Lutte contre le gaspillage alimentaire : " C'est pourtant simple, juste une question de bon sens..."

Publié le 18/11/2014 - 17:53
Mis à jour le 18/11/2014 - 17:59

Dans le cadre de l’année européenne de lutte contre le gaspillage alimentaire et la semaine européenne de la réduction des déchets, les structures franc-comtoises porteuse d’un programme local de prévention des déchets et Élisabeth Biscarrat, gagnante de Master chef 2011, ont offert un cours de cuisine à la presse ce mardi 18 novembre 2014 à la cuisine du Musée des maisons comtoises, à Nancray… Voici quelques astuces anti-gaspillage… 

Stop au gaspillage ! Elisabeth Biscarrat donne des conseils from maCommune.info on Vimeo.

 ©
©

L'objectif de cette campagne menée par l'Ascomad (Association de collectivités travaillant sur l'eau et l'assainissement, mais aussi les déchets) en partenariat avec la Direction régionale de l'agriculture et de la forêt et l'Ademe de Franche-Comté est de sensibiliser les Français (et le monde) au gaspillage alimentaire. Selon Vincent Gaillard, directeur de l'Ascomad, "Il manque au grand public la connaissance tandis que les moyens pour lutter contre le gaspillage alimentaire sont rudimentaires. C'est simple, c'est du bon sens, il faut simplement en être conscient".

Idée recette d'Élisabeth Biscarrat 

Selon la gagnante de Master Chef 2011 qui a ouvert sa propre pâtisserie "Macarons et inspirations" à Strasbourg, "c'est très simple de ne pas gaspiller" et propose de faire des cakes sucrés et salés avec les restes du réfrigérateur, des gaufres, des soupes, des compotes, etc. Ce mardi 18 novembre, la jeune chefe propose une recette de gaufres à la pomme de terre et saumon fumé. (voir la recette en CLIQUANT ICI).

Par ailleurs, Elisabeth Biscarrat précise que les épluchures pelures de pommes de terre peuvent être utilisées pour faire des chips. Il suffit de les mettre dans l'huile bouillante quelques secondes et de les ressortir en les poivrant et salant rapidement. 

10 millions de tonnes de denrées alimentaires gaspillées chaque année en France 

"Nous, Français, on n'est pas les pires en Europe, mais on se situe au milieu du panier. Les Anglais gaspillent plus.

C'est un enjeu éthique, lié à la faim dans le monde, mais aussi des enjeux économiques, car il faut énormément de ressources et d'énergie pour produire ces légumes qui sont aussi gaspillées.

En France, les familles, les restaurants et la distribution gaspillent 10 millions de tonnes de denrées alimentaires chaque année. Ce chiffre peut être expliqué notamment par un souci de perfection physique des légumes. Par exemple, un concombre courbé au lieu d'être droit est boudé, voire même jeté.

En Franche-Comté et comme dans le reste de l'hexagone, 30% des déchets dans les poubelles grises sont des aliments gaspillés avec 7 kg de produits emballés (yaourts, crème fraîche…) chaque année par poubelle.

La gestion du réfrigérateur

Selon des études menées sur les Français et le gaspillage, le problème viendrait particulièrement de la gestion de leur réfrigérateur (des produits oubliés périmés au fond du réfrigérateur, une mauvaise température pour la conservation des aliments, dates de péremption oubliées, etc.)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.4
légère pluie
le 01/02 à 21h00
Vent
3.79 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
91 %