Louis Pasteur à l'honneur dans "Pays Comtois"

Publié le 04/08/2012 - 07:59
Mis à jour le 17/04/2019 - 15:03

Le 30 juillet 2012, devant le buste de Louis Pasteur qui orne la fontaine de la rue du Lycée à Besançon, le hors série 2012 du magazine Pays Comtois consacré à cet illustre savant jurassien a été présenté par Christophe Grudler, directeur de Pays Comtois, et Dominique Bonnet, rédactrice en chef, en présence de plusieurs rédacteurs et photographes du magazine et de Franck David, président de l’office de tourisme du pays de Dole, par ailleurs conseiller général du canton de Rochefort-sur-Nenon.

Hors-Série

PUBLICITÉ

Dans ce numéro spécial, richement illustré, on remonte tout d’abord le cours de l’histoire pasteurienne. Il y est question de ses ancêtres comtois, de sa carrière avortée d’artiste, du rôle que joua sa femme Marie à ses côtés, de ses relations avec sa ville de cœur Arbois, de son caractère « tout sauf pasteurisé », avec, en fil conducteur, les grandes dates de sa vie. Viennent ensuite ses découvertes, expliquées de façon claire, puis la visite de trois lieux de mémoire : le Musée Louis Pasteur à Dole installé dans sa maison natale, la Maison de Louis Pasteur à Arbois, et le Musée Pasteur de Paris où se découvrent son ancien appartement de fonction et la fabuleuse crypte où il repose.

Pasteur, d'hier à aujourd'hui 

Parler de Pasteur ne se résume pas à évoquer le passé. L’actualité pasteurienne se raconte avec la numérisation du fonds d’archives de son petit-fils conservé à la Médiathèque de Dole, les missions de l’Atelier Pasteur de Dole, le rôle de l’Institut Pasteur à Paris et dans le monde aujourd’hui, le projet d’un Pôle Pasteur à Arbois. Sans oublier une exceptionnelle dégustation de millésimes du vin de la vigne Pasteur à Montigny-lès-Arsures, celle-là même où il fit ses expériences.

A cela s’ajoutent deux portfolios consacrés à ses effigies : bustes et monuments lui rendant hommage à Arbois, Dole, Besançon, Marnoz, Paris, Alès et Lille. Ainsi qu’un abécédaire développant 26 sujets, de A comme Anniversaires à Z comme Zizanies, en passant par G comme Guitry, N comme Nobel ou encore S comme SS Pasteur.

Des idées de sorties à la découverte de Pasteur

Enfin, trois balades invitent à mettre ses pas dans ceux de l’illustre scientifique à Dole, Arbois et au mont Poupet, circuits à l’appui, et un agenda recense les rendez-vous organisés cet été dans les hauts lieux pastoriens ou labellisés « Franche-Comté, l’effet Pasteur ».

Hors série Pays Comtois 2012 « Louis Pasteur », 100 pages, en vente en kiosque 6,50 euros.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

« Une des provinces du Rococo. La Chine rêvée de François Boucher », une exposition au Musée des Beaux-Arts

« Une des provinces du Rococo. La Chine rêvée de François Boucher », une exposition au Musée des Beaux-Arts

Du 9 novembre 2019 au 2 mars 2020, le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon présente "Une des provinces du Rococo. La Chine rêvée de François Boucher", une exposition qui invite à la rêverie. L'occasion de célébrer le premier anniversaire de la réouverture du musée...

Les sorties ciné d’octobre aux Mégarama de Besançon

Les sorties ciné d’octobre aux Mégarama de Besançon

Beaucoup de sorties ciné sont prévues pour ce mois d'octobre 2019 dans les Mégarama Beaux-Arts et Ecole-Valentin ! Avec évidemment, comme de ce mois d'Halloween, le "Joker", qui met en scène Joaquin Phoenix et que beaucoup attendent ! Mais aussi de l'animation avec Abominable ou Shaun le Mouton, des films français comme Hors-Norme ou Les Municipaux, et plein d'autres !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 12.19
couvert
le 23/10 à 18h00
Vent
0.94 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
96 %

Sondage