Le lutteur bisontin Ilman Mukhtarov fin prêt pour le Tournoi international de Paris

Publié le 25/01/2017 - 10:00
Mis à jour le 25/01/2017 - 14:25

A 20 ans, le jeune lutteur franco-russe Ilman Mukhtarov du Club Pugilistique Bisontin participera au Tournoi international de Paris les 28 et 29 janvier 2017 dans la catégorie des moins de 61 kilos. À quelques jours de la compétition, l’athlète sait qu’il aura comme toujours une boule au ventre le jour J, mais ce ne sont pas ses adversaires qui vont l’intimider…

 ©
©

Lutte

Ilman Mukhtarov est née en Russie en 1996 au sein d'une famille de lutteurs. "La lutte est le sport national en Russie et mon père était d'ailleurs lutteur professionnel en Russie, mais il a dû arrêter il y a quelques années", indique-t-il. En 2001, il quitte la Russie avec sa famille pour s'installer en France. Il arrivera à Strasbourg puis vivra à Salon de Provence, puis à la montagne à Perpignan et à Paris pour venir ensuite s'installer définitivement à Besançon.

Rapidement, en 2004, Ilman et son frère intègrent le Club Pugilistique Bisontin. "On a été très bien accueillis", nous confie le lutteur, "dès qu'on montrait qu'on en voulait, on était encadré, on s'investissait pour nous". D'ailleurs, Ilman reçoit sa première médaille au Championnat d'Europe cadet en arrivant à la 3e marche du podium. "C'est grâce à mon entraîneur Stéphane Lamy que je suis un pur produit bisontin", reconnaît-il.

Entre lutte et... BTS

Aujourd'hui, le grand frère de l'athlète a dû arrêter la lutte, mais Ilman, lui a grimpé en niveau en intégrant en 2013 l'Institut national du sport, de l'expertise et de la performance (INSEP) à Paris où il suit un double cursus. Depuis 3 ans le jeune lutteur alterne entre des cours de seconde année de BTS Management des unités commerciales et ses entraînements. Son emploi du temps du lundi au vendredi :

  • 7h45 – début des cours en BTS
  • 10h35 – fin des cours
  • 11h00 à 13h00 – entraînement
  • Déjeuner
  • 14h15 à 16h15 – cours
  • 16h30 à 19h00 – entraînement 

"Notre investissement doit être le même pour le BTS et pour la lutte, on doit être bon dans les deux projets", nous explique l'étudiant, "c'est compliqué, mais on s'organise. Si on se donne les moyens pour que tout se passe bien."

Le week-end, Ilman et ses coéquipiers sortent à Paris, vont au cinéma, etc. pour se détendre un peu quand il n'y a pas de compétition. Il revient de temps en temps à Besançon pour la D1, pour voir sa famille et "bien sûr, passer au CPB". 

L'avant-tournoi… 

La prochaine compétition à laquelle Ilman participe est le Tournoi international de Paris les 28 et 29 janvier à l'INSEP. "C'est un très gros tournoi avec de grosses nations", précise-t-il. "Comme à chaque fois, j'aurai une boule au ventre, mais elle serait d'autant plus importante, car je serai dans une nouvelle catégorie". Malgré tout, le lutteur ne se démonte pas : "je vais tout donner, ce ne sont pas mes adversaires qui vont me faire peur ou m'intimider". 

Info +

Les prochains tournois de Ilman Mukhtarov en 2017 :

  • Tournoi international de Paris
  • Championnat de France
  • Championnat d'Europe de -23 ans
  • Championnat d'Europe sénior
  • Si Ilman concrétise sa catégorie, il ira au Championnat du monde sénior à Bercy. "C'est mon objectif principal de cette année", nous indique-t-il.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Les Bleues au stade Bonal en octobre 2024

Le Comité éxécutif de la FFF, réuni ce jeudi 25 avril, a validé le choix des villes qui accueilleront les matchs de l'Équipe de France Féminine en 2024 et 2025. Parmi les sélectionnées, la ville de Montbéliard a été retenue et accueillera donc un match des Bleues en octobre prochain au stade Bonal. 

Le GBDH veut finir la saison “de la plus belle des manières”

Le GBDH reçoit Sarrebourg ce vendredi 26 avril 2024 au palais des sports de Besançon dans le cadre de l’avant-dernière journée de championnat de proligue. En conférence de presse d’avant-match, Christophe Viennet et Enzo Handjou sont revenus sur leur objectif de "terminer la saison de la plus belle des manières" en remportant leurs derniers matchs à domicile.

Le FC Sochaux signe une victoire qui vaut cher face à Niort

Même réduit à 10 durant plus de 40 minutes de jeu, les Sochaliens sont parvenus à concrétiser leur très bonne entame de match ce lundi 22 avril 2024 au stade Bonal. Dans une ambiance surchauffée, les hommes d’Oswald Tanchot ont quasiment assuré leur maintien en National grâce à cette précieuse victoire face à Niort qui les place à la 8e place avec désormais 8 points d’avance sur le premier relégable. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.86
légère pluie
le 26/04 à 12h00
Vent
2.37 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
95 %