Mort par balle perdue à Dijon : six personnes présentées devant un juge

Publié le 04/12/2023 - 14:16
Mis à jour le 04/12/2023 - 14:12

Six personnes étaient présentées ce lundi 4 décelbre 2023 devant un juge en vue de leur possible mise en examen à Dijon dans l'enquête sur les tirs visant un point de deal qui ont provoqué la mort fin novembre d'un père de famille logeant juste au-dessus, a indiqué le parquet.

 © Élodie R.
© Élodie R.

Les six personnes, dont deux avaient été interceptées jeudi à la frontière franco-espagnole, "ont globalement contesté toute participation aux faits", a ajouté le procureur de la République à Dijon Olivier Caracotch, dans un communiqué.

Les mis en cause, dont un mineur, ont été entendus en garde à vue jusqu'à "près de 96 heures pour les plus longues" dans le cadre d'une information judiciaire ouverte notamment pour "meurtre en bande organisée" et "association de malfaiteurs", selon le procureur.

Dans la nuit du samedi 25 au dimanche 26 novembre, plusieurs rafales d'armes d'un calibre de guerre ont été tirées sur un point de deal d'un immeuble du quartier sensible de Stalingrad, dans l'est de Dijon. Un père de famille de 55 ans, qui dormait dans son appartement situé juste au-dessus du point de deal, a été tué dans son lit, vraisemblablement par une balle perdue ayant ricoché. L'homme était dans son logement avec son épouse et ses deux enfants, tous réfugiés du Kosovo et arrivés en France il y a 14 ans.

Une soixantaine de douilles avaient été retrouvées sur place. La voiture des tireurs présumés avait été retrouvée peu après, permettant de faire le lien avec un autre véhicule qui a pu être intercepté à la frontière avec l'Espagne, avec ses deux occupants.

Le propriétaire de cette automobile, une Volkswagen Polo, a également été placé en garde à vue, tout comme un de ses utilisateurs, selon le procureur. Ce véhicule a permis la localisation d'un appartement où a été interpellée une cinquième personne et ont été saisis plus de 20.000 euros en espèces.

Enfin, une sixième garde à vue a été effectuée: celle d'un mineur ayant reconnu avoir volé le premier véhicule, celui retrouvé après les faits.

(Source AFP)

Justice

Bébés congelés en Haute-Saône : la mère reconnaît le double infanticide

Une femme d’une cinquantaine d’années a reconnu être à l’origine de la mort de deux nourrissons dont les corps ont été découverts dans un congélateur à Aillevillers-et-Lyaumont en Haute-Saône par l'un de ses enfants le 10 février 2026. Le procureur de la République de Besançon, Cédric Logelin, a confirmé ces éléments lors d’une conférence de presse tenue jeudi 12 février 2026.

Frédéric Péchier maintenu en prison dans l’attente de son procès en appel

La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Besançon a examiné ce mercredi 11 février 2026 la demande de remise en liberté de l'ex-anesthésiste Frédéric Péchier, condamné à la réclusion criminelle à perpétuité en décembre dernier pour 30 empoisonnements de patients, dont 12 mortels. La chambre a décidé du maintien en détention de Frédéric Péchier dans l’attente de son procès d’appel. 

Frédéric Péchier veut sortir de prison pour préparer son procès en appel

"La détention est un obstacle à la préparation de mon procès" en appel, a déclaré mercredi 11 février 2026 l'ex-anesthésiste de Besançon Frédéric Péchier, condamné à perpétuité pour l'empoisonnement de trente patients, dont 12 mortels, lors d'une audience judiciaire où il a demandé sa remise en liberté.

Incendie à Crans-Montana : un plaignant réclame la récusation des procureures chargées de l’enquête

L'avocat du père d'une victime de l'incendie de Crans-Montana, qui a fait 41 morts et 115 blessés la nuit du nouvel an dans la station de ski suisse, a réclamé vendredi 6 février 2026 la récusation des procureures chargées de l'enquête, qu'il accuse de "grave manquements".

Incendie mortel à Crans-Montana : “pas un seul instant nous ne pensons pas aux victimes”, assure le co-propriétaire

Jacques Moretti, co-propriétaire avec son épouse du bar incendié la nuit du nouvel an dans la station suisse de Crans-Montana, a assuré vendredi 6 février 2026 que le couple ne passait "pas un seul instant" sans penser aux victimes du drame, qui a fait 41 morts et 115 blessés.moretti

Affaire Péchier : la demande de mise en liberté examinée ce mercredi par le tribunal de Besançon

Condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour 30 crimes d’empoisonnement, l’ex-anesthésiste Frédéric Péchier verra sa demande de mise en liberté examinée ce mercredi 11 février 2026 par le tribunal de Besançon. L’accès à l’audience sera limité en raison de la capacité réduite de la salle.

Besançon : 15 ans de réclusion pour le meurtre d’un Bosniaque sur fond de trafic de drogue

Un homme de 20 ans a été condamné mercredi à 6 février 202615 ans de réclusion pour le meurtre d'un quadragénaire bosniaque à Besançon en 2023 sur fond de trafic de drogue, des faits commis alors qu'il était mineur, a-t-on appris auprès des avocats impliqués.

Un des deux évadés de Dijon condamné à 12 ans de réclusion pour violences sur son ex

Un des deux hommes qui s'était évadé fin novembre de la prison de Dijon, avant d'être rapidement repris, a été condamné lundi à Lons-le-Saunier à 12 ans de réclusion pour des violences sur son ex-compagne, qu'il avait éborgnée en lui plantant une fourchette dans l'oeil.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.21
légère pluie
le 16/02 à 15h00
Vent
7.12 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
85 %