Loto du Patrimoine de Stéphane Bern : la Tour de l’ancien hôpital du Saint-Esprit de Besançon sélectionnée

Publié le 03/06/2018 - 07:45
Mis à jour le 03/06/2018 - 09:50

Stéphane Bern et Emmanuel Macron ont lancé le dispositif ce 31 mai 2018 afin de préserver des centaines de monuments historiques en péril, partout en France. Parmi tous les sites en lice, l’ancien hôpital du Saint-Esprit à Besançon a été sélectionné et bénéficier de rénovations.

 ©
©

269 sites "en péril" vont bénéficier du dispositif et parmi eux, la tour de l’ancien hôpital du Saint-Esprit à Besançon. Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon et président du Grand Besançon se félicite de ce choix. Au total, deux édifices menacés sont concernés dans le Grand Besançon : les hangars de l’aérodrome de Thise et la tour de l’ancien hôpital du Saint-Esprit.

Stéphane Bern a ainsi repris à son compte la création d'un loto du patrimoine, annoncée en novembre dernier par la ministre de la Culture Françoise Nyssen, lors de la présentation de sa "stratégie pluriannuelle" en faveur du secteur.

L'idée nest pas nouvelle

Défendue depuis longtemps par certains élus, comme le maire de Versailles, François de Mazières, l'idée n'est pas nouvelle. Mais l'animateur de 54 ans, présent le midi sur RTL et sur la télévision publique avec des émissions sur le patrimoine ou lors de grandes manifestations comme les mariages princiers ou le concours de l'Eurovision, en est devenu "un formidable faire-valoir", a reconnu la ministre.

"Il a su créer une complicité avec les Français autour du patrimoine", reconnaît Françoise Nyssen dont la "cohabitation" depuis septembre 2017 avec le présentateur de "Secrets d'histoire" (France 2) a parfois donné lieu à des tensions. "Le loto est une idée présente depuis longtemps dans les esprits, mais Stéphane Bern a +emporté le morceau+" auprès du président de la République, confirme à l'AFP Philippe Bélaval, président du Centre des Monuments nationaux.

Même si le loto, qui devrait permettre de récolter de 15 à 20 millions d'euros, "ne peut pas résoudre tous les problèmes de financement du patrimoine", il présente "la double qualité de ne pas peser sur le contribuable et d'être mobilisateur", fait valoir le patron du Centre qui gère près de cent monuments appartenant à l'État.

Les Français restent attachés à leurs grands lieux historiques, religieux, architecturaux voire industriels, comme le montre le succès des Journées européennes du patrimoine qui ont encore attiré 12 millions de visiteurs en septembre.

Faux naïf

Faux naïf ou vrai candide, Stéphane Bern a joué à plein de son statut d'électron libre, quitte à susciter parfois à embarrasser la ministre de tutelle.

Peu après sa nomination, il suggère de faire payer l'entrée des cathédrales, provoquant une mise en garde de l'Eglise. Les cathédrales sont "avant tout" des "lieux de prière et de culte dont l'accès doit être libre", rappelle la conférence des évêques de France. Stéphane Bern avait alors précisé qu'il ne "s'agissait pas de faire payer les fidèles quant ils vont à la messe..."

Sensible au ton un peu ironique de certains médias lors de sa désignation, ce spécialiste des tête couronnées a dénoncé "un procès d'intention". "On peut me reprocher ce qu'on veut, mais par mes émissions, je crois avoir popularisé la défense du patrimoine."

"Monsieur Patrimoine"

De fait il est depuis dix ans le "Monsieur Patrimoine" du service public avec plusieurs programmes en prime time, comme "Le Monument préféré des Français", "Le Village préféré des Français", "Visites privées" et "Secrets d'histoire", dont le 118e numéro, le 15 mai, a réuni plus de deux millions de téléspectateurs.

En février dernier, Stéphane Bern s'en prend aux fonctionnaires du ministère de la Culture, qui "prêtent toute leur énergie pour vous mettre des bâtons dans les roues plutôt que de faire leur travail". "Je dérange évidemment, car d'abord, c'est un aveu d'échec (...) si le patrimoine est dans un si mauvais état", lance ce Franco-Luxembourgeois.

Des sorties d'autant plus vite oubliées que l'animateur a conservé le soutien du président de la République, "le premier de ces dernières années qui ait décidé de prendre à bras le corps le problème du patrimoine", selon lui.

Stéphane Bern, qui ne cache pas ses inclinations royalistes, sera au côté d'Emmanuel Macron jeudi soir lors d'une grande réception à l'Elysée pour la promotion du nouveau jeu de loto.

(Avec AFP)

Société

Municipales dans le Doubs : les dépôts de candidatures officiellement lancés !

Depuis ce mercredi 11 février, les candidates et candidats aux élections municipales des communes du Doubs, comme partout en France, peuvent officiellement déposer leur dossier en préfecture ou en sous-préfecture. À Besançon, les agents de la préfecture reçoivent mandataires et candidats en personne afin d’enregistrer l’ensemble des informations requises, dans le strict respect du cadre légal.

Nouveau coup de gueule aux Vaîtes à Besançon : un collectif dépose un recours gracieux contre la modification du PLU

VIDEO • Une fois de plus, c’en est trop pour le collectif d’organisations associatives et syndicales qui a décidé de déposer ce 10 février 2026 un recours gracieux contre la modification du PLU voté en conseil communautaire de Grand Besançon Métropole en décembre dernier. Objectif ? Alerter la maire actuelle et la future municipalité sur les enjeux du site…

Le salon de l’Agriculture ajuste sa programmation en l’absence de vaches

Un grand espace pour les chevaux, des duplex depuis des élevages bovins et un espace "culture": les organisateurs du Salon international de l'agriculture ont détaillé mardi 10 février 2026 un programme ajusté pour compenser l'absence de vaches lors de l'événement qui s'ouvrira le 21 février à Paris.

Dijon : inauguration des bâtiments rénovés au Lycée Le Castel

Deux bâtiments rénovés du lycée Le Castel à Dijon ont été inaugurés, ce jeudi 5 février 2026 en présence de Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la rectrice de l'académie Mathilde Gollety. Plus de 12 millions d'euros ont été investis dans l'un des plus grands établissements scolaires de l'académie.  

Sondage – Pour la Saint-Valentin, vous êtes plutôt…

À l’occasion de la Saint-Valentin, célébrée cette année le samedi 14 février 2026, notre sondage de la semaine s’intéresse à l’importance que vous accordez à cette fête. Commerciale pour certains, incontournable pour d’autres, elle reste pour beaucoup une belle opportunité de faire plaisir… et de se faire plaisir.

CAP JEUNESSES : Une démarche départementale pour et avec les jeunes

PUBLI-INFO • CAP JEUNESSES est une démarche départementale ambitieuse et participative initiée par le Conseil départemental du Doubs. Elle vise à donner la parole aux jeunes âgés de 11 à 18 ans pour co-construire avec eux un plan jeunesse adapté à leurs besoins, attentes et réalités territoriales.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.09
légère pluie
le 12/02 à 12h00
Vent
6.96 m/s
Pression
988 hPa
Humidité
92 %