Municipale 2020 : Jean-Philippe Allenbach s'allie à Ludovic Fagaut pour le second tour

Publié le 12/06/2020 - 14:55
Mis à jour le 12/06/2020 - 14:45

Le candidat du Mouvement Franche-Comté qui s’était présenté au premier tour de l’élection municipale à Besançon, Jean-Philippe Allenbach, a décidé de s’allier à Ludovic Fagaut pour le second tour, a-t-on appris ce vendredi 12 juin 2020.

Ludovic Fagaut et Jean-Philippe Allenbach ©Alexane Alfaro ©
Ludovic Fagaut et Jean-Philippe Allenbach ©Alexane Alfaro ©

"Nous avons un projet commun qui est celui de l'avenir de Besançon et de lui apporter un renouveau. On a spontanément échangé pour accompagner le projet et le faire évoluer et éviter le risque de voir arriver à l'exécutif cette alliance rouge, verte poussant à l'extrême gauche, ce que l'on refuse conjointement", a déclaré en préambule Ludovic Fagaut. "Tout naturellement, nous avons des idées proches en matière de développement économique, de sécurité notamment pour l'armement de la police municipale, mais aussi de rayonnement à installer pour la ville et l'agglomération et un point important : la défense de l'identité de notre territoire."

A propos de Jean-Philippe Allenbach, le candidat précise :"on ne peut pas passer à côté de son expérience dans son parcours international, cette double nationalité franco-suisse et surtout son expertise et ses valeurs profondément encrées pour lesquelles il s'est toujours battu pour le territoire et le rayonnement de Besançon."

De son côté Jean-Philippe Allenbach a déclaré "le Mouvement Franche-Comté n'est pas un parti politique, nous sommes pour la défense de l'intérêt supérieur de la Franche-Comté, de Besançon et de leurs habitants. Nous pouvons donc très bien aller à droite ou à gauche selon les circonstances." Selon l'ancien candidat, "Ludovic est le seul, de ceux qui restent, qui n'a pas été associé à la gestion d'une ville écolo-socialo-communiste depuis plus de 20 ans qui a amené à un bilan désastreux." 

"Quand on est maire, on ne pas faire sans les personnes qui ont une expertise"

Plus concrètement, les idées du programme de Jean-Philippe Allenbach qui intéressent Ludovic Fagaut sont :

  • La création de partenariats entre la ville et les entreprises étrangères pour les attirer sur le territoire et leur faire bénéficier d'un régime "spécial" ;
  • Mettre en avant les symboles de la ville de Besançon, dont la réintégration de la statue de Charles Quint, dans la niche de l'Hôtel de Ville place du 8 Septembre, valoriser la devise de Besançon UTINAM, signaler sur les façades les personnages historiques, etc.

Si l'on pouvait penser que Jean-Philippe Allenbach aurait un bureau à la mairie de Besançon si Ludovic Fagaut est élu, la réponse est non. "Les mots – expert -, - conseiller - ou - consultant -du maire sont des mots un peu forts… mais on a toujours eu des relations proches et je pense que quand on est maire, on ne pas faire sans les personnes qui ont une expertise."

Soyez le premier à commenter...

2 commentaires

Laisser un commentaire

municipales 2020 Besançon

Inéligibilité : le président du Mouvement FC fait appel du jugement rendu par le Tribunal administratif  

Le tribunal administratif de Besançon a jugé Jean-Philippe Allenbach « inéligible » pendant ces 18 prochains mois a-t-on appris dimanche 14 mars 2021. Le président du Mouvement Franche-Comté ne pourra donc pas se présenter ni aux élections régionales ni présidentielles. Il fait appel de cette décision.

Vivez en direct le conseil municipal d’installation

Diaporama • L’heure est historique pour Besançon. Après trois mandats et 19 ans à la tête de Besançon, Jean-Louis Fousseret va laisser son siège à la première femme-maire de Besançon qui sera également la toute première maire écologiste. Après le rappel des résultats, les  55 nouveaux conseillers municipaux éliront ensuite Mme la Maire.

Anne Vignot : “Besançon est entrée dans les grandes villes qui ont pris l’option de la transition”

Entretien • Elue maire de Besançon, Anne Vignot revient sur sa victoire au second tour de l’élection municipale. Dans un style bien à elle, s’éloignant volontairement des clichés traditionnels des « hommes politiques », elle souhaite avancer rapidement et sûrement sur plusieurs dossiers : la gestion post-crise, la relance économique ou encore la rentrée scolaire. Rencontre. 

Besançon se réveille en vert : Anne Vignot l’emporte de 566 voix

Première écologiste et première femme maire de Besançon.  Anne Vignot a remporté d’une courte tête à 566 voix la mairie de Besançon avec 43,83% des suffrages, dimanche, devant le candidat LR Ludovic Fagaut (41,61% 10.579 voix) et le marcheur Eric Alauzet (14,55% 3.700 voix). L’abstention frôle les 61 %
 

Politique

Besançon inaugure l’écoquartier Viotte, après 20 ans de métamorphose urbaine

Après deux décennies de réflexion, dont dix ans de travaux et 110 millions d’euros d’investissement pour la grappe Sedia et 35 millions d’euros pour SMCI, le quartier Viotte à Besançon, sera officiellement inauguré mercredi 7 mai 2025. On a voulu refaire l’histoire de ce projet emblématique avec Bernard Bletton, directeur général de Sedia-Territoire 25, et Fabrice Jeannot, président du groupe SMCI.

Municipales à Besançon : un collectif citoyen appelle à “repenser l’avenir de la ville, en dehors des logiques partisanes”

À l’approche des élections municipales en 2026, un collectif citoyen sans étiquette, baptisé "Nous sommes tous Besançon", lance un appel à la réflexion collective sur l’avenir de la ville, dans un contexte de fragmentation politique et d'incertitude économique, dans un communiqué du 3 mai 2025.

Le député Laurent Croizier plaide pour l’ouverture des boulangeries et fleuristes le 1er mai

Dans un communiqué du 28 avril 2025, le député Modem du Doubs, Laurent Croizier, prend position en faveur d’une évolution de la législation pour permettre l’ouverture des boulangeries et des fleuristes le jour de la fête du Travail. Une démarche qu’il inscrit dans ”une volonté de bon sens économique et de liberté individuelle”.

Sortie scolaire à la mosquée turque de Pontarlier : Marion Maréchal écrit au procureur de Besançon

Début avril 2025, des élèves du collège André Malraux à Pontarlier ont visité une mosquée turque. La députée européenne Identité-Liberté, ancienne membre de Reconquête et du RN, Marion Maréchal, a écrit un courrier au procureur de la République de Besançon le 25 avril afin que les faits soient examinés.
 

”Le Besançon bashing, il y en a marre ! ” : Grand Besançon Métropole lance la Manufacture du bonheur…

Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Benoît Vuillemin, vice-président en charge de l’Attractivité et du Tourisme ont annoncé ce vendredi 18 avril la création de La Manufacture du Bonheur, une initiative pensée comme une boîte à outils au service de l’attractivité du territoire. Objectif affiché : attirer, accueillir et fidéliser talents, entreprises et nouveaux habitants.

L’ancien maire de Besançon et sa directrice de cabinet convoqués devant le tribunal correctionnel de Besançon

Le parquet de Besançon a été saisi le 25 juillet 2024 d’un signalement de la procureure financière de la Chambre régionale des comptes de Bourgogne-Franche Comté. Ce signalement a été effectué à l’issue du contrôle des comptes et de la gestion de la commune de Besançon, qui a révélé des faits susceptibles, selon la procureure, de constituer une prise illégale d’intérêt et un détournement de fonds publics, annonce dans un communiqué en date du 18 avril 2025, Etienne Manteaux, le procureur de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.14
couvert
le 09/05 à 06h00
Vent
2.98 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
91 %