Ligue contre le cancer : "L’objectif de notre concert est d’attirer notre cible, les jeunes"

Publié le 20/02/2014 - 08:30
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:56

Les étudiants de l’IUT de Communication de Besançon s’associent à quatre groupes locaux pour lutter contre le cancer. Une soirée pop-electro Ligue contre le cancer « On Life » est organisée à La Rodia le 20 février prochain pour la bonne cause. Alice Billoir, chargée de la communication de « On Life », nous explique les objectifs…  

 ©
©

Concert contre le cancer

maCommune.info : Quel est l’objectif de la soirée du 20 février ? 

Alice Billoir : "L’objectif de notre concert est d’attirer notre cible, c’est-à-dire les jeunes, pour aborder, sous un angle de prévention, les problèmes de cancer liés au tabac et alcool. Notre but n’est donc pas de faire passer un message d’interdiction auprès des jeunes mais de prévention et de réflexion sur les habitudes de ces derniers par rapport à ces deux produits (alcool et cigarettes)." 

mC : Pourquoi organiser un concert pour faire passer le message de prévention des risques du cancer ? 

Alice Billoir : "En parallèle avec la réponse précédente, nous choisis donc de communiquer avec notre cible par le biais d’un événement qui leur plait, auquel ils aiment participer et dans ce même axe, durant lequel ils consomment parfois beaucoup d’alcool et de cigarettes."

mC : L’alcool sera-t-il interdit au bar lors de cette soirée ? Le tabac également sur la terrasse ? 

Alice Billoir : "Nous ne pourrons malheureusement pas interdire l’alcool au bar. Cette décision n’est pas de notre ressort et malgré une demande auprès de la Rodia, cette action ne nous est pas possible. Pour ce qui est du tabac sur la terrasse, nous avons décidé que nous ne devions pas l’interdire, manœuvre qui serait par ailleurs bien trop complexe à mettre ne place. De plus, comme dit précédemment, nous ne souhaitons pas faire passer un message d’interdiction qui oppresserait notre cible." 

mC : Quelles seront précisément les animations qui seront proposées ?

Alice Billoir : "Tout au long de la soirée, les invités pourront participer en offrant une cigarette à la création d'une fresque (qui sera donc constituée des cigarettes offertes). Par ailleurs, les autres activités de sensibilisation seront menées par le SUMPPS et le SOLEA sur les thèmes de l'alcool et de la cigarette."

mC : Pourquoi avoir choisi ces artistes ? 

Alice Billoir : "Nous avons fait le choix d’artistes principalement régionaux : ils sont connus dans la région (The WAN) et surtout à Besançon (pour The WAN, Inclose et LFH). Nous avons aussi fait le choix d’artistes amateurs et jeunes qui rejoignent notre cause et à qui nous souhaitions offrir l’opportunité de jouer à la Rodia."

Les derniers chiffres disponibles dans le Doubs (2009)

(Sources des chiffres : Registre des Tumeurs - n°10 décembre 2012)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Cernés par le sucre ?

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Numérique en santé : l’Europe consolide son soutien à la plateforme régionale eTICSS

Au cœur de la stratégie e-santé en Bourgogne Franche-Comté, eTICSS est l’outil clé de la transformation numérique des parcours de santé dans la région. Dans un communiqué daté du 3 avril 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté annonce avoir mobilisé 10,5 millions d'euros de financements européens pour la seconde phase du projet numérique.

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté se mobilise pour attirer et fidéliser les professionnels de santé

L’agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté anime depuis un an, avec ses partenaires, un plan de mobilisation en faveur des métiers du social, du médico-social, et de la santé. Les mesures concrètes, de l’orientation à l’emploi, sont d’ores et déjà nombreuses. On fait le point.

Salon Bio&Co à Besançon : des voies s’élèvent face à des pratiques ”douteuses voire dangereuses”

Dans un communiqué du 25 mars 2024, le collectif ”à gauche citoyen !” souhaite mettre en garde la population contre la tenue du salon Bio&Co en avril prochain à Besançon. Dominique Voynet, secrétaire régionale EELV Franche-Comté, dénonce également plusieurs pratiques. Pourquoi ?

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.22
légère pluie
le 16/04 à 15h00
Vent
5.1 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
84 %