C’est une petite piqure de rappel que souhaite effectuer la préfecture du Doubs en ce début février face au nombre important de candidats qui n’ont pas encore pris rendez-vous avant le dépôt officiel de leur candidature.
Sur 571 communes que compte le Doubs, seuls 190 personnes désirant se présenter à l’élection municipale ont pris rendez-vous à la préfecture. A ce jour, 99 prises de rendez-vous ont été enregistrées pour l’arrondissement de Besançon, 60 pour l’arrondissement de Montbéliard, et 31 pour l’arrondissement de Pontarlier.
Pour rappel, la prise de rendez-vous pour le dépôt des candidatures s’effectue selon les modalités suivantes :
- Communes relevant de l'arrondissement de Besançon : depuis le 12 janvier, via ce lien : https://www.rdv-prefecture.interieur.gouv.fr/rdvpref/reservation/demarche/17182/
- Communes relevant de l'arrondissement de Montbéliard : depuis le 19 janvier, par mail ou téléphone auprès du secrétariat : pref-spm-secretariat@doubs.gouv.fr - 03 70 07 61 17.
- Communes relevant de l'arrondissement de Pontarlier : depuis le 19 janvier, par téléphone auprès du secrétariat au 03 81 39 81 52.
Le dépôt des candidatures s’effectuera à partir du 11 février 2026, sur rendez-vous pris au préalable, afin de garantir une procédure correcte. A noter que les candidats sont tenus de présenter une liste complète, tenant compte des obligations de parité, dès le premier tour. Aucune liste ne pourra être complétée entre les deux tours des élections.
Les mementos à l’usage des candidats et les Cerfa de candidatures sont tous disponibles en téléchargement sur le site internet de la préfecture du Doubs : https://www.doubs.gouv.fr/


