Ligue contre le cancer : "L’objectif de notre concert est d’attirer notre cible, les jeunes"

Publié le 20/02/2014 - 08:30
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:56

Les étudiants de l’IUT de Communication de Besançon s’associent à quatre groupes locaux pour lutter contre le cancer. Une soirée pop-electro Ligue contre le cancer « On Life » est organisée à La Rodia le 20 février prochain pour la bonne cause. Alice Billoir, chargée de la communication de « On Life », nous explique les objectifs…  

 ©
©

Concert contre le cancer

maCommune.info : Quel est l’objectif de la soirée du 20 février ? 

Alice Billoir : "L’objectif de notre concert est d’attirer notre cible, c’est-à-dire les jeunes, pour aborder, sous un angle de prévention, les problèmes de cancer liés au tabac et alcool. Notre but n’est donc pas de faire passer un message d’interdiction auprès des jeunes mais de prévention et de réflexion sur les habitudes de ces derniers par rapport à ces deux produits (alcool et cigarettes)." 

mC : Pourquoi organiser un concert pour faire passer le message de prévention des risques du cancer ? 

Alice Billoir : "En parallèle avec la réponse précédente, nous choisis donc de communiquer avec notre cible par le biais d’un événement qui leur plait, auquel ils aiment participer et dans ce même axe, durant lequel ils consomment parfois beaucoup d’alcool et de cigarettes."

mC : L’alcool sera-t-il interdit au bar lors de cette soirée ? Le tabac également sur la terrasse ? 

Alice Billoir : "Nous ne pourrons malheureusement pas interdire l’alcool au bar. Cette décision n’est pas de notre ressort et malgré une demande auprès de la Rodia, cette action ne nous est pas possible. Pour ce qui est du tabac sur la terrasse, nous avons décidé que nous ne devions pas l’interdire, manœuvre qui serait par ailleurs bien trop complexe à mettre ne place. De plus, comme dit précédemment, nous ne souhaitons pas faire passer un message d’interdiction qui oppresserait notre cible." 

mC : Quelles seront précisément les animations qui seront proposées ?

Alice Billoir : "Tout au long de la soirée, les invités pourront participer en offrant une cigarette à la création d'une fresque (qui sera donc constituée des cigarettes offertes). Par ailleurs, les autres activités de sensibilisation seront menées par le SUMPPS et le SOLEA sur les thèmes de l'alcool et de la cigarette."

mC : Pourquoi avoir choisi ces artistes ? 

Alice Billoir : "Nous avons fait le choix d’artistes principalement régionaux : ils sont connus dans la région (The WAN) et surtout à Besançon (pour The WAN, Inclose et LFH). Nous avons aussi fait le choix d’artistes amateurs et jeunes qui rejoignent notre cause et à qui nous souhaitions offrir l’opportunité de jouer à la Rodia."

Les derniers chiffres disponibles dans le Doubs (2009)

(Sources des chiffres : Registre des Tumeurs - n°10 décembre 2012)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Journée du cancer du pancréas : 80 chercheurs et cliniciens de Bourgogne-Franche-Comté et du Grand Est réunis à Besançon

Le site Temis Santé a accueilli vendredi 1er décembre 2023, la "Journée du cancer du pancréas", séminaire de recherche organisé par le Cancéropôle Est avec le soutien et la présence des groupes de recherche Français de cancérologie digestive (GERCOR et FFCD). Voici le compte-rendu du CHU de Besançon sur cette journée.

Nouvel assistant robotisé pour le bloc opératoire de la polyclinique de Franche-Comté

Une collaboration entre la polyclinique de Franche-comté et Moon Surgical, un pionnier franco-américain de la robotique collaborative permet aujourd’hui l’utilisation d’un assistant robotisé nommé Maestro au sein de l’établissement bisontin. L’outil a déjà été utilisé lors de plus de 40 interventions en chirurgie laparoscopique. 

Une infirmière de la clinique Saint-Vincent assignée en justice après avoir alerté sur la situation du service chirurgie

Les élus CFDT de la clinique Saint-Vincent ont tenu ce lundi 4 décembre une conférence de presse suite à l’assignation en justice de la secrétaire du Comité social économique (CSE) qui avait quelques mois plus tôt posé une alerte de "risques graves" pouvant survenir au sein du service du plateau de chirurgie de Besançon.

Des événement organisés pour les 10 ans du Pass’Santé Jeunes

Pour son dixième anniversaire, le Pass’Santé Jeunes a prévu de nombreux événements en Bourgogne-Franche-Comté avec notamment un concours organisé sur Instagram en novembre et décembre… Ce 29 novembre 2023, Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’Agence Régionale de Santé a salué les principes et les objectifs de cet outil novateur de promotion de la santé dans la région.

Cigarettes plus chères et interdites : que contient le nouveau plan de lutte contre le tabagisme ?

Nouvelles hausses du prix des cigarettes ou extension des "espaces sans tabac" à la plage, au parc ou près des établissements scolaires : le gouvernement a présenté mardi 28 novembre 2023 un nouveau plan de lutte contre le tabagisme pour "relever le défi d’une génération débarrassée du tabac dès 2032".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.98
pluie modérée
le 08/12 à 3h00
Vent
6.72 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
90 %