Moscovici souhaite un déficit public "le plus près possible de 5%" en 2025

Publié le 10/01/2025 - 09:21
Mis à jour le 10/01/2025 - 09:03

Le Premier président de la Cour des Comptes Pierre Moscovici a souhaité jeudi 9 janvier 2025 que le déficit public de 2025 soit "le plus près possible de 5% du PIB", pour demeurer aligné avec la trajectoire promise à Bruxelles d'ici à 2029.

Pierre Moscovici, premier président de la Cour des comptes © CC2 Cour des comptes
Pierre Moscovici, premier président de la Cour des comptes © CC2 Cour des comptes

La situation des finances publiques "est objectivement inquiétante et préoccupante", a rappelé M. Moscovici lors d'une conférence de presse. "Je ne dis pas qu'il faut 5%, je dis qu'il faut moins de 5,5% et le plus près possible de 5%", a-t-il résumé, "pas par fétichisme d'un chiffre mais parce que c'est le minimum (après 6,1% en 2024, NDLR) pour demeurer aligné avec la trajectoire pluriannuelle que nous avons soumise à la Commission européenne en octobre". Celle-ci prévoit un retour sous la barre des 3% de déficit d'ici à 2029.

Interrogé sur les discussions budgétaires en cours entre les partis de gauche, sauf LFI, et le gouvernement, pour parvenir à un budget qui ne serait pas de nouveau censuré, M. Moscovici a convenu que "les compromis sont nécessaires et l'élargissement de la base parlementaire indispensable, mais je pense qu'il ne faut pas perdre de vue l'objectif de maîtriser l'endettement et de réduire le déficit".

Des économies importantes sur la dépense publique d'ici 2026

Alors que le budget du gouvernement Barnier, basé pour sa part sur un objectif de déficit public de 5% cette année, devait reposer sur deux tiers d'économies et un tiers de mesures fiscales, le président de la Cour des comptes s'attend pour la version Bayrou "probablement à un équilibre fiscalité-économies, car on voit bien que le débat sur la justice fiscale est très présent". "On peut le faire un an, mais deux ans, bonjour les dégâts!" a-t-il mis en garde. Selon lui, à partir de 2026, il faudra "basculer sur des économies très importantes qui devront être quasi-uniquement sur la dépense publique".

À la conférence de jeudi était présenté un rapport sur les plus de 5,5 milliards d'euros dont la Cour des comptes pense qu'ils pourraient être économisés à horizon 2027, rien qu'en réduisant ou supprimant certaines mesures qui persistent depuis le "quoi qu'il en coûte". M. Moscovici a annoncé que la Cour avait l'intention de multiplier désormais ce type de revue de dépenses "très opérationnelle", avec propositions concrètes d'économies à la clé.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Produits locaux et de qualité au nouveau Comptoir givré et affiné de Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Vélo parade et boom de soutien à l'association Les Manivelles ce samedi

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.76
légère pluie
le 06/02 à 12h00
Vent
5.98 m/s
Pression
995 hPa
Humidité
87 %