Nicole Friess, candidate Lutte ouvrière de la 1re circonscription du Doubs

Publié le 05/06/2022 - 09:12
Mis à jour le 04/06/2022 - 08:11

Portrait • Militante active à la Lutte ouvrière, Nicole Friess, 68 ans, se présente aux élections législatives dans la  1re circonscription du Doubs.

Nicole Friess, candidate Lutte Ouvrière à l'élection municipale  © Hélène Loget ©
Nicole Friess, candidate Lutte Ouvrière à l'élection municipale © Hélène Loget ©

Pour les élections législatives des dimanches 12 et 18 juin 2022 maCommune.info vous présente les candidats de la seconde circonscription du Doubs.

Carte d'identité de Nicole Friess

  • Nom : FRIESS
  • Prénom : Nicole
  • Situation personnelle : Célibataire - pas d'enfants
  • Date et lieu de naissance : 22 août 1953 (68 ans) à Besançon
  • Profession : retraité
    • Retraitée du CHU (employée administrative)
  • Ville : Planoise Besançon
  • Une citation : « Travailleurs de tous les pays unissez-vous ! »

Étiquette politique : Lutte ouvrière 

 Suppléant : Antony Roué - Ouvrier dans l'automobile

Question à Nicole Friess

Pourquoi vous présentez-vous ?

Nicole Friess : "Je me présente pour défendre le programme de lutte défendu précédemment par Nathalie Artaud aux dernières élections présidentielles. J’affirmerai avec mes camarades, que le camp des travailleurs doit se faire entendre, doit s’organiser pour défendre ses intérêts. Le camp des travailleurs a besoin d’un parti, construit avec des femmes et des hommes du monde du travail, prêts à engager le combat pour renverser le rapport de force avec le grand patronat et ses serviteurs, qui dans cette crise qui est la leur, la crise du système capitaliste, nous entraînent vers l’abîme."

Quels dossiers souhaitez-vous particulièrement défendre à l'Assemblée ?

Nicole Friess :

"- L’augmentation des salaires, des pensions et des allocations : pas un salaire en dessous de 2000€ net, salaire qui doit être indexé sur la hausse des prix.

- Répartition du travail entre tous, sans diminution de salaire pour travailler moins et travailler tous.

- Contrôle par les travailleurs, des comptes des banques et des entreprises, des capitalistes et des politiciens à leur service. Ceux qui font tourner toute la société doivent la diriger."

Pourquoi voter pour vous ? Quelle est votre plus-value ?

Nicole Friess : "Les candidats de Lutte ouvrière ne sont pas des marchands d’illusions : malgré toutes leurs promesses, aucun groupe de députés, même majoritaires, n’imposera au grand patronat les augmentations de salaires massives qu’il nous faut pour vivre, ou empêchera les licenciements. Pour défendre nos conditions d’existence, il faut préparer une opposition ouvrière basée sur nos intérêts de classe, à l’opposé des politiciens d’extrême droite, ces démagogues qui divisent le monde ouvrier en se gardant bien de dénoncer les responsabilités du grand patronat, et en désignant les travailleurs immigrés, nos frères de classe, comme boucs émissaires."

Calendrier de Nicole Friess

Réunion publique : mardi 7 juin à 19h Salle Bidault au Kursaal

Suivre Nicole Friess

Site internet ou blog : https://www.lutte-ouvriere.org/legislatives

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

circo2501

Législatives 2022 : les candidats de la majorité présidentielle ne lâchent rien

Dans les deux premières circonscriptions du Doubs, Laurent Croizier (Modem) et Éric Alauzet (Renaissance), les deux candidats "Ensemble !" de la majorité présidentielle, battent la campagne pour chercher les électeurs et convaincre. Tous deux brandissent le risque des dangers de "l''extrême gauche".

Législatives 2022 : Marie-Guite Dufay apporte son soutien à Séverine Véziès (Nupes)

La présidente socialise de Bourgogne-Franche-Comté, Marie-Guite Dufay a décidé de soutenir la candidate de la nouvelle union écologique et sociale qui sera face à Laurent Croizier (Ensemble ! Majorité présidnetielle) dimanche 19 au second tour. 

Législatives 2022 : “aucune voix” pour Mme Véziès selon Michel Vienet (LR)

Le candidat Les Républicains de la première circonscription du Doubs a terminé en quatrième position avec 4.075 voix pour 11 % des suffrages ce dimanche à l'issue du premier tour. Il appelle à faire barrage aux extrêmes, "donc aucune voix pour Madame Véziès" explique-t-il.

Laurent Croizier, candidat à la Majorité présidentielle sur la 1re circonscription du Doubs

Portrait • Militant actif à la Majorité présidentielle , Laurent Croizier, 47 ans, se présente aux élections législatives dans la 1re circonscription du Doubs. Lors du premier tour le candidat est arrivé en deuxième avec 26,75%.

Politique

Municipales à Besançon : le Rassemblement national et Némésis main dans la main pour soutenir Jacques Ricciardetti

Trois élu(e)s du Rassemblement national ainsi que la présidente du collectif féministe d’extrême droit Némésis animeront une rencontre publique dans la cadre des élections municipales vendredi 26 septembre 2025 à la salle de la Malcombe à Besançon.

À Besançon, l’eau de la piscine Mallarmé bientôt réutilisée pour arroser le complexe Léo Lagrange ?

VIDEO • Afin de respecter les normes sanitaires, la piscine Mallarmé voit partir chaque jour des litres et des litres d’eau dans les égouts… Et cela depuis des années. Une aberration pour la municipalité, notamment face à la multiplication des épisodes de sécheresse. Elle propose ainsi d’installer deux cuves de 2.000 m2 chacune pour récupérer l’eau et arroser le complexe Léo Lagrange. Le projet sera soumis au vote des élus lors du Conseil municipal du 18 septembre 2025.

Jurisprudence relative aux congés payés : le sénateur Olivier Rietmann écrit au Premier ministre

À la suite de la décision de la Cour de Cassation relative à la récupération de congés payés durant un arrêt maladie, le sénateur de la Haute-Saône, président de la délégation aux entreprises, Olivier Rietmann, a écrit au Premier ministre le 12 septembre dernier pour alerter sur les dangers économiques de la nouvelle législation. 

Christophe Grudler à Berne pour un partenariat visant à améliorer “la vie des citoyens des deux côtés de la frontière”

Christophe Grudler (Mouvement Démocrate / Renew Europe), rapporteur du Parlement européen sur les relations avec la Suisse, sera en mission officielle à Berne (Suisse) les 11 et 12 septembre 2025, dans le cadre d’une délégation de la Commission des affaires étrangères (AFET) du Parlement européen.

Sébastien Lecornu, nouveau Premier ministre, promet des “ruptures”

Des "ruptures" dans "la méthode" mais aussi sur "le fond" : pour sa première prise de parole depuis sa nomination mardi soir, le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu a lancé un message aux Français et aux oppositions mercredi 10 septembre 2025 lors de sa prise de fonctions afin de trouver un compromis permettant la formation d'un gouvernement et l'adoption d'un budget.

10 septembre : pas de jour chômé et rémunéré pour les agents de la Ville de Besançon

Le 5 septembre dernier, l’intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, FO, SUD et UNSA avait interpellé la maire de Besançon pour lui demander une journée chômée et rémunérée pour tous les agents de la ville lors de la journée de mobilisation du 10 septembre 2025. Une demande à laquelle Anne Vignot a répondu par la négative le 8 septembre 2025. Une réponse qui déçoit mais "ne surprend pas" les syndicats. 

“Pot de départ” de François Bayrou à Besançon : prochaine mobilisation le 10 septembre

Ce lundi 8 septembre à 20h, plus de 200 personnes se sont retrouvées place du 8 Septembre à Besançon, pour marquer la fin du mandat de François Bayrou et de son gouvernement, écartés après le vote de confiance. L’occasion, pour les participants, de "fêter" ce départ mais aussi de préparer la mobilisation prévue le 10 septembre.

Rebondissement : Raphaël Enthoven maintenu au festival Livres dans la boucle

Le 4 septembre, Grand Besançon Métropole annonçait avoir retiré Raphaël Enthoven de la programmation du festival littéraire Livres dans la boucle prévu du 19 au 21 septembre 2025. Cette décision faisait suite à une prise de position du Parti communiste local, qui avait dénoncé certains propos de l’écrivain et philosophe sur Gaza publiés sur X. Mais ce lundi 8 septembre, la présidente de GBM, Anne Vignot, a finalement déclaré par voie de communiqué que Raphaël Enthoven serait maintenu dans la sélection du festival.

Déprogrammation de R. Enthoven de Livres dans la boucle : le RN réclame le retrait de la subvention régionale

Le groupe Rassemblement national (RN) au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté a réagi à la décision de l’agglomération du Grand Besançon de déprogrammer l’écrivain et philosophe Raphaël Enthoven du festival Livres dans la boucle, prévu du 19 au 21 septembre.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 24.88
ciel dégagé
le 18/09 à 15h00
Vent
0.87 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
48 %