Nous sommes (déjà) le 1er juillet 2019 : ce qui change à partir d'aujourd'hui

Publié le 01/07/2019 - 08:15
Mis à jour le 01/07/2019 - 08:20

Du nouveau pour le congé paternité, baisse des tarifs réglementés du gaz, prime de risque revalorisée à 100 euros net pour 30.000 personnels des urgences, plafonnement des frais d’incidents bancaires pour certains clients, encadrement des loyers à Paris… Voici ce qui change lundi 1er juillet 2019 en France.

Illustration © D Poirier
Illustration © D Poirier

Prime urgences

Les personnels non médicaux des services d'urgence (infirmier, aides-soignants...) et des Smur (ambulanciers) verront leur "indemnité forfaitaire de risque" revalorisée à 100 euros net.

Environ 30.000 agents hospitaliers bénéficieront de ce coup de pouce, principale mesure annoncée mi-juin par la ministre de la Santé Agnès Buzyn pour désamorcer un mouvement de grève national entamé mi-mars.

Congé paternité

Les pères d'un nouveau-né hospitalisé dans une unité de soins spécialisés pourront bénéficier d'un congé indemnisé de 30 jours calendaires consécutifs, à prendre dans les quatre mois suivant l'accouchement.

  • Ce nouveau droit s'ajoute aux congés de naissance (3 jours) et d'accueil de l'enfant (11 jours).

Prix du gaz

Les tarifs réglementés vont baisser de 6,8%, dans le sillage des cours sur le marché du gaz naturel. Appliqués par Engie à quelque 4,3 millions de foyers, ces tarifs sont toutefois appelés à disparaître progressivement d'ici 2023, car jugés contraires au droit européen.

Allocations chômage

Les allocations chômage seront revalorisées de 0,7%, l'indemnité minimale passant ainsi de 29,06 à 29,26 euros par jour. Cette hausse concernera environ 2,6 millions de personnes, soit près de 94% des demandeurs d'emploi indemnisés par l'assurance chômage.

Frais bancaires

Les frais d'incidents bancaires (dépassement de découvert, rejet de prélèvement...) seront plafonnés à 20 euros par mois et 200 euros par an, pour les personnes "en fragilité financière" ayant souscrit à une "offre spécifique" garantissant des services de base pour 3 euros maximum par mois.

Fin 2018, 3,4 millions de personnes y étaient potentiellement éligibles, mais seulement 348.000 personnes en bénéficiaient, de sorte que le montant moyen des frais acquittés par ces clients "fragiles" s'est élevé à 300 euros l'an dernier.

Prêt immobilier

L'éco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ), jusqu'alors réservé aux résidences principales construites avant 1990, sera étendu à tous les logements achevés depuis plus de deux ans.

Autres nouveautés: la durée maximale d'emprunt sera relevée de 10 à 15 ans et les travaux d'isolation des planchers bas (rez-de-chaussée) deviendront éligibles à ce financement.

Loyers plafonnés

Les loyers du parc privé vont de nouveau être encadrés à Paris, avec des "prix de référence", variant selon les quartiers, que les bailleurs ne devront pas dépasser de plus de 20%, sous peine d'encourir une amende de 5.000 à 15.000 euros.

Après une première tentative entre 2015 et 2017, annulée par la justice, ce deuxième plafonnement des loyers dans la capitale doit durer 5 ans "à titre expérimental" et s'appliquera à tous les baux signés ou renouvelés à partir de lundi.

Circulation restreinte à Paris

Les voitures classées Crit'Air 5 ou non classées (essence avant 1997, diesel avant 2001) seront interdites de circuler en région parisienne, dans une "zone à faible émission" délimitée par l'A86, qui forme une boucle autour de Paris.

Dans la capitale, où ces véhicules étaient déjà bannis depuis 2017, la restriction sera étendue aux vignettes Crit'Air 4 (diesel avant 2006), du lundi au vendredi de 8H00 à 20H00.

Economie

À Besançon, Xavier Niel entre au capital de la nouvelle société qui reprend Netalis

L’opérateur télécom bisontin Netalis a changé de société d’exploitation après son redressement judiciaire. Les actifs ont été transférés le 1er juillet à NetR SAS, qui poursuit l’activité sous la marque Netalis. La holding de Xavier Niel, fondateur de Free, aurait investi 49 500 euros dans la nouvelle société, soit un peu plus de 30 % de son capital. Tous les emplois ont par ailleurs été préservés.

Besançon : l’Adie cherche deux bénévoles pour soutenir les créateurs d’entreprise

À l’occasion de la rentrée associative, l’Association pour le droit à l'initiative économique (Adie) lance du 7 au 11 septembre 2026 une grande campagne nationale de recrutement de bénévoles. Elle recherche 24 bénévoles en Bourgogne-Franche-Comté, dont deux dans le secteur de Besançon afin de renforcer ses équipes et accompagner les personnes qui souhaitent créer ou développer leur activité.

CCAS de Besançon : où va l’argent de l’action sociale ?

Le Centre communal d'action sociale (CCAS) de Besançon est responsable de la mise en œuvre des politiques sociales sur le territoire de la commune. Aides financières, accompagnement des seniors, accueil des personnes sans domicile, services de proximité : le CCAS intervient sur de nombreux fronts. Son rapport d’activité 2025, transmis à la presse fin août, permet de mesurer l’ampleur de ces missions et les moyens mobilisés, à l’heure où une nouvelle équipe municipale s’apprête à définir ses orientations en matière de politique sociale.

Après 20 ans, Square Concept à Besançon met son magasin en vente et ouvre un nouveau chapitre

Après vingt ans d’activité à Besançon, Square Concept s’apprête à tourner une page. L’entreprise spécialisée dans l’aménagement intérieur, le mobilier design et la décoration met en vente son magasin situé au 88 rue de Granges. Une décision liée à l’évolution de son activité et à la volonté, de sa gérante Leslie Cury, ainsi que de ses nouveaux associés, Jérôme Ulas et Benjamin Rogez, de développer un nouveau projet en Suisse.

Combien coûte vraiment la vie d’un étudiant en Franche-Comté ?

À l’approche de la rentrée universitaire 2026, le Bureau des Associations Franc-Comtoises (BAF) a publié mercredi 2 septembre son indicateur annuel du coût de la rentrée étudiante en Franche-Comté, réalisé en collaboration avec la Fédération des associations générales étudiantes (FAGE). L’organisation étudiante estime que les dépenses nécessaires pour vivre et étudier continuent d’augmenter, dans un contexte de précarité qui touche une partie importante de la population étudiante.

Un Vésulien lance une nouvelle plateforme de création de sites internet pour les artisans

Artisites est un nouvel outil créé par Ghislain Riondet. Il propose de fabriquer des sites internet clé en main, spécialement conçus pour donner de la visibilité aux artisans de Besançon et de la région Franche-Comté. Ce nouveau service est accessible depuis le 1er septembre 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 26.74
nuageux
le 06/09 à 14h00
Vent
1.25 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
57 %

Sondage