Lure: les salariés de World Tricot Cie refusent de quitter leurs locaux

Publié le 05/09/2011 - 22:22
Mis à jour le 05/09/2011 - 22:22

Les salariés de World Tricot Cie, née des cendres de la société qui avait intenté et perdu un procès contre la prestigieuse maison Chanel, ont refusé lundi de quitter leur atelier de Lure (Haute-Saône), comme le leur impose la justice, a-t-on appris auprès de la direction.

"Nous resterons jusqu'à la régularisation de notre situation. Une solution pour sauver la  société est en discussion avec les collectivités locales", a indiqué Carmen Colle, directrice artistique de la petite coopérative.

World Tricot Cie avait été condamnée fin juillet par le tribunal de grande instance de Vesoul à quitter son atelier avant le 5 septembre, la justice considérant qu'elle occupe les locaux "sans titre ni droit". La petite entreprise a fait appel, mais est soumise à une astreinte de 500 euros par jour à compter de lundi.

World Tricot ne s'est jamais relevé de son bras de fer contre le géant du luxe Chanel, qu'il accusait de contrefaçon. Déboutée par la justice en décembre 2009, la PME avait été liquidée en juillet 2010, avant de renaître sous une nouvelle forme juridique en mars dernier.

La coopérative cherche désormais de l'aide tous azimuts. "L'organisme immobilier de la région Franche-Comté, Batifranc, a fait une proposition de rachat des locaux à hauteur de 300.000 euros, calculés selon le loyer que World Tricot Cie peut se permettre de payer", a indiqué le vice-président PS du Conseil régional Denis Sommer. "Mais le liquidateur a répondu que ce n'était pas assez". Les locaux ont été estimés par un organisme habilité à 700.000 euros, selon Mme Colle.

World Tricot Cie doit en parallèle réunir 100.000 euros comme garantie de loyer sur compte bloqué. "Nous avons déjà récolté 22.000 euros de dons de particuliers", précise la directrice artistique.

"La société doit aussi pouvoir relancer son activité. Pour l'instant, son niveau de capitalisation reste très faible. Dans son intérêt, il faut qu'elle trouve des investisseurs", précise M. Sommer.

(source : AFP)

Economie

Besançon : l’Adie cherche deux bénévoles pour soutenir les créateurs d’entreprise

À l’occasion de la rentrée associative, l’Association pour le droit à l'initiative économique (Adie) lance du 7 au 11 septembre 2026 une grande campagne nationale de recrutement de bénévoles. Elle recherche 24 bénévoles en Bourgogne-Franche-Comté, dont deux dans le secteur de Besançon afin de renforcer ses équipes et accompagner les personnes qui souhaitent créer ou développer leur activité.

CCAS de Besançon : où va l’argent de l’action sociale ?

Le Centre communal d'action sociale (CCAS) de Besançon est responsable de la mise en œuvre des politiques sociales sur le territoire de la commune. Aides financières, accompagnement des seniors, accueil des personnes sans domicile, services de proximité : le CCAS intervient sur de nombreux fronts. Son rapport d’activité 2025, transmis à la presse fin août, permet de mesurer l’ampleur de ces missions et les moyens mobilisés, à l’heure où une nouvelle équipe municipale s’apprête à définir ses orientations en matière de politique sociale.

Après 20 ans, Square Concept à Besançon met son magasin en vente et ouvre un nouveau chapitre

Après vingt ans d’activité à Besançon, Square Concept s’apprête à tourner une page. L’entreprise spécialisée dans l’aménagement intérieur, le mobilier design et la décoration met en vente son magasin situé au 88 rue de Granges. Une décision liée à l’évolution de son activité et à la volonté, de sa gérante Leslie Cury, ainsi que de ses nouveaux associés, Jérôme Ulas et Benjamin Rogez, de développer un nouveau projet en Suisse.

Combien coûte vraiment la vie d’un étudiant en Franche-Comté ?

À l’approche de la rentrée universitaire 2026, le Bureau des Associations Franc-Comtoises (BAF) a publié mercredi 2 septembre son indicateur annuel du coût de la rentrée étudiante en Franche-Comté, réalisé en collaboration avec la Fédération des associations générales étudiantes (FAGE). L’organisation étudiante estime que les dépenses nécessaires pour vivre et étudier continuent d’augmenter, dans un contexte de précarité qui touche une partie importante de la population étudiante.

Un Vésulien lance une nouvelle plateforme de création de sites internet pour les artisans

Artisites est un nouvel outil créé par Ghislain Riondet. Il propose de fabriquer des sites internet clé en main, spécialement conçus pour donner de la visibilité aux artisans de Besançon et de la région Franche-Comté. Ce nouveau service est accessible depuis le 1er septembre 2026.

La MJC Clairs-Soleils tire la sonnette d’alarme sur sa situation financière

L’association a tenu à alerter les Bisontin(e)s lundi 31 août 2026 via un post sur ses réseaux sociaux afin d’alerter sur sa situation financière. La France Insoumise a appelé, quant à elle, dans la foulée, à ce que soit débloquée une aide exceptionnelle. La Ville de Besançon a réagi ce mardi dans un communiqué.

Retraites, chômage, santé, énergie, école, auto… Ce qui change au 1er septembre 2026

Retraites, chômage, santé, énergie, école, rénovation énergétique, automobile et entreprises : le 1er septembre 2026 marque l'entrée en vigueur de plusieurs nouvelles règles en France. Certaines auront un impact direct sur les particuliers, tandis que d'autres concernent principalement les employeurs et les entreprises. Tour d'horizon des principaux changements.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 31.13
ciel dégagé
le 04/09 à 17h00
Vent
3.54 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
38 %

Sondage