Loto du Patrimoine de Stéphane Bern : la Tour de l’ancien hôpital du Saint-Esprit de Besançon sélectionnée

Publié le 03/06/2018 - 07:45
Mis à jour le 03/06/2018 - 09:50

Stéphane Bern et Emmanuel Macron ont lancé le dispositif ce 31 mai 2018 afin de préserver des centaines de monuments historiques en péril, partout en France. Parmi tous les sites en lice, l’ancien hôpital du Saint-Esprit à Besançon a été sélectionné et bénéficier de rénovations.

 ©
©

269 sites "en péril" vont bénéficier du dispositif et parmi eux, la tour de l’ancien hôpital du Saint-Esprit à Besançon. Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon et président du Grand Besançon se félicite de ce choix. Au total, deux édifices menacés sont concernés dans le Grand Besançon : les hangars de l’aérodrome de Thise et la tour de l’ancien hôpital du Saint-Esprit.

Stéphane Bern a ainsi repris à son compte la création d'un loto du patrimoine, annoncée en novembre dernier par la ministre de la Culture Françoise Nyssen, lors de la présentation de sa "stratégie pluriannuelle" en faveur du secteur.

L'idée nest pas nouvelle

Défendue depuis longtemps par certains élus, comme le maire de Versailles, François de Mazières, l'idée n'est pas nouvelle. Mais l'animateur de 54 ans, présent le midi sur RTL et sur la télévision publique avec des émissions sur le patrimoine ou lors de grandes manifestations comme les mariages princiers ou le concours de l'Eurovision, en est devenu "un formidable faire-valoir", a reconnu la ministre.

"Il a su créer une complicité avec les Français autour du patrimoine", reconnaît Françoise Nyssen dont la "cohabitation" depuis septembre 2017 avec le présentateur de "Secrets d'histoire" (France 2) a parfois donné lieu à des tensions. "Le loto est une idée présente depuis longtemps dans les esprits, mais Stéphane Bern a +emporté le morceau+" auprès du président de la République, confirme à l'AFP Philippe Bélaval, président du Centre des Monuments nationaux.

Même si le loto, qui devrait permettre de récolter de 15 à 20 millions d'euros, "ne peut pas résoudre tous les problèmes de financement du patrimoine", il présente "la double qualité de ne pas peser sur le contribuable et d'être mobilisateur", fait valoir le patron du Centre qui gère près de cent monuments appartenant à l'État.

Les Français restent attachés à leurs grands lieux historiques, religieux, architecturaux voire industriels, comme le montre le succès des Journées européennes du patrimoine qui ont encore attiré 12 millions de visiteurs en septembre.

Faux naïf

Faux naïf ou vrai candide, Stéphane Bern a joué à plein de son statut d'électron libre, quitte à susciter parfois à embarrasser la ministre de tutelle.

Peu après sa nomination, il suggère de faire payer l'entrée des cathédrales, provoquant une mise en garde de l'Eglise. Les cathédrales sont "avant tout" des "lieux de prière et de culte dont l'accès doit être libre", rappelle la conférence des évêques de France. Stéphane Bern avait alors précisé qu'il ne "s'agissait pas de faire payer les fidèles quant ils vont à la messe..."

Sensible au ton un peu ironique de certains médias lors de sa désignation, ce spécialiste des tête couronnées a dénoncé "un procès d'intention". "On peut me reprocher ce qu'on veut, mais par mes émissions, je crois avoir popularisé la défense du patrimoine."

"Monsieur Patrimoine"

De fait il est depuis dix ans le "Monsieur Patrimoine" du service public avec plusieurs programmes en prime time, comme "Le Monument préféré des Français", "Le Village préféré des Français", "Visites privées" et "Secrets d'histoire", dont le 118e numéro, le 15 mai, a réuni plus de deux millions de téléspectateurs.

En février dernier, Stéphane Bern s'en prend aux fonctionnaires du ministère de la Culture, qui "prêtent toute leur énergie pour vous mettre des bâtons dans les roues plutôt que de faire leur travail". "Je dérange évidemment, car d'abord, c'est un aveu d'échec (...) si le patrimoine est dans un si mauvais état", lance ce Franco-Luxembourgeois.

Des sorties d'autant plus vite oubliées que l'animateur a conservé le soutien du président de la République, "le premier de ces dernières années qui ait décidé de prendre à bras le corps le problème du patrimoine", selon lui.

Stéphane Bern, qui ne cache pas ses inclinations royalistes, sera au côté d'Emmanuel Macron jeudi soir lors d'une grande réception à l'Elysée pour la promotion du nouveau jeu de loto.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Début de l’enquête de recensement de la population en Bourgogne-Franche-Comté

Le recensement de la population commence, aujourd’hui jeudi, 15 janvier 2026 en France métropolitaine. En Bourgogne-Franche-Comté, près de 1 500 agents recenseurs sont mobilisés pour enquêter 284.000 logements dans 756 communes. Cela devrait conduire les équipes communales à collecter les réponses de plus de 470.000 habitants dans la région.

Le ”droit de correction parentale” n’existe pas, rappelle la Cour de cassation

La Cour de cassation a rendu mercredi 14 janvier 2026 une décision dans une affaire portant sur des faits de violences commises par un père sur ses enfants. Cette décision intervient après la relaxe prononcée par la cour d’appel de Metz le 18 avril 2024, fondée notamment sur l’invocation d’un prétendu ”droit de correction”.

“Icar” : un bus numérique pour amener de la technologie et de la culture dans les communes du Doubs

VIDEO • Appelé "Icar", le bus numérique a été officiellement inauguré ce 14 janvier 2026 au collège Claude Girard à Châtillon-le-Duc en présence du Département du Doubs, instigateur de cette nouveauté. Ses missions ? Proposer des ateliers numériques autour de l’intelligence artificielle, des ressources numériques du département ou encore la création de revues artisanales dans les collèges et médiathèques…

Solidarité internationale et éducation : la Ville de Besançon ouvre son appel à projets

La Ville de Besançon ouvre son appel à projets destiné aux associations menant des actions de solidarité internationale ou d’éducation à la citoyenneté mondiale. Une enveloppe globale de 15.000 euros de dotations est prévue et sera répartie entre les projets retenus. Les candidatures sont possibles jusqu’au 1er avril 2026.

DNC, Mercosur… Force ouvrière Franche-Comté dénonce une répression des manifestations d’agriculteurs

Le syndicat Force Ouvrière Conseil régional Franche-Comté Bourgogne a publié, ce mois de janvier 2026, un communiqué dans lequel il fait part de sa position concernant les manifestations d’agriculteurs. Le texte indique que le syndicat "dénonce la répression que subissent les agriculteurs qui manifestent pour revendiquer leurs droits de s’opposer à l’abattage systématique de leurs troupeaux et à la signature du traité du Mercosur".

Il n’y aura pas de vaches montbéliardes au Salon de l’agriculture 2026 à Paris

Le président de Montbéliarde Association, Samuel Carrey a annoncé ce mardi 13 janvier 2026 sur Ici Besançon que les vaches montbéliardes ne participeront pas au prochain Salon international de l’agriculture, prévu à Paris du 21 février au 1er mars 2026. Comme pour plusieurs autres races bovines, notamment les limousines, landaises, parthenaises et charolaises, cette absence est liée à la dermatose nodulaire contagieuse (DNC).

Festival des solutions écologiques : dépôt des dossiers de candidatures jusqu’au 27 février 2026

La Région Bourgogne-Franche-Comté invite les personnes et associations agissant en faveur de l’alimentation locale et durable à présenter leurs initiatives avant le 27 février 2026 en déposant leur candidature en ligne. 

Jours fériés 2026 : le calendrier complet et les ponts possibles…

Comme chaque année, et malgré les velléités de réforme (François Bayrou n’y sera donc pas parvenu), l’année 2026 compte 11 jours fériés en France. Mais puisque le 1er janvier est déjà derrière nous, il n’en reste plus que 10 à venir. Tour d’horizon des dates à retenir et des opportunités pour profiter de longs week-ends.

Ovinpiades des Jeunes Bergers : la relève ovine en compétition le 15 janvier en Franche-Comté

La finale régionale Franche-Comté des Ovinpiades des Jeunes Bergers se tiendra le mercredi 15 janvier 2026 au lycée agricole de Vesoul AgroCampus, à Port-sur-Saône. L’événement s’inscrit dans un contexte stratégique pour la filière ovine française, confrontée à des enjeux de renouvellement des générations et de souveraineté alimentaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.53
couvert
le 16/01 à 06h00
Vent
3.63 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
72 %