"Made in chez nous" : le tourisme de découverte économique s’organise dans le Doubs

Publié le 10/11/2013 - 17:20
Mis à jour le 14/10/2014 - 14:45

Un nouveau réseau vient de voir le jour dans le Doubs à l’initiative du Comité départemental du tourisme (CDT) du Doubs. Baptisé « Made in chez nous » et identifié par une mascotte ludique, il a pour but d’asseoir et de développer le tourisme de découverte économique. Il fédère déjà 23 entreprises industrielles ou artisanales du département.

Qu’est-ce qu’on fabrique ici ?

"On n’a rien inventé, déclare d’emblée Philippe Beluche, président du CDT du Doubs. En France, il y a 5.000 entreprises qui font du tourisme économique avec 10 millions de visiteurs par an. Ce n’est pas anodin". Devant ce constat, Doubs Tourisme a décidé de structurer l’offre en ce domaine dans le département, en partenariat avec les trois chambres consulaires (d’agriculture, de commerce et d’industrie, des métiers et de l’artisanat) et Développement 25. 
 

Trois couleurs pour trois secteurs d'acrivités

Le label "Made in chez nous" a ainsi vu le jour, escorté d’une mascotte ludique destinée à séduire les familles. "Elle est souriante et soulève son chapeau-toit d’usine. En sort la phrase jeu de mot « Qu’est-ce qu’on fabrique ici ?» , décrit Audrey Tartaroli, chargée de mission "filières et loisirs" au CDT du Doubs, responsable de ce dossier. Nous la déclinons en trois couleurs pour trois secteurs d’activité : verte pour Saveurs & goûts, bleu grisé pour Savoir-faire artisanal, rouge pour Savoir-faire industriel. Pour l’instant, le label regroupe 23 entreprises : 3 industrielles, 5 artisanales et 15 pour Saveurs & goût (ndlr : voir la liste dans notre encadré ci-contre). Nous travaillons actuellement avec d’autres entreprises, industrielles, pour qu’elles intègrent le réseau. Notre volonté est en effet de développer l’ensemble des secteurs d’activité d’où la collaboration étroite avec nos partenaires qui sont au plus proche des entreprises." Le but étant de valoriser et élargir l’offre touristique en s’appuyant sur son histoire économique et son patrimoine industriel, en présentant des savoir-faire originaux, parfois méconnus.
 

Un cahier des charges précis

Ce label permet aux touristes non seulement de mieux s’y retrouver dans l’offre des visites d’entreprises dans le Doubs – via une plaque apposée sur les bâtiments concernés ou un mini-site internet – mais il leur garantit aussi un accueil adéquat. Les entreprises qui adhèrent gratuitement à ce réseau doivent en effet répondre à un cahier des charges défini par Doubs Tourisme : elles doivent être en activité, présenter un savoir-faire spécifique, ne pas avoir l’objectif de faire des visites dans un seul but commercial, faire assurer ces visites par une personne connaissant bien l’entreprise et proposer un parcours sécurisé. 
 
Côté entreprises, le label permet à ceux qui ouvraient déjà au public de ne plus se sentir seul et de partager une expérience, des documents communs, des conseils, et pour ceux qui n’avaient pas encore franchi le pas de s’engager dans des visites en étant épaulé par Doubs Tourisme.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.77
nuageux
le 30/01 à 18h00
Vent
1.82 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
92 %