Monsanto condamné : "une victoire" pour EELV

Publié le 15/09/2015 - 13:45
Mis à jour le 15/04/2019 - 11:55

La tête de liste régionale des écologistes de Bourgogne Franche-Comté, Cécile Prudhomme, se félicite de la condamnation de la multinationale Monsanto par la Cour d’appel de Lyon, ce 10 septembre. Un agriculteur de Charente, qui avait été intoxiqué par un herbicide, remporte un combat judiciaire de 10 ans.

Une première

Le 27 avril 2004, Paul François, céréalier, avait reçu au visage des vapeurs de Lasso, puissant désherbant produit par Monsanto, reconnu comme dangereux, et pourtant interdit tardivement en France en 2007.

Cette décision judiciaire qui admet pour la première fois la responsabilité de Monsanto est "un signe positif [donné] à des milliers d'agriculteurs qui manipulent chaque jour des produits toxiques qui les exposent à de graves maladies", selon l'élue locale EELV.

Non aux pesticides en Bourgogne Franche-Comté

"C'est une victoire", pour Cécile Prudhomme et les écologistes de Bourgogne Franche-Comté, qui profitent de ce communiqué pour réitèrer la demande d'EELV aux parlementaires, à savoir : "valider l'interdiction des néonicotinoïdes, insecticides incriminés dans le déclin des pollinisateurs, dans le cadre du projet de loi biodiversité en janvier 2016."

Les élus EELV entendent réduire la dépendance aux pesticides en Bourgogne Franche-Comté, "grâce au développement massif de l'agriculture biologique, en soutenant les conversions et les installations de jeunes exploitants, en augmentant la part de produits biologiques locaux dans les cantines des lycées, et en aidant les collectivités à ne plus utiliser de pesticides et d'herbicides dans l'entretien des espaces publics."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Des aurores boréales pourraient revenir cette nuit dans le ciel franc-comtois…

Un spectacle céleste exceptionnel a illuminé le ciel franc-comtois ce mercredi 12 novembre, peu avant l’aube. Entre 3 et 4 heures du matin, de somptueuses aurores boréales ont été observées depuis plusieurs communes en Franche-Comté. Et elles pourraient se reproduire dans la nuit de mercredi à jeudi...

Autour du renard dans le Doubs, des acteurs longtemps opposés s’assoient à la même table

Les partenaires du programme Careli organisent une table ronde le jeudi 27 novembre au Laboratoire Chrono-Environnement à Besançon. Cet événement marque une nouvelle étape pour ce programme de recherche-action engagé depuis 2019 autour de la gestion du renard roux (Vulpes vulpes).

Eaux pluviales : Grand Besançon Métropole veut préparer le territoire aux orages de demain

Après deux années d’étude, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Christophe Lime, vice-président en charge de l’Eau et de l’Assainissement, soumettront au débat communautaire ce jeudi 6 novembre 2025, un document stratégique sur la gestion des eaux de pluie. Objectif : anticiper les effets du changement climatique et mieux encadrer l’urbanisation.

Le bébé lynx recherché sur le secteur de Baume-les-Dames a été retrouvé mort de faim…

Mise à jour • Le centre Athénas avait lancé un appel à signalement le 11 octobre dernier pour retrouver des jeunes lynx disparus suite au décès de leur mère, fauchée par une voiture. Après en avoir retrouvé deux, l’association tentait activement de retrouver le dernier de la fratrie. Il a été retrouvé mort de faim vendredi 24 octobre 2025...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.48
nuageux
le 13/11 à 18h00
Vent
1.11 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
67 %