Nancy: le plus grand plateau de fromages du monde compte 730 variétés

Publié le 23/09/2016 - 15:55
Mis à jour le 24/09/2016 - 09:18

A pâte cuite ou molle, persillés ou non, de vache ou de chèvre: le plus grand plateau de fromages du monde, fort de 730 variétés et long de 40 mètres, a été présenté ce vendredi 23 septembre 2016 à Nancy par ses affineurs. L'ancien record était détenu par des chinois.

fromgae.jpg
Fromage (illustration) ©pixabay
PUBLICITÉ

Réalisée par une fromagerie de Nancy, la performance, qui « pèse » cinq tonnes au total, a été validée par un huissier en attendant son homologation au Guiness Book des records. Sur les 2.124 pièces (dont des dizaines de meules entières de fromages à pâte cuite), les deux tiers proviennent de France et 90% sont issus de petits producteurs. Quelque 2.500 heures de travail ont été nécessaires pour installer ce plateau, composé en fait de dizaines de planches et tablettes de fromages placées côte à côte et sur des étagères, sous un chapiteau où la température n’excède pas les 7°C.

L’ancien record était détenu par des chinois

Le record était détenu depuis mars dernier par des Chinois qui avaient présenté un plateau de 487 variétés de fromages pour près d’une tonne et demi de produits affinés. « A travers ce tableau éphémère, nous avons voulu sublimer le fromage« , a expliqué Philippe Marchand, affineur et coauteur de la performance, qui qualifie sa composition d' »oeuvre d’art ». Ce plateau « met en valeur le travail de chaque producteur qui se trouve derrière chacun de ces fromages et avec lesquels nous travaillons chaque jour« , a ajouté l’artisan. Le plateau sera exposé à Nancy durant trois jours dans le cadre de la Fête de la gastronomie.
Les lauréats, Philippe, Patrice et Eric Marchand, sont la 6e génération d’affineurs de la « Maison Marchand« , installée à Nancy. Fondée en 1880, cette enseigne lorraine travaille avec plus de 200 producteurs.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Une vague de neige en Franche-Comté

Une vague de neige en Franche-Comté

Avec la chute des températures ce samedi 4 mai 2019, une vague de neige a déferlé sur la Franche-Comté. Si à Besançon et ses environs c'est une fine couche qui a recouvert les arbres, dans le Haut-Doubs, de véritables tempêtes ont repeint le paysage en blanc.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 21.31
partiellement nuageux
le 24/05 à 15h00
Vent
2.35 m/s
Pression
1013.1 hPa
Humidité
57 %

Sondage