Mondiaux de cyclisme : Van Dijk remporte le chrono dames, Labous termine sixième

Publié le 20/09/2021 - 18:20
Mis à jour le 20/09/2021 - 19:12

Huit ans après son premier succès, la Néerlandaise Elle van Dijk a remporté le titre du contre-la-montre dames, lundi 20 septembre 2021 à Bruges, dans les Mondiaux de cyclisme en Flandre. La Bisontine Juliette Labous se classe à une très belle sixième place. Pour sa cinquième participation, elle termine pour la première fois dans le Top 10.

Avec l'équipe de France, Juliette Labous décroche la médaille d'or en relais mixte. ©
Avec l'équipe de France, Juliette Labous décroche la médaille d'or en relais mixte. ©

La plus jeune du haut de tableau, la Française Juliette Labous (22 ans), a pris la 6e place, son meilleur résultat dans les Mondiaux.

"Je n’étais pas sûre de moi avant le départ (…) là, je ne savais pas trop ce que ça allait donner." Juliette Labous

"Cela fait plaisir", a réagi la Franc-Comtoise qui s'était classée entre les 13e et 17e rangs lors de ses quatre participations précédentes. "Je préfère d'autres parcours mais je me sentais plutôt bien. J'ai réussi à tenir jusqu'au bout. Au fil des ans, les chronos pour spécialistes me conviennent de plus en plus".

Prochain rendez-vous pour Juliette Labous, l’épreuve en ligne de samedi.

Van Dijk "émue"

"Je ne pensais pas être aussi émue", a reconnu la Néerlandaise (34 ans) qui est venue à bout, à la moyenne de 50,3 km/h, de la Suissesse Marlen Reusser, une nouvelle fois deuxième dans l'exercice après ses médailles d'argent aux Mondiaux 2020 et aux JO de Tokyo.

Une autre Néerlandaise, la championne olympique Annemiek van Vleuten, a complété le podium dans cette épreuve dominée par les Pays-Bas (quatre titres depuis 2017).

Partie dans la première moitié des concurrentes, van Dijk a attendu les toutes dernières minutes avant d'être assurée de l'or. "Je savais que ce serait compliqué. Marlen Reusser m'a fait douter, elle était tellement forte !"

Devancée aux deux pointages intermédiaires (3 sec après 13,8 km, 2 sec après 20,8 km) du parcours long de 30,3 kilomètres, la Néerlandaise a devancé finalement la Suissesse de 10 secondes et a inversé l'ordre du classement des récents championnats d'Europe. Au grand dam de Reusser, une médecin de profession venue tard au cyclisme de haut niveau et qui fêtait lundi son 30e anniversaire.

Autres anciennes championnes du monde, l'Américaine Amber Neben (2008, 2016), quatrième à l'âge de 46 ans, et l'Allemande Lisa Brennauer (2014), cinquième, sont restées au pied du podium.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Sondage – Pensez-vous que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris sont une bonne chose pour la capitale et la France ?

Cet évènement international qui se tiendra pendant du 26 juillet au 11 août et du 28 août au 8 septembre 2024 à Paris est le sujet de nombreuses critiques et inquiétudes, comme c’était le cas avant les JOP de Londres, de Rio ou de Tokyo : transports en commun, eau potable, sécurité, prix des billets et des logements, pollution, impact sur la population parisienne, budget, gentrification, conditions des bénévoles, etc. Et vous, pensez-vous que les JOP à Paris sont une bonne chose pour la France ? C’est notre sondage de la semaine.

Été sportif à Besançon, entre actualité (JO 2024) et valeur sûre (Vital’été) !

PUBLI-INFO • Si nous parlons de sport d’ici à la fin de l’été, il y a de grandes chances que les jeux olympiques et paralympiques soient de la partie. Aussi, à Besançon, en plus de la réédition d’une valeur sûre, Vital’ été, les jeux olympiques et paralympiques s’invitent au travers du Club 2024. Suivez-moi…

Les jeunes nageurs de l’Alliance natation Besançon à la recherche de financements pour se rendre aux JO

Depuis deux ans, les jeunes nageurs bisontins se mobilisent en vue de réaliser leur rêve : rencontrer des champions olympiques aux Jeux de Paris 2024. En plus de leurs diverses actions, ils ont ouvert une cagnotte afin de terminer le financement de ce voyage de quatre jours à Paris à l’occasion des JO.

Le label club du GBDH passe à l’argent

Après une première distinction en bronze obtenue l’année dernière, le GBDH a eu la très bonne surprise de découvrir que son label club avait été revalorisé par la Ligue nationale de Handball le 17 mai 2024. En plus de ce label argent, le club se classe à la 2e place de ProLigue et à la 13e place des clubs Français (D1 & D2 confondues).

Sept danseuses classiques bisontines sélectionnées pour représenter la France

Après avoir franchi les épreuves régionales en mars 2024 à Besançon, plusieurs danseuses, élèves à la Galerie de la Danse, participaient, les 11 et 12 mai dernier, à Lyon, au concours national. Sept d'entre elles ont été sélectionnées pour représenter la France au concours européen et deux danseuses ont obtenu un prix.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.27
couvert
le 28/05 à 0h00
Vent
1.29 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
82 %