Métiers de l’aide à domicile : le besoin de compétences

Publié le 24/09/2013 - 12:54
Mis à jour le 24/09/2013 - 12:54

Le Conseil économique, social et environnemental de Franche-Comté présente en assemblée plénière mardi 1er octobre 2013 sa communication "Aide à domicile : des compétences pour un mieux vivre"

logo_cesre.png
logo_cesre.png
PUBLICITÉ

Deux constats fondent la réflexion des sages. En Franche-Comté, le nombre des personnes âgées de 60 ans ou plus, va s’accroître de 50.000 individus d’ici 2020. Les 2/3 des personnes dépendantes souhaitant vivre le plus longtemps à leur domicile.

Face aux besoins croissants en matière d’aide à domicile liés aux perspectives de vieillissement démographique, le Conseil économique social et environnemental de Franche-Comté s’est penché sur les besoins de formation de ce secteur. Soutenir l’aide à domicile constitue un choix de société confronté à des enjeux en terme d’emploi, de financement et de formation.

Besoin d’une réelle professionnalisation

Dans sa communication, le Conseil économique, social et environnemental de Franche-Comté s’intéresse aux métiers de l’aide non soignante aux frontières parfois floues avec l’approche médicale. Ils nécessitent des compétences techniques, psychologiques et une réelle professionnalisation. Pour un « mieux vivre » à domicile des personnes en situation de perte d’autonomie, quel que soit leur âge, le Cese propose des pistes d’adaptation du système en réaffirmant les règles de solidarité.

Le rapporteur est Jacques Seguin. Il est assisté de Marie-Claire Budna, Robert Creel, Gilles Spicher, Françoise Vallat, Bruno Vitrac. Ces derniers représentant les autres membres du groupe de travail.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

« Peur dans la neige », le polar pour ados de Sandrine Beau

« Peur dans la neige », le polar pour ados de Sandrine Beau

roman policier jeunesse • L'auteure jeunesse de Besançon vient de publier aux éditions Mijade un polar pour jeunes adolescents, "Peur dans la neige", qui se déroule en Franche-Comté. "Mais quelle idée d'emporter ce trésor... Voilà Fleur, son frère Julius et leur grand-mère embarqués dans une série noire. la curiosité est parfois un bien vilain défaut !"

Gilets Jaunes : 800 manifestants à Besançon, des tensions à Chalezeule et huit interpellations

Gilets Jaunes : 800 manifestants à Besançon, des tensions à Chalezeule et huit interpellations

Pour célébrer les six mois du mouvement, les Gilets Jaunes étaient plus nombreux dans les rues de Besançon en comparaison aux deux actes précédents qui avaient rassemblés 300 et 400 manifestants. Une des têtes de figures du mouvement avait appelé à un rassemblement national samedi 18 mai 2019. Au plus fort de la mobilisation Ils étaient 800 selon les autorités et largement plus d'un millier selon les gilets jaunes pour cet acte 27. A Chalezeule, les manifestants sont été dispersé par les gaz lacrymogènes et par la pluie. Le barbecue géant prévu près du rond point du bowling  n'a pas eu lieu.

Écoquartier Vauban : les premiers habitants sont arrivés…

Écoquartier Vauban : les premiers habitants sont arrivés…

Depuis fin mars, les premiers résidents se sont installés dans les 11 logements de l'ancienne infirmerie de la caserne Vauban et 80 nouveaux logements neufs seront prochainement habités. La livraison ce vendredi 17 mai 2019 des premiers logements de l'écoquartier était une belle occasion pour le maire Jean-Louis Fousseret de répondre à la polémique au conseil municipal jeudi soir sur le nombre de logements à Besançon...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 14.24
légère pluie
le 19/05 à 12h00
Vent
2.39 m/s
Pression
1005.05 hPa
Humidité
93 %

Sondage