © Ligue 2 BKT
© Ligue 2 BKT

Les deux premiers du classement montent en L1. Un pré-barrage opposera le 4e au 5e sur un match, le vainqueur ira ensuite affronter le 3e.

Le vainqueur se qualifiera pour le barrage d’accession en L1, contre le 18e de la première division et en matches aller-retour. Les deux derniers descendent en National, le 18e dispute un barrage avec le 3e de National.

L'AJA en est à cinq matches sans défaite (3 victoires, 2 nuls), mais n'est pas toujours souveraine à domicile, où elle n'a remporté que six de ses treize matches.

Le Toulouse FC, qui domine cette Ligue 2 avec seulement deux défaites en 27 matches, la meilleure attaque et la meilleure défense du championnat, devrait pouvoir conforter sa place de leader sur le terrain du SM Caen. Le TFC voit la vie en rose: les joueurs de Philippe Montanier ont remporté leurs cinq derniers matches, marquant 15 buts et n'en encaissant que deux. Ses derniers points perdus datent de la 22e journée et un nul concédé sur le terrain du SC Bastia.

Mais les Caennais ont besoin de points, n'ayant qu'un matelas assez mince de quatre longueurs d'avance sur l'actuel barragiste Grenoble, et ils ont gagné quatre de leurs cinq derniers matches à domicile.

Derby corse

Le Paris FC, dauphin du TFC, reçoit Niort, et pourrait profiter d'un faux pas du leader pour s'en rapprocher. Mais méfiance tout de même du côté parisien: les Chamois ont déjà gagné quatre fois et réussi trois résultats nuls cette saison à l'extérieur.

Cette journée sera aussi celle du derby corse: l'AC Ajaccio (3e) reçoit le SC Bastia (15e), au moment où l'île de Beauté est secouée par des manifestations de soutien à Yvan Colonna, le militant indépendantiste agressé en prison.

Au-delà de la rivalité insulaire, ce rendez-vous revêt une grande importance sportive: l'ACA ne voudra absolument pas lâcher sa 3e place, synonyme de barrage d'accession, et pourquoi pas s'emparer de la 2e, ouvrant directement les portes de la Ligue 1, en cas de faux pas du PFC qui n'est qu'un point devant.

Le SC Bastia, lui, est au bord de la zone rouge: il n'a que deux points d'avance sur Grenoble et trois sur Dunkerque, relégable, et sa 15e place est sérieusement menacée. Grenoblois et Dunkerquois reçoivent, en effet, Rodez (16e) et Pau (7e) respectivement.

La dernière place, elle, semble promise à Nancy, qui se déplace à Amiens.

Programme de la 28e journée de Ligue 2

Samedi

  • 15h00
    • AC Ajaccio - SC Bastia
    • Auxerre - Sochaux
  • 19h00
    • Paris FC - Niort
    • Caen - Toulouse
    • Dunkerque - Pau
    • Grenoble - Rodez
    • Guingamp - Quevilly-Rouen
    • Le Havre - Nîmes
    • Amiens - Nancy
    • Valenciennes - Dijon

Sport

La boxeuse bisontine Noa Roussy, encore sacrée Championne de France 2026 !

Noa Roussy s’est une nouvelle fois illustrée lors du Championnat de France Technique de Savate Boxe Française le 23 mai 2026 à Melun. La Bisontine a décroché, pour la deuxième année consécutive, le titre de championne de France, confirmant son statut parmi les meilleures spécialistes de la discipline.

Festival Outdoor Grandes Heures Nature 2026 : 1 village, 2 shows

PUBLI-INFO • Du jeudi 11 au dimanche 14 juin 2026 à Besançon, le Festival Grandes Heures Nature revient pour une 7ème édition ! En plus des épreuves sportives emblématiques, un village d’animations gratuit et deux shows spectaculaires sont au programme. 

Des défis sportifs accessibles à tous au Decathlon de la Boucle à Besançon

La troisième édition du Decathlon de la Boucle revient au Parc urbain des Prés de Vaux à Besançon, le vendredi 29 mai, pour le challenge de recrutement et challenge inter-entreprises puis le samedi 30 mai pour des défis sportifs pour tous. Les sports proposés lors de l'événement sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 17.49
couvert
le 04/06 à 06h00
Vent
4.84 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
57 %

Sondage