Mode "tout électrique" : et du côté des vélos, où en est-on ?

Publié le 25/09/2019 - 15:19
Mis à jour le 26/09/2019 - 16:31

Même si l’automne s’installe progressivement, il est encore possible d’enfourcher son vélo en Franche-Comté. Pour celles et ceux qui ont besoin d’une petite aide, l’assistance électrique peut être la solution. Quel vélo choisir ? nous avons posé la question à Julien Benjamin, responsable de l’univers multimédia chez Boulanger à Besançon.

vélo électrique © dr ©
vélo électrique © dr ©

Pour Julien, le chois d'un vélo à assistance électrique doit se faire en fonction "de l'utilisation du client". Ainsi, deux types d'assistances existent :

Le capteur de rotation. Ce système permet de faire fonctionner un moteur dès lors que la personne arrête de pédaler. Mais attention "ce n'est pas un vélo 100% autonome", tient à souligner le responsable qui précise que les vélos ne sont qu'une "assistance".

Le capteur de couple ou de pression. Ce système permet de mesure la pression que l'utilisateur mettra sur la pédale. Il procurera donc "une aide adaptée", précise Julien.

Pour le plat ? Les montées ?

Si les vélos sont adaptés "à chacun", selon Julien, il est important de le choisir en fonction de son utilisation au quotidien. Ainsi pour "rouler sur du plat", il est conseillé de prendre un vélo à capteur de rotation ou de pression. En ce qui concerne les montées ardues (comme celle de Bregille par exemple), le capteur de pression sera "fortement recommandé".

Une autonomie de 35 km

"L'autonomie des batteries a réellement augmenté", indique le responsable qui précise que les anciens modèles tenaient pendant 25 km. "Ils sont maintenant capables de fonctionner sur 35 voir 40 km" (en fonction du dénivelé).

Remarque : Le prix des vélos varie entre 650 € et 1.400 € en fonction du type de moteur et des matériaux qui le compose. Trois modèles existent chez Boulanger (deux vélos de ville et un VTT à assistance électrique).

Info +

Boulanger Besançon, Rue Guillaume Apollinaire sur la zone de Chateaufarine

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.45
légère pluie
le 02/02 à 00h00
Vent
3.27 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
91 %