Monsanto condamné : "une victoire" pour EELV

Publié le 15/09/2015 - 13:45
Mis à jour le 15/04/2019 - 11:55

La tête de liste régionale des écologistes de Bourgogne Franche-Comté, Cécile Prudhomme, se félicite de la condamnation de la multinationale Monsanto par la Cour d’appel de Lyon, ce 10 septembre. Un agriculteur de Charente, qui avait été intoxiqué par un herbicide, remporte un combat judiciaire de 10 ans.

Une première

Le 27 avril 2004, Paul François, céréalier, avait reçu au visage des vapeurs de Lasso, puissant désherbant produit par Monsanto, reconnu comme dangereux, et pourtant interdit tardivement en France en 2007.

Cette décision judiciaire qui admet pour la première fois la responsabilité de Monsanto est "un signe positif [donné] à des milliers d'agriculteurs qui manipulent chaque jour des produits toxiques qui les exposent à de graves maladies", selon l'élue locale EELV.

Non aux pesticides en Bourgogne Franche-Comté

"C'est une victoire", pour Cécile Prudhomme et les écologistes de Bourgogne Franche-Comté, qui profitent de ce communiqué pour réitèrer la demande d'EELV aux parlementaires, à savoir : "valider l'interdiction des néonicotinoïdes, insecticides incriminés dans le déclin des pollinisateurs, dans le cadre du projet de loi biodiversité en janvier 2016."

Les élus EELV entendent réduire la dépendance aux pesticides en Bourgogne Franche-Comté, "grâce au développement massif de l'agriculture biologique, en soutenant les conversions et les installations de jeunes exploitants, en augmentant la part de produits biologiques locaux dans les cantines des lycées, et en aidant les collectivités à ne plus utiliser de pesticides et d'herbicides dans l'entretien des espaces publics."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dermatose nodulaire : la zone de protection devient la zone de surveillance dans le Doubs, le Jura et la Haute-Saône

La zone réglementée instaurée le 29 novembre 2025 à la suite de la détection d’un cas de DNC sur la commune de Pouilley-Français (25) est modifiée, ce mercredi 31 décembre 2025. L’ancienne zone de protection devient zone de surveillance, compte-tenu de l’écoulement d’un délai de 28 jours après la désinfection préliminaire du dernier élevage infecté, sans détection d’autre foyer.

Qualité de l’air en Bourgogne Franche-Comté : une hausse des particules fines observée en cette fin d’année

Depuis plusieurs jours, la qualité de l’air se dégrade sous l’effet d’une hausse des concentrations en particules fines. Selon les informations d'Atmo Bourgogne Franche-Comté lundi 29 décembre 2025, "les concentrations en particules fines augmentent progressivement". Les conditions météorologiques actuelles expliquent en grande partie cette situation : un temps froid et sec favorise leur accumulation dans l’air, en limitant leur dispersion.

Météo : la dernière semaine de 2025 sera froide en Bourgogne-Franche-Comté

La semaine météorologique du lundi 29 décembre 2025 au vendredi 2 janvier 2026 s’annonce nettement hivernale en Bourgogne-Franche-Comté, avec un temps plutôt froid, sec en début de période, et un risque accru de gel et de neige en fin de semaine, selon les prévisions de Météo-France.

Météo : un Noël sous le soleil en Franche-Comté

D’après les prévisions de Météo France, la Franche-Comté bénéficiera d’une belle journée ensoleillée ce jeudi 25 décembre 2025. En revanche, la présence du soleil sur tout le territoire ne permettra pas au mercure de monter très haut. Il ne faudra donc pas oublier de s’habiller chaudement en cas de balade digestive. 

Souvenir, souvenir… À quand remonte le dernier Noël sous la neige à Besançon ?

Un Noël sous la neige à Besançon : l’image fait rêver, mais elle appartient désormais davantage aux souvenirs qu’à la réalité. En 2025, la capitale comtoise s’apprête à vivre son 15e Noël consécutif sans flocons. Une situation qui contraste fortement avec le Haut-Doubs, où la neige était bien au rendez-vous il y a encore un an. Ilyès Ghouil, fondateur de Météo franc-comtoise, fait le point sur cette évolution climatique locale.

Météo en Franche-Comté : un week-end hivernal entre nuages, averses et températures fraîches

La région de Franche-Comté s’apprête à vivre un week-end typiquement hivernal les samedi 20 et dimanche 21 décembre 2025, avec des conditions météorologiques variables selon les zones. Selon les prévisions de Météo France, le ciel sera souvent nuageux, les températures resteront fraîches et quelques averses ou bruines sont possibles localement. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -4.29
ciel dégagé
le 31/12 à 21h00
Vent
2.14 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
66 %