Alerte Témoin

Michel Raison à Paris avec les agriculteurs

Publié le 11/10/2017 - 15:55
Mis à jour le 11/10/2017 - 15:55

Michel Raison, sénateur de la Haute-Saône s'est rendu ce mercredi 11 octobre 2017 à Paris auprès des agriculteurs suite à la mobilisation organisée pour demander une amélioration du prix de production. De nouvelles mesures doivent être annoncées dans l'après-midi par le gouvernement.

"Les agriculteurs connaissent un niveau de revenu historiquement bas dans la plupart des filières, avec des prix qui ne couvrent plus les couts de production alors même que le secteur est stratégique pour la France", pointe Michel Raison qui soutient les mesures proposées par la filière telle que la contractualisation entre les différents acteurs - producteurs, industriels, distributeurs - afin de prendre en compte les couts de production des agriculteurs.

Il soutient également dans la grande distribution la revalorisation du seuil de revente à perte et l’encadrement des promotions "qui reviennent à brader nos produits sur le dos du travail de nos paysans mais aussi des transformateurs de produits agricoles".

Pour le sénateur, "la refondation de la PAC constitue également une priorité stratégique pour l’avenir de nos paysans alors que la Commission européenne prépare d’ici la fin de l’année 2017 un premier document envisageant l’avenir de la PAC après 2020".

Et il poursuit : "Il s’agit aussi de se doter d’un budget qui ne soit pas une variable d’ajustement du budget de l’Union. Je plaide également en faveur d’une adaptation du droit de la concurrence aux spécificités agricoles et d’un renforcement de la recherche de débouchés à l’exportation afin de renforcer la ‘’ferme France’’-".

Les Etats généraux de l’alimentation, lancés en juillet, réunissaient les représentants des agriculteurs, des industries de transformation et des distributeurs, ainsi que des associations de consommateurs.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez en visite dans le Jura ce mardi

A l’occasion de la réunion décentralisée du Bureau Confédéral de la CGT en Bourgogne Franche-Comté, Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT et Catherine Perret, membre du Bureau confédéral, viendront à la rencontre de salarié-es des entreprises jurassiennes Jacob Delafon et SKF mardi 22 septembre 2020.

General Electric promet des embauches en France dans l’éolien en mer

General Electric continuera à embaucher en France sur ses trois sites dédiés à l'éolien en mer, a assuré mardi le président de GE Renewable Energy Jérôme Pécresse, qui vise un total de 1 400 emplois d'ici à la fin 2021 alors que 753 postes seraient supprimés selon des sources syndicales, à Villeurbanne ou encore Belfort.

Manifestation : 200 personnes dans les rues de Besançon ce samedi

Mise à jour • Le syndicat Force Ouvrière Conseil régional avait appelé à manifester ce samedi 12 septembre 2020 à Besançon et à faire grève le 17 septembre pour "revendiquer un société plus juste et bienveillante" dans le cadre de la crise sanitaire. Le cortège a été rejoint par des Gilets Jaunes et le collectif de la Vigie des Vaites.

Livres Dans la Boucle 2020

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     7.79
    légère pluie
    le 27/09 à 12h00
    Vent
    5.86 m/s
    Pression
    1004 hPa
    Humidité
    97 %

    Sondage