Ligue 2: Auxerre-Sochaux, un duel de pré-barragistes à l'affiche

Publié le 11/03/2022 - 11:08
Mis à jour le 11/03/2022 - 11:08

L’affiche de la 28e journée de Ligue 2, samedi, opposera des pré-barragistes en puissance, Auxerre (4e) et Sochaux (5e), au stade de l’Abbé-Deschamps. L’enjeu sera de taille en Bourgogne. En cas de victoire, les hommes de Jean-Marc Furlan distanceront les Sochaliens et resteront au contact de l’AC Ajaccio, troisième.

 © Ligue 2 BKT
© Ligue 2 BKT

Les deux premiers du classement montent en L1. Un pré-barrage opposera le 4e au 5e sur un match, le vainqueur ira ensuite affronter le 3e.

Le vainqueur se qualifiera pour le barrage d’accession en L1, contre le 18e de la première division et en matches aller-retour. Les deux derniers descendent en National, le 18e dispute un barrage avec le 3e de National.

L'AJA en est à cinq matches sans défaite (3 victoires, 2 nuls), mais n'est pas toujours souveraine à domicile, où elle n'a remporté que six de ses treize matches.

Le Toulouse FC, qui domine cette Ligue 2 avec seulement deux défaites en 27 matches, la meilleure attaque et la meilleure défense du championnat, devrait pouvoir conforter sa place de leader sur le terrain du SM Caen. Le TFC voit la vie en rose: les joueurs de Philippe Montanier ont remporté leurs cinq derniers matches, marquant 15 buts et n'en encaissant que deux. Ses derniers points perdus datent de la 22e journée et un nul concédé sur le terrain du SC Bastia.

Mais les Caennais ont besoin de points, n'ayant qu'un matelas assez mince de quatre longueurs d'avance sur l'actuel barragiste Grenoble, et ils ont gagné quatre de leurs cinq derniers matches à domicile.

Derby corse

Le Paris FC, dauphin du TFC, reçoit Niort, et pourrait profiter d'un faux pas du leader pour s'en rapprocher. Mais méfiance tout de même du côté parisien: les Chamois ont déjà gagné quatre fois et réussi trois résultats nuls cette saison à l'extérieur.

Cette journée sera aussi celle du derby corse: l'AC Ajaccio (3e) reçoit le SC Bastia (15e), au moment où l'île de Beauté est secouée par des manifestations de soutien à Yvan Colonna, le militant indépendantiste agressé en prison.

Au-delà de la rivalité insulaire, ce rendez-vous revêt une grande importance sportive: l'ACA ne voudra absolument pas lâcher sa 3e place, synonyme de barrage d'accession, et pourquoi pas s'emparer de la 2e, ouvrant directement les portes de la Ligue 1, en cas de faux pas du PFC qui n'est qu'un point devant.

Le SC Bastia, lui, est au bord de la zone rouge: il n'a que deux points d'avance sur Grenoble et trois sur Dunkerque, relégable, et sa 15e place est sérieusement menacée. Grenoblois et Dunkerquois reçoivent, en effet, Rodez (16e) et Pau (7e) respectivement.

La dernière place, elle, semble promise à Nancy, qui se déplace à Amiens.

Programme de la 28e journée de Ligue 2

Samedi

  • 15h00
    • AC Ajaccio - SC Bastia
    • Auxerre - Sochaux
  • 19h00
    • Paris FC - Niort
    • Caen - Toulouse
    • Dunkerque - Pau
    • Grenoble - Rodez
    • Guingamp - Quevilly-Rouen
    • Le Havre - Nîmes
    • Amiens - Nancy
    • Valenciennes - Dijon
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

L’été sur l’eau…

Tous sur l'eau cet été à Besançon ! Le SNB propose des activités pour petits et grands pour vous rafraichir et découvrir ou re découvrir Besançon , autrement !

ESBF : Léa Pobelle intègre finalement le centre de formation pour la prochaine saison

Le club de l’ESBF et Sébastien Mizoule avaient annoncé le 2 juin dernier que le recrutement de l’effectif pour le prochain exercice était clos. Cependant, après réflexion, ils ont décidé d’intégrer Léa Pobelle au centre de formation du club, pour former, aux côtés de Camille Aoustin et de Kiara Tshimanga, la troisième ailière gauche du groupe professionnel, a-t-on appris ce mardi 21 juin.

Tour de Suisse:  le Covid-19 entraîne l’abandon d’une trentaine de coureurs, dont le maillot jaune Vlasov

Une trentaine de coureurs, dont le tout frais maillot jaune russe Aleksander Vlasov, ont dû abandonner le Tour de Suisse vendredi avant le départ de la 6e étape à Locarno à cause de nombreux cas de Covid-19.La veille, c'est le Britannique Adam Yates (Ineos) et l'ensemble de l'équipe Jumbo-Visma qui avaient été contraints d'abandonner.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 22.9
couvert
le 04/07 à 12h00
Vent
2.69 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
25 %

Sondage