Métiers de l’aide à domicile : le besoin de compétences

Publié le 24/09/2013 - 12:54
Mis à jour le 24/09/2013 - 12:54

Le Conseil économique, social et environnemental de Franche-Comté présente en assemblée plénière mardi 1er octobre 2013 sa communication « Aide à domicile : des compétences pour un mieux vivre »

 ©
©

Deux constats fondent la réflexion des sages. En Franche-Comté, le nombre des personnes âgées de 60 ans ou plus, va s’accroître de 50.000 individus d’ici 2020. Les 2/3 des personnes dépendantes souhaitant vivre le plus longtemps à leur domicile.

Face aux besoins croissants en matière d’aide à domicile liés aux perspectives de vieillissement démographique, le Conseil économique social et environnemental de Franche-Comté s’est penché sur les besoins de formation de ce secteur. Soutenir l’aide à domicile constitue un choix de société confronté à des enjeux en terme d’emploi, de financement et de formation.

Besoin d'une réelle professionnalisation

Dans sa communication, le Conseil économique, social et environnemental de Franche-Comté s’intéresse aux métiers de l’aide non soignante aux frontières parfois floues avec l’approche médicale. Ils nécessitent des compétences techniques, psychologiques et une réelle professionnalisation. Pour un "mieux vivre" à domicile des personnes en situation de perte d’autonomie, quel que soit leur âge, le Cese propose des pistes d’adaptation du système en réaffirmant les règles de solidarité.

Le rapporteur est Jacques Seguin. Il est assisté de Marie-Claire Budna, Robert Creel, Gilles Spicher, Françoise Vallat, Bruno Vitrac. Ces derniers représentant les autres membres du groupe de travail.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

actualité

Offre d’emploi : le Groupe Associatif Educatifs et Solidaires recherchent un(e) animateur(trice) d’Accueil Collectif de Mineurs

OFFRE D'EMPLOI • Le groupe Associatif Educatifs et Solidaires, employeur engagé au service de l'enfance, de la jeunesse et des familles, cherchent des animateur(trice)s d'Accueil Collectif de Mineurs (ACM) pour un contrat en CDI dans le Doubs aux alentours de Besançon et notamment sur les communes de : Beure, Saône, Torpes, Byans-sur-Doubs, Vaire, Osse…

La Ville de Besançon recrute un.e agent.e technique de surveillance, d’accueil et de maintenance (ATSAM) – chef de piste à la patinoire La Fayette

OFFRE D'EMPLOI • La Ville de Besançon est à la recherche d'un.e agent.e technique de surveillance, d'accueil et de maintenance (ATSAM) - chef de piste à la patinoire La Fayette. Les CV et lettres de motivation sont à envoyer au plus tard le 27 août 2023.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.09
couvert
le 03/03 à 0h00
Vent
1.15 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
80 %