Moins de touristes en juillet à Besançon : météo et pouvoir d'achats pointés du doigt...

Publié le 05/08/2025 - 08:30
Mis à jour le 06/08/2025 - 14:28

Ce mardi 5 août 2025, le soleil brille de nouveau sur Besançon, ramenant avec lui les touristes, jusque-là peu présents depuis le début de l’été. Pour mieux comprendre la situation, nous avons interrogé plusieurs commerçants de la boucle sur leur ressenti, les tendances observées, et leurs prévisions pour les semaines à venir.

Cette année, le mois de juillet a été particulièrement frais et pluvieux, un climat qui, selon certains commerçants, a directement impacté la fréquentation de la ville. Des glaciers et chocolatiers, qui ont souhaité rester anonymes, nous ont confié qu'"il n’y a vraiment pas beaucoup de monde… c’est très calme en ce moment" et ont ajouté qu’"il y a eu un effet météo sur la baisse de fréquentation".

D’autres facteurs, tels que le pouvoir d’achat, ont également été mentionnés : "les produits reviennent beaucoup plus chers pour les personnes qui n’ont pas forcément les moyens", "il y a aussi un effet économique, on n’est pas tous dans le vert !". Une chose est sûre chez ces commerçants : "comme il n’a pas fait très beau ces derniers temps, on a vendu bien plus de chocolats que de glaces".

Une tendance nationale ?

Au bord du Doubs, pour les services de location de bateaux électriques, le constat est similaire : "il y a moins de touristes, clairement.". Ce même commerçant a indiqué que cette tendance pour lui n’est pas isolée : "je dirai que c’est national, j’ai remarqué la même chose quand je suis parti en vacances cette année, dans tous les coins touristiques, c’est vide".

Carole Radi, capitaine des Vedettes de Besançon, confirme ces observations, indiquant que "juillet a été assez calme du fait de la météo un peu maussade". Elle souligne néanmoins que la météo n’est pas le seul facteur déterminant : "l’année dernière, il ne faisait pas très beau et on avait quand même pas mal travaillé…". Selon Aziz, également capitaine des Vedettes, la baisse observée atteint jusqu’à "30%" sur le mois de juillet, qu’il décrit aussi comme "une tendance nationale".

© Salomé Fabre

Une forte présence de touristes allemands

Un point commun dans les témoignages des commerçants : la nationalité des touristes, avec une nette augmentation de la clientèle allemande : "on a beaucoup de vacanciers allemands", "il y a surtout des Allemands cette année", nous dit-on. La capitale de la Franche-Comté a également attiré des Français, originaires de la région ou d’ailleurs, ainsi que des Néerlandais, Américains, Australiens, Espagnols et Suisses, selon nos différents interlocuteurs.

Un début de mois d’août prometteur

Avec le retour du soleil en ce début de semaine, le centre-ville de Besançon semble se remplir à nouveau. Les commerces de bouche notent que l’ activité "reprend doucement" et affirment que "le mois d’août commence bien". Au port de plaisance, le constat est similaire : "ce week-end a déjà bien démarré". Carole ajoute qu’ils "prévoient beaucoup plus de monde sur le mois d’août".

Nous avons contacté l’Office de tourisme de Grand Besançon Métropole pour recueillir des informations sur la fréquentation des touristes qui n'a pas souhaité s’exprimer tant que la saison n’est pas terminée, les chiffres du bilan étant attendus pour la rentrée.

Economie

Bourgogne-Franche-Comté : l’Anis de Flavigny incarne le savoir-faire confiseur régional

Alors que les vacances d’été se poursuivent, les Confiseurs de France valorisent les spécialités qui font la richesse du patrimoine gourmand français. En Bourgogne-Franche-Comté, l’Anis de Flavigny figure parmi les produits emblématiques de cette tradition confiseuse. Fabriquée selon un savoir-faire ancestral, cette spécialité témoigne de l’attachement de la région à un patrimoine culinaire reconnu.

Un DSI externalisé made in Besançon : ADTC veut rapprocher les PME de leur stratégie numérique

Depuis le 30 juin 2026, ADTC propose à Besançon et en Bourgogne-Franche-Comté de gérer les systèmes d'information dans les PME et collectivités ne pouvant se permettre d'employer une personne à plein temps à ce poste. Alexandre Duffait ingénieur bisontin de formation et diplômé en management des systèmes d'information nous explique.

Comment la municipalité de Besançon peut-elle envisager le commerce sous temps de canicule ?

Après trois vagues de chaleur en deux mois, une quatrième va frapper la Bourgogne-Franche-Comté cette semaine à partir du 28 juillet. Ces températures extrêmes estivales modifient les habitudes quotidiennes et la façon dont nous effectuons nos achats à Besançon et les commerçants le savent bien. Nous avons interrogé Serge Couësme, adjoint au commerce de la municipalité de Besançon.

Les Instants gourmands reviennent fin août à Besançon : 4 jours de saveurs et de musique à Granvelle

Du jeudi 27 au dimanche 30 août 2026, les Instants gourmands feront leur retour sur la promenade Granvelle à Besançon. Organisé par l’Office du commerce et de l’artisanat, l’événement proposera une nouvelle édition placée sous le signe de la gastronomie, des découvertes culinaires et des animations musicales.

Quel est le poids du secteur hôtels, cafés et restaurants en Bourgogne-Franche-Comté ?

Les Urssaf Bourgogne et Franche-Comté ont annoncé, mi juillet 2026, la publication d’un nouveau format d’analyse statistique consacré aux hôtels, cafés et restaurants (HCR) en Bourgogne–Franche-Comté. Cette première édition s’adresse aux acteurs économiques, aux décideurs et aux partenaires institutionnels de la région.

À Besançon, Le 52 lance son appel à candidatures pour sa boutique éphémère de Noël 2026

Le 52, espace dédié aux Industries Culturelles et Créatives porté par l'association Culture Action Bourgogne-Franche-Comté, situé rue Battant à Besançon, lance son appel à candidatures pour la boutique éphémère de Noël 2026. Les créatrices et créateurs émergents de Bourgogne-Franche-Comté ont jusqu'au 31 août 2026 à minuit pour déposer leur dossier.

Observatoire des prix des fruits et légumes 2026 : pourquoi les légumes coûtent toujours plus cher aux Français ?

Selon l’Observatoire des prix des fruits et légumes 2026 de Familles Rurales dont les derniers résultats ont été publiés jeudi 23 juillet 2026, l’accessibilité économique des produits recommandés pour la santé continue de se dégrader. Si les prix des fruits se stabilisent, ceux des légumes repartent fortement à la hausse. L’association appelle les parlementaires à agir pour faciliter l’accès à une alimentation saine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 28.77
partiellement nuageux
le 04/08 à 11h00
Vent
3.06 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
52 %

Sondage