"Mesures de freinage renforcées" : insuffisant pour le président de la Nièvre

Publié le 26/03/2021 - 07:16
Mis à jour le 26/03/2021 - 07:16

Alain Lassus, président PS de la Nièvre, a estimé jeudi « insuffisantes » les nouvelles restrictions sanitaires étendues à son département, aux côtés du Rhône et de l’Aube.

 © Nièvre
© Nièvre

"Je trouve cela tout à fait normal mais insuffisant. Il faut fermer les écoles le plus rapidement possible et pour cinq semaines à mon avis afin de couper le développement du virus", a déclaré à l'AFP M. Lassus, un ancien médecin généraliste.

"Il est temps que le sanitaire reprenne le dessus. On dépasse les limites, la réanimation est complètement saturée et, dans la Nièvre, le taux d'incidence a doublé en deux semaines pour atteindre maintenant 340 pour 100.000, avec 85% de virus anglais", a rappelé l'élu.

"On a perdu le contrôle de la situation", a-t-il estimé, s'avouant tiraillé entre son statut d'ancien médecin qui "a tendance à dire qu'il aurait fallu confiner probablement dès fin février" et l'élu qui "sait que c'est difficile".

"On a dit quoi qu'il en coûte en parlant d'argent. Aujourd'hui, on a l'impression que ce quoi qu'il en coûte est en termes de morts. Le pari du gouvernement me semble aujourd'hui perdu", a-t-il ajouté, annonçant par ailleurs qu'il était lui-même cas contact.

M. Lassus s'exprimait peu après l'annonce, par le ministre de la Santé Olivier Véran, de l'extension des nouvelles restrictions sanitaires à trois départements supplémentaires, le Rhône, l'Aube et la Nièvre. Ces mesures comprennent notamment la fermeture de commerces et l'interdiction de se déplacer au-delà de 10 km sans dérogation.

(AFP)

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Santé

Santé mentale : trois nouveaux outils développés à Besançon pour libérer la parole des adolescents

L'amélioration de la santé mentale des adolescents est au cœur des trois nouveaux outils élaborés par les professionnels du secteur en collaboration avec ceux et celles qui en bénéficient. Cela a pour but de venir concrètement compléter la stratégie de prévention et d'information sur la santé mentale mise en place dans le Doubs et en Bourgogne-Franche-Comté.

Avec l’arrivée de la pluie, la qualité de l’air s’améliore en Bourgogne-Franche-Comté

Selon le dernier bulletin d'Atmo Bourgogne-Franche-Comté publié lundi 17 août 2026, l'arrivée des pluies tant attendues favorise l'amélioration de la qualité de l'air qui retrouvera des taux moyens dès demain. Quant aux pollens, le risque reste faible sur la grande majorité de la région.

Besançon : une journée pour mieux comprendre la recherche sur la maladie de Parkinson

Le samedi 26 septembre 2026 de 13h à 17h30 à la CCI, l’association France Parkinson organise une nouvelle édition de « Parlons Recherche » à Besançon. Une journée ouverte aux personnes malades, à leurs proches, aux professionnels de santé, aux chercheurs et au grand public, consacrée aux avancées de la recherche sur la maladie de Parkinson.

La Tagada Run, une nouvelle course solidaire organisée à Ecole Valentin

À l’occasion d’Octobre Rose, l’association Doubs Natur’Ailes et la commune d’École-Valentin lancent la première édition de la Tagada Run, une matinée sportive, familiale et solidaire dont les bénéfices seront reversés à la Ligue contre le cancer. Rendez-vous dimanche 11 octobre 2026.
 

Santé Publique France lance une consultation citoyenne sur la canicule

Santé Publique France a publié un communiqué ce lundi 10 août annonçant l'organisation d'une étude nationale sur les conséquences des canicules sur les français. Les résultats "permettront d’éclairer les politiques de santé publique et d’affiner les messages de prévention" pour les prochains épisodes caniculaires... 

Un ingénieur bisontin dyslexique crée une application pour faciliter la lecture des enfants dyslexiques

Ingénieur biomédical de formation, Vincent Minoconetti, un Bisontin de 29 ans, a créé Easylex, une plateforme numérique qui adapte la présentation des textes pour faciliter la lecture des enfants dyslexiques. Né lors du Hacking Health de Besançon en 2021, le projet est aujourd’hui testé dans plusieurs établissements scolaires avant une ouverture au grand public prévue avant fin 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 25.94
couvert
le 23/08 à 20h00
Vent
2.74 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
42 %

Sondage