Lutte contre le gaspillage alimentaire : " C'est pourtant simple, juste une question de bon sens..."

Publié le 18/11/2014 - 17:53
Mis à jour le 18/11/2014 - 17:59

Dans le cadre de l’année européenne de lutte contre le gaspillage alimentaire et la semaine européenne de la réduction des déchets, les structures franc-comtoises porteuse d’un programme local de prévention des déchets et Élisabeth Biscarrat, gagnante de Master chef 2011, ont offert un cours de cuisine à la presse ce mardi 18 novembre 2014 à la cuisine du Musée des maisons comtoises, à Nancray… Voici quelques astuces anti-gaspillage… 

Stop au gaspillage ! Elisabeth Biscarrat donne des conseils from maCommune.info on Vimeo.

 ©
©

L'objectif de cette campagne menée par l'Ascomad (Association de collectivités travaillant sur l'eau et l'assainissement, mais aussi les déchets) en partenariat avec la Direction régionale de l'agriculture et de la forêt et l'Ademe de Franche-Comté est de sensibiliser les Français (et le monde) au gaspillage alimentaire. Selon Vincent Gaillard, directeur de l'Ascomad, "Il manque au grand public la connaissance tandis que les moyens pour lutter contre le gaspillage alimentaire sont rudimentaires. C'est simple, c'est du bon sens, il faut simplement en être conscient".

Idée recette d'Élisabeth Biscarrat 

Selon la gagnante de Master Chef 2011 qui a ouvert sa propre pâtisserie "Macarons et inspirations" à Strasbourg, "c'est très simple de ne pas gaspiller" et propose de faire des cakes sucrés et salés avec les restes du réfrigérateur, des gaufres, des soupes, des compotes, etc. Ce mardi 18 novembre, la jeune chefe propose une recette de gaufres à la pomme de terre et saumon fumé. (voir la recette en CLIQUANT ICI).

Par ailleurs, Elisabeth Biscarrat précise que les épluchures pelures de pommes de terre peuvent être utilisées pour faire des chips. Il suffit de les mettre dans l'huile bouillante quelques secondes et de les ressortir en les poivrant et salant rapidement. 

10 millions de tonnes de denrées alimentaires gaspillées chaque année en France 

"Nous, Français, on n'est pas les pires en Europe, mais on se situe au milieu du panier. Les Anglais gaspillent plus.

C'est un enjeu éthique, lié à la faim dans le monde, mais aussi des enjeux économiques, car il faut énormément de ressources et d'énergie pour produire ces légumes qui sont aussi gaspillées.

En France, les familles, les restaurants et la distribution gaspillent 10 millions de tonnes de denrées alimentaires chaque année. Ce chiffre peut être expliqué notamment par un souci de perfection physique des légumes. Par exemple, un concombre courbé au lieu d'être droit est boudé, voire même jeté.

En Franche-Comté et comme dans le reste de l'hexagone, 30% des déchets dans les poubelles grises sont des aliments gaspillés avec 7 kg de produits emballés (yaourts, crème fraîche…) chaque année par poubelle.

La gestion du réfrigérateur

Selon des études menées sur les Français et le gaspillage, le problème viendrait particulièrement de la gestion de leur réfrigérateur (des produits oubliés périmés au fond du réfrigérateur, une mauvaise température pour la conservation des aliments, dates de péremption oubliées, etc.)

Economie

Club Numerik’ : la CCI Saône-Doubs veut accompagner la transformation numérique des entreprises locales 

La CCI Saône-Doubs lance le Club Numerik’, un nouveau club dédié aux entreprises du territoire, a-t-on appris mercredi 11 février 2026. Objectif : favoriser les échanges entre entreprises et accompagner la transformation digitale. La première réunion s’est tenue le 10 février et a réuni 20 participants.

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

Café d’Ami, un nouvel espace pour bruncher tout au long de la semaine à Besançon

Maguette Diouf, ancienne chef pâtissière du 1802 à Besançon a décidé de se lancer à son compte et d’ouvrir son propre commerce en proposant un service de type brunch tout au long de la semaine. Elle a ouvert ce mercredi 11 février 2026 au 128 Grande rue à Besançon (anciennement Au Régal de Chouchou). On vous en parle…

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

La seconde vie des vélos au cœur d’un dispositif à Decathlon Besançon

Infos pratiques • À Besançon, l’usage du vélo continue de se développer, que ce soit pour les déplacements quotidiens, les activités sportives ou les balades le long du Doubs. Dans ce contexte, Decathlon Besançon propose depuis 2023 un service de reprise de vélos d’occasion. Ce dispositif vise à prolonger la durée de vie du matériel, à limiter le gaspillage et à faciliter l’accès à des vélos à prix réduit.

FCSM : un actionnaire vent ses parts sur Leboncoin, désaccords internes et flou autour du capital

Le Football Club Sochaux-Montbéliard (FCSM), sauvé à l’été 2023 grâce à une mobilisation conjointe d’investisseurs, de collectivités et de supporters, se retrouve de nouveau au cœur de discussions financières et capitalistiques à quelques jours d’une assemblée générale attendue le 13 février 2026.

MaPrimeRénov’: “rendez-vous personnalisé” obligatoire pour les rénovations d’ampleur

Les demandeurs d'aides MaPrimeRénov' pour une rénovation d'ampleur devront désormais obligatoirement avoir un "rendez-vous personnalisé" avec un conseiller France Rénov' pour être mieux accompagnés et éviter les fraudes, a annoncé le ministre du Logement Vincent Jeanbrun ce mois de février 2026.

À Besançon, Fralsen s’éteint dans un silence assourdissant…

ÉDITORIAL • L’entreprise Fralsen, fleuron industriel aux savoir-faire reconnus dans l’horlogerie, la défense, le luxe et la connectique industrielle, cherche aujourd’hui un repreneur dans le cadre d’une procédure judiciaire. Les candidats ont jusqu’au 16 février 2026 pour se faire connaître auprès du tribunal des affaires économiques de Lyon. Et pourtant, autour de cette situation critique… presque rien. Le silence.

Crise, tensions économiques, fatigue sociale… un documentaire pour “entreprendre autrement” projeté dans la région

Coopilote, la coopérative d’entrepreneurs salariés basée à Besançon organise huit ciné-débats autour de son film documentaire Entreprendre Autrement, dans la région Bourgogne-Franche-Comté entre février et avril 2026. 

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.35
légère pluie
le 13/02 à 00h00
Vent
4.91 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
92 %