Moscovici aurait "de bonnes chances" d'être nommé commissaire européen aux Affaires économiques

Publié le 01/09/2014 - 15:45
Mis à jour le 02/09/2014 - 09:40

Pierre Moscovici, ancien ministre de l’Economie du gouvernement Ayrault, a « de bonnes chances » d’être nommé commissaire européen aux Affaires économiques, a indiqué lundi une source diplomatique française.

 ©
©

"Il a de bonnes chances", a dit cette source, sans plus de précisions. La chancelière allemande Angela Merkel s'est résolue à la nomination du Français, a révélé lundi 1er septembre 2014 l'hebdomadaire Der Spiegel.

Au vu des difficultés de Paris à se conformer aux règles budgétaires européennes - le pays va cette année et vraisemblablement l'an prochain encore dépasser le plafond de déficit budgétaire imposé par les traités européens -, l'Allemagne était défavorable à cette nomination. Le ministre des Finances et proche de Mme Merkel, Wolfgang Schäuble, avait publiquement exprimé ses réserves.

Selon Der Spiegel, Berlin conditionnerait son oui à la nomination aux côtés de M. Moscovici d'un "expert en politique budgétaire à la ligne dure, venu du nord de l'Europe" à un poste de vice-président, auquel le Français aurait à rendre compte. Le Finlandais Jyrki Katainen serait favori pour ce rôle, écrit l'hebdomadaire.

"Pierre Moscovici aura la pleine maîtrise de son portefeuille", a réagi à l'information du Spiegel une autre source diplomatique française, favorable à l'ancien ministre de l'Economie. "Ce sera un portefeuille plein avec toutes les attributions d'un commissaire aux Affaires économiques et il se peut qu'il y ait par ailleurs un vice-président chargé de la croissance, avec lequel il faudra naturellement coopérer mais qui ne peut être un superviseur", a-t-on ajouté.

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Produits locaux et de qualité au nouveau Comptoir givré et affiné de Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Vélo parade et boom de soutien à l'association Les Manivelles ce samedi

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.68
nuageux
le 07/02 à 06h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
93 %