Métiers de l’aide à domicile : le besoin de compétences

Publié le 24/09/2013 - 12:54
Mis à jour le 24/09/2013 - 12:54

Le Conseil économique, social et environnemental de Franche-Comté présente en assemblée plénière mardi 1er octobre 2013 sa communication « Aide à domicile : des compétences pour un mieux vivre »

 ©
©

Deux constats fondent la réflexion des sages. En Franche-Comté, le nombre des personnes âgées de 60 ans ou plus, va s’accroître de 50.000 individus d’ici 2020. Les 2/3 des personnes dépendantes souhaitant vivre le plus longtemps à leur domicile.

Face aux besoins croissants en matière d’aide à domicile liés aux perspectives de vieillissement démographique, le Conseil économique social et environnemental de Franche-Comté s’est penché sur les besoins de formation de ce secteur. Soutenir l’aide à domicile constitue un choix de société confronté à des enjeux en terme d’emploi, de financement et de formation.

Besoin d'une réelle professionnalisation

Dans sa communication, le Conseil économique, social et environnemental de Franche-Comté s’intéresse aux métiers de l’aide non soignante aux frontières parfois floues avec l’approche médicale. Ils nécessitent des compétences techniques, psychologiques et une réelle professionnalisation. Pour un "mieux vivre" à domicile des personnes en situation de perte d’autonomie, quel que soit leur âge, le Cese propose des pistes d’adaptation du système en réaffirmant les règles de solidarité.

Le rapporteur est Jacques Seguin. Il est assisté de Marie-Claire Budna, Robert Creel, Gilles Spicher, Françoise Vallat, Bruno Vitrac. Ces derniers représentant les autres membres du groupe de travail.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

actualité

Législatives 2024 : Macha Woronoff appelle les étudiants de l’université de Franche-Comté à voter

Alors que le Président de la République Emmanuel Macron a annoncé le 9 juin 2024 la dissolution de l’Assemblée nationale, l’association France Universités rappelle dans un communiqué les valeurs des universités françaises. Un point de vue soutenu et partagé par Macha Woronoff, présidente de l’Université de Franche-Comté.

Nouvelle association “Cabordes en héritage” dans le Grand Besançon : un parcours pédestre le 23 juin

L’idée de la création de la toute nouvelle association "Cabordes en héritage" vient d’un constat : le patrimoine attaché aux collines de Besançon fait l’objet de bien des attentions de la part de plusieurs associations qui le préservent et le font vivre, qu’il soit viticole ou agricole. Il est cependant apparu à un certain nombre d’amateurs de ce patrimoine que les cabordes ne bénéficiaient pas, faute d’une structure spécifique et disponible, de mesures adaptées à la nécessité de plus en plus pressante de les sauvegarder.

Offre d’emploi : Responsable de salle de sport

OFFRE D'EMPLOI • Nous recherchons un responsable de salle de sport pour accompagner la mise en place d’un tout nouvel espace à Besançon dont l’ouverture est prévue pour le premier trimestre 2025 !
Sportif passionné, vous avez le goût du challenge et du développement ? Rejoignez-nous !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.62
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
59 %