Loto du Patrimoine de Stéphane Bern : la Tour de l’ancien hôpital du Saint-Esprit de Besançon sélectionnée

Publié le 03/06/2018 - 07:45
Mis à jour le 03/06/2018 - 09:50

Stéphane Bern et Emmanuel Macron ont lancé le dispositif ce 31 mai 2018 afin de préserver des centaines de monuments historiques en péril, partout en France. Parmi tous les sites en lice, l’ancien hôpital du Saint-Esprit à Besançon a été sélectionné et bénéficier de rénovations.

 ©
©

269 sites "en péril" vont bénéficier du dispositif et parmi eux, la tour de l’ancien hôpital du Saint-Esprit à Besançon. Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon et président du Grand Besançon se félicite de ce choix. Au total, deux édifices menacés sont concernés dans le Grand Besançon : les hangars de l’aérodrome de Thise et la tour de l’ancien hôpital du Saint-Esprit.

Stéphane Bern a ainsi repris à son compte la création d'un loto du patrimoine, annoncée en novembre dernier par la ministre de la Culture Françoise Nyssen, lors de la présentation de sa "stratégie pluriannuelle" en faveur du secteur.

L'idée nest pas nouvelle

Défendue depuis longtemps par certains élus, comme le maire de Versailles, François de Mazières, l'idée n'est pas nouvelle. Mais l'animateur de 54 ans, présent le midi sur RTL et sur la télévision publique avec des émissions sur le patrimoine ou lors de grandes manifestations comme les mariages princiers ou le concours de l'Eurovision, en est devenu "un formidable faire-valoir", a reconnu la ministre.

"Il a su créer une complicité avec les Français autour du patrimoine", reconnaît Françoise Nyssen dont la "cohabitation" depuis septembre 2017 avec le présentateur de "Secrets d'histoire" (France 2) a parfois donné lieu à des tensions. "Le loto est une idée présente depuis longtemps dans les esprits, mais Stéphane Bern a +emporté le morceau+" auprès du président de la République, confirme à l'AFP Philippe Bélaval, président du Centre des Monuments nationaux.

Même si le loto, qui devrait permettre de récolter de 15 à 20 millions d'euros, "ne peut pas résoudre tous les problèmes de financement du patrimoine", il présente "la double qualité de ne pas peser sur le contribuable et d'être mobilisateur", fait valoir le patron du Centre qui gère près de cent monuments appartenant à l'État.

Les Français restent attachés à leurs grands lieux historiques, religieux, architecturaux voire industriels, comme le montre le succès des Journées européennes du patrimoine qui ont encore attiré 12 millions de visiteurs en septembre.

Faux naïf

Faux naïf ou vrai candide, Stéphane Bern a joué à plein de son statut d'électron libre, quitte à susciter parfois à embarrasser la ministre de tutelle.

Peu après sa nomination, il suggère de faire payer l'entrée des cathédrales, provoquant une mise en garde de l'Eglise. Les cathédrales sont "avant tout" des "lieux de prière et de culte dont l'accès doit être libre", rappelle la conférence des évêques de France. Stéphane Bern avait alors précisé qu'il ne "s'agissait pas de faire payer les fidèles quant ils vont à la messe..."

Sensible au ton un peu ironique de certains médias lors de sa désignation, ce spécialiste des tête couronnées a dénoncé "un procès d'intention". "On peut me reprocher ce qu'on veut, mais par mes émissions, je crois avoir popularisé la défense du patrimoine."

"Monsieur Patrimoine"

De fait il est depuis dix ans le "Monsieur Patrimoine" du service public avec plusieurs programmes en prime time, comme "Le Monument préféré des Français", "Le Village préféré des Français", "Visites privées" et "Secrets d'histoire", dont le 118e numéro, le 15 mai, a réuni plus de deux millions de téléspectateurs.

En février dernier, Stéphane Bern s'en prend aux fonctionnaires du ministère de la Culture, qui "prêtent toute leur énergie pour vous mettre des bâtons dans les roues plutôt que de faire leur travail". "Je dérange évidemment, car d'abord, c'est un aveu d'échec (...) si le patrimoine est dans un si mauvais état", lance ce Franco-Luxembourgeois.

Des sorties d'autant plus vite oubliées que l'animateur a conservé le soutien du président de la République, "le premier de ces dernières années qui ait décidé de prendre à bras le corps le problème du patrimoine", selon lui.

Stéphane Bern, qui ne cache pas ses inclinations royalistes, sera au côté d'Emmanuel Macron jeudi soir lors d'une grande réception à l'Elysée pour la promotion du nouveau jeu de loto.

(Avec AFP)

Société

“Avec nos blessés” : Ludovic Fagaut et Rémi Bastille courent aux côtés de 1.500 militaires du Doubs

VIDÉO • Comme chaque année depuis une décennie, les unités militaires du Doubs ont organisé ce samedi 5 juin une journée de cohésion et de solidarité en faveur des blessés de l’armée de Terre dans le centre-ville de Besançon. À cette occasion, près de 1.500 participants ont pris part à une course de 5 kilomètres reliant La Rodia à la place de la Révolution. Parmi eux figuraient notamment Rémi Bastille, préfet du Doubs, et Ludovic Fagaut, maire de Besançon, venus soutenir l’initiative.

Inclusion bancaire : le Crédit Agricole Franche-Comté célèbre les 20 ans du dispositif Passerelle

Le Crédit Agricole Franche-Comté a célébré jeudi 4 juin 2026 à Besançon les 20 ans du dispositif Passerelle, une initiative dédiée à l’accompagnement des personnes confrontées à des difficultés financières et sociales. Créé dans la continuité du modèle mutualiste de la banque régionale, ce dispositif vise à favoriser l’inclusion bancaire et sociale sur le territoire.

En Bourgogne-Franche-Comté, le mariage a perdu la moitié de ses adeptes en 50 ans

En Bourgogne-Franche-Comté, le mariage continue de reculer. Selon une étude de l’Insee Bourgogne-Franche-Comté signée Valentine Staal et Guillaume Volmers, publiée jeudi 4 juin 2026, en pleine saison des mariages, le nombre d’unions célébrées a été divisé par deux en un demi-siècle, tandis que l’âge des mariés n’a cessé de progresser. Les couples qui se marient aujourd’hui sont également plus souvent pacsés, déjà parents ou engagés dans une nouvelle union après un divorce.

Venue à Besançon de Salah Hamouri : le tribunal administratif suspend l’arrêté du préfet

+ Réactions • Le Franco-Palestinien Salah Hamouri avait été invité à animer une conférence-débat ce 4 juin 2026 à 18h00 au Centre Nelson Mandela de Besançon mais le préfet du Doubs avait pris un arrêté pour annuler son intervention. Une décision qui a été retoquée ce jeudi par le tribunal administratif.

Le Numérique : le futur totem de la tech’ bisontine prend forme à Planoise

Débuté en novembre 2025, les travaux du bâtiment Le Numérique à Planoise vont bon train. L’équipement, porté par Grand Besançon Métropole en partenariat avec sa société publique locale Territoire 25, a pour ambition d’accueillir entreprises, étudiants, habitants, associations et structures de formation dès l’automne 2027. Une visite de chantier a été organisée mardi 2 juin 2026 pour constater l’évolution des travaux.

Le préfet du Doubs interdit l’intervention de Salah Hamouri à Besançon

MISE À JOUR LE 3 JUIN • Dans le cadre de l’événement Besac Antifa Fest, Salah Hamouri avait été invité à animer une conférence-débat ce jeudi 4 juin 2026 à 18h00 au Centre Nelson Mandela de Besançon. Rémi Bastille, le préfet du Doubs, a souhaité "’éviter la survenue de troubles à l’ordre public" et a interdit son intervention.

À Besançon, des difficultés d’accès piéton dénoncées autour de l’école Paul Bert en plein chantier

À Besançon, un père de famille alerte sur les conditions d’accès à l’école élémentaire Paul Bert, située rue Lanchy, dans le contexte des travaux de réhabilitation de l’établissement. Selon lui, les aménagements temporaires mis en place durant le chantier posent des problèmes de sécurité pour les piétons, en particulier aux heures d’entrée et de sortie des classes.

La nouvelle préfète de région, Violaine Démaret, en visite de terrain pour la première fois dans le Doubs

Pour sa première visite officielle dans le Doubs, ce lundi 1er juin 2026, la nouvelle préfète de Bourgogne-Franche-Comté et préfète de Côte-d’Or, Violaine Démaret, s’est rendue à Besançon, notamment à la Citadelle, afin de rencontrer les acteurs institutionnels du territoire mais aussi la presse locale. L’objectif : prendre connaissance des dossiers locaux, échanger avec le préfet du Doubs Rémi Bastille, les élus locaux et les parlementaires.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 16.93
couvert
le 06/06 à 21h00
Vent
1.63 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
46 %

Sondage