Michel Raison à Paris avec les agriculteurs

Publié le 11/10/2017 - 15:55
Mis à jour le 11/10/2017 - 15:55

Michel Raison, sénateur de la Haute-Saône s’est rendu ce mercredi 11 octobre 2017 à Paris auprès des agriculteurs suite à la mobilisation organisée pour demander une amélioration du prix de production. De nouvelles mesures doivent être annoncées dans l’après-midi par le gouvernement.

"Les agriculteurs connaissent un niveau de revenu historiquement bas dans la plupart des filières, avec des prix qui ne couvrent plus les couts de production alors même que le secteur est stratégique pour la France", pointe Michel Raison qui soutient les mesures proposées par la filière telle que la contractualisation entre les différents acteurs - producteurs, industriels, distributeurs - afin de prendre en compte les couts de production des agriculteurs.

Il soutient également dans la grande distribution la revalorisation du seuil de revente à perte et l’encadrement des promotions "qui reviennent à brader nos produits sur le dos du travail de nos paysans mais aussi des transformateurs de produits agricoles".

Pour le sénateur, "la refondation de la PAC constitue également une priorité stratégique pour l’avenir de nos paysans alors que la Commission européenne prépare d’ici la fin de l’année 2017 un premier document envisageant l’avenir de la PAC après 2020".

Et il poursuit : "Il s’agit aussi de se doter d’un budget qui ne soit pas une variable d’ajustement du budget de l’Union. Je plaide également en faveur d’une adaptation du droit de la concurrence aux spécificités agricoles et d’un renforcement de la recherche de débouchés à l’exportation afin de renforcer la ‘’ferme France’’-".

Les Etats généraux de l’alimentation, lancés en juillet, réunissaient les représentants des agriculteurs, des industries de transformation et des distributeurs, ainsi que des associations de consommateurs.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Coupes budgétaires dans la prévention spécialisée : une mobilisation qui ne faiblit pas dans le Doubs

La mobilisation pour la défense de la prévention spécialisée dans le département du Doubs prend de l’ampleur. Selon les syndicats CGT et FO de l’ADDSEA (Association départementale pour le développement des services d’action), plus de 2.700 signatures ont été recueillies en soutien à ce secteur.

Manifestation du 1er mai à Besançon : FO refuse “l’union sacrée” et appelle à la mobilisation

À l’approche de la Journée internationale des travailleurs, l’union départementale Force Ouvrière (FO) du Doubs appelle à une mobilisation massive le jeudi 1er mai à 10h30 sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon. Dans un communiqué, le syndicat dénonce une politique gouvernementale marquée par l’austérité, la militarisation de l’économie et le mépris des revendications sociales.

À Besançon, l’intersyndicale appelle à manifester le 1er mai : ”Paix, libertés, justice sociale !”

Jeudi 1er mai 2025, l’intersyndicale CGT, FSU et Solidaires appelle les travailleurs, travailleuses, étudiant(e)s et citoyen(ne)s à se rassembler à 10h30 sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon. Une manifestation placée sous le mot d’ordre ”Paix, libertés, justice sociale !”, alors que la Journée internationale des travailleurs prend, selon les syndicats, une résonance inédite dans un contexte mondial de tensions et de régressions sociales.

Grève : les médecins mobilisés ce lundi contre le projet de loi visant à réguler leur installation

Après les annonces de François Bayrou sur les déserts médicaux, nouvelle montée de température dans la Santé: les médecins se mobilisent, entre grève dès ce lundi 28 avril 2025 et manifestation mardi, contre une proposition de loi de régulation d'installation de leur profession. Les internes et étudiants en médecine prendront part au mouvement de contestation.

Besançon : la maison des familles, un lieu de vie qui rapproche

La Maison des Familles de Franche-Comté a ouvert ses portes le 5 janvier 2015, dans l’enceinte du CHRU Jean Minjoz de Besançon. Le 23 avril dernier, elle a reçu la visite du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la directrice territoriale de l’agence régionale de santé du Doubs, Agnès Hochart. L’occasion de rappeler son rôle et son fonctionnement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.42
partiellement nuageux
le 11/05 à 12h00
Vent
2.79 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
87 %