L'université de médecine de Besançon recherche des patients standardisés pour les prochains examens de médecine

Publié le 14/12/2022 - 09:18
Mis à jour le 29/12/2022 - 14:36

Pour les examens des étudiants en médecine, l’université de Franche-Comté recherche des volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés. Explications.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Dans le cadre de la réforme des ECOS (examen clinique objectif et structuré), les étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine doivent passer des examens prenant la forme de mises en situations, durant lesquelles ils devront examiner et diagnostiquer un "patient standardisé", une personne simulant des cas cliniques. Ces évaluations sont organisées par l’université (ECOS facultaires) puis au niveau national pour la validation de la fin du 2ème cycle des études de médecine et le classement final (ECOS nationaux).

Un patient standardisé, c'est quoi ?

Le patient standardisé est une personne volontaire qui simule l’histoire d’un patient, reproduit les signes cliniques d’un cas médical, la personnalité, le langage corporel et les émotions du patient. Il est formé par les enseignants de la faculté de médecine à "jouer" une situation clinique de manière fiable, reproductible, selon des scénarios précis préparés au préalable. Le patient standardisé permet à l’étudiant d'être confronté à des situations cliniques proches de la réalité, dans lesquelles il peut exercer son savoir-faire (mener une consultation, questionner sur l'histoire de la maladie, rechercher des signes cliniques, discuter sur un projet de soin...) et son savoir-être (relation et communication avec le patient) sans nuire à un vrai patient. Le patient standardisé participe activement à la formation des futurs professionnels de santé. Il collabore avec des médecins, infirmiers et ingénieurs de la faculté de médecine et vit une expérience pédagogique originale.

À noter que seuls les examens physiques communs pourront être effectués (prise de tension, auscultation cardiaque...), sans gestes invasifs, ni nudité. "Le confort et le bien-être des personnes seront respectés", précise l'Université.

Pour devenir patient standardisé, il faut :

  • avoir plus de 18 ans ;
  • pouvoir se rendre facilement à Besançon;
  • savoir lire et écrire le français ;
  • être volontaire et disponible pour les séances d’entraînement et activités pédagogiques (2 à 3 séances de formations, (1 à 2 séance(s) d’épreuves) ;
  • être présent pour toute la durée de la formation ou de l'examen ;
  • ne pas faire partie de l’entourage d’un étudiant en médecine ;
  • vouloir contribuer à l’amélioration de notre système de santé.

Une expérience de jeu de scène n’est pas attendue. Après avoir candidaté en remplissant ce formulaire en ligne, les personnes intéressées seront reçues en entretien pour clarifier les modalités du dispositif et préciser leur participation.

Infos +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

Pour ”briser le silence”, l’Université Marie et Louis Pasteur distribue des sifflets anti-agression

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’Université Marie et Louis Pasteur a annoncé, dans un communiqué daté du 25 novembre 2025, le lancement d’une action conjointe avec Pays Montbéliard Agglomération : la distribution de sifflets anti-agression sur l’ensemble de ses campus.

Belfort : enquête ouverte pour harcèlement contre une cadre de l’Education nationale

Visée par des enquêtes administrative et pénale pour harcèlement moral au travail, après la plainte d'une collaboratrice, la directrice des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN) dans le Territoire de Belfort a vu son contrat non renouvelé au 1er novembre, a-t-on appris vendredi 21 novembre 2025.

Besançon : 20 ans d’engagement au service de la vie étudiante pour la BAF

Le Bureau des associations franc-comtoises (BAF) a tenu une conférence de presse ce lundi 17 novembre 2025 au tiers-lieu jeunesse des locaux du CRIJ à Besançon, pour revenir sur ses deux décennies d’engagement étudiant, 20 ans jour pour jour après avoir déposé les statuts de son association en préfecture. 

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.54
couvert
le 08/12 à 15h00
Vent
0.99 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
93 %