Novillars : le personnel manifeste devant l'Agence régionale de santé

Publié le 25/06/2015 - 14:45
Mis à jour le 15/04/2019 - 12:21

Les salariés de l’hôpital de Novillars manifestent, ce jeudi 25 juin, avec tous les professionnels de la santé et de l’action sociale, pour dénoncer la dégradation des soins en santé mentale. Ils ont formé un cortège et ont rejoint le rassemblement régional devant l’ARS.

 ©
©

En colère

Dans un communiqué, l'Intersyndicale du centre hospitalier de Novillars met l'accent sur la dégradation des conditions de travail et demande en parallèle, le retrait du projet de loi santé (Loi Touraine) et l'abandon des plans d'économies de trois milliards pour les hôpitaux.

Elle donne quelques exemples dans le Doubs, des conséquences sur les soins en santé mentale :

  • "Dans les Centres médico-psychologiques, les listes d'attente pour être reçu en consultation vers un psychologue s'allongent, souvent de plusieurs mois à 1 an !

  • Les psychiatres reçoivent en consultation tous les 1/4 h, au mieux une fois par mois, réduits à être de simples prescripteurs, n’étant pas assez nombreux.

  • Sur le site de Novillars, là aussi, des listes d'attente existent pour être hospitalisé : patientez un peu, le service vous rappelle quand un lit se libère.

  • Les bâtiments s’abîment et demandent à être rénovés [...] Et puis, récemment, un audit sur l'amiante a mis en avant l'urgence d'assainir la majorité des bâtiments !

  • Une unité de patients présentant des troubles autistiques fermera dans deux ans. Les patients dont les troubles seront les plus stabilisés partiront dans une Maison d'Accueil Spécialisée, les autres se retrouveront dans des unités qui ne permettront plus la même spécificité de soins.

  • À la rentrée, le Centre de Guidance de Valdahon fermera : les enfants et leur parents devront s'adresser à un centre plus éloigné de chez eux, avec pour certains, une rupture de prise en charge. Là encore , c'est l'absence de moyens humains qui détermine une décision de fermeture..."
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Influenza aviaire : Annie Genevard relève le niveau de risque sur l’ensemble du territoire national

La ministre de l’Agriculture, a décidé de relever le niveau de risque sur l’ensemble du territoire national. À compter du mercredi 22 octobre, le risque est qualifié "élevé" et s’accompagne d’un renforcement de la surveillance des élevages de volailles et des mesures de protection.

La Ville de Besançon encourage la vaccination contre la grippe pour les publics à risque

Alors que la période de circulation du virus de la grippe s’étend habituellement d’octobre à mars, la Ville de Besançon rappelle ”l’importance de la vaccination pour les personnes les plus vulnérables”. À travers sa direction Santé Publique, la municipalité recommande la vaccination pour les populations à risque, incluant notamment les plus de 65 ans et les professionnels en contact avec des publics fragiles.

Au procès Péchier, une anesthésiste “dévastée” par l’arrêt cardiaque de ses patients

Autrefois "pétillante", elle a quitté la clinique "dévastée" après l'empoisonnement présumé de sept de ses patients: le "lourd tribut" payé par une ancienne collègue de Frédéric Péchier, qu'il aurait en outre voulu évincer, a été au centre des débats lundi 20 octobre 2025 devant la cour d'assises du Doubs.

Prendre soin de ceux qui soignent : une nouvelle initiative à Besançon

Face au mal-être croissant des professionnels de santé, CaPaciTéS Besançon et Métropole et l’association Le Don du Souffle (DDS) lancent une série d’ateliers destinés à améliorer le quotidien des soignants et à renforcer le lien entre eux. "Prendre soin des professionnels de santé : une priorité", rappellent les porteurs du projet dans leur communiqué du 17 octobre 2025.

La résidence autonomie Les Salins de Bregille se renouvelle après un an de travaux

Présente depuis plus d’un demi-siècle sur les hauteurs de Besançon, la Résidence autonomie Les Salins de Bregille vient d’achever une importante phase de rénovation, a-t-on appris le 15 octobre 2025. Une transformation qui marque une nouvelle étape de son histoire…

Forte baisse du tabagisme en France : 4 millions de fumeurs quotidiens en moins en 10 ans

Selon les premiers résultats du Baromètre de Santé publique France 2024, la France enregistre une forte baisse du tabagisme, rompant avec la stagnation observée pendant la pandémie de Covid-19. Il s’agit d’une diminution historique du nombre de fumeurs dans l’Hexagone…

Dermatose nodulaire contagieuse : une stratégie sanitaire de lutte pour “éradiquer” l’épidémie dans le Jura

Ce mardi 14 octobre 2025, le préfet du Jura Pierre-Edouard Colliex, a présidé une réunion de gestion de crise sur la dermatose nodulaire contagieuse en présence des services de l’État : la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP), la Gendarmerie nationale, le Service Départemental d’Incendie et de Secours, ainsi que les professionnels agricoles : Groupement de Défense Sanitaire (GDS), des vétérinaires, le président de la Chambre d’agriculture et le directeur de la FDSEA.

Retrouver vos valeurs essentielles : l’exercice fétiche de notre coach Anne Sallé

NO STRESS • "Connaissez-vous vos valeurs ? Savez-vous ce qui compte vraiment pour vous ?" Je me rappelle de la mine effarée de mes étudiants face à ces questions. Non, franchement, ils ne s'étaient jamais posé la question et ne savaient même pas ce que cela pouvait bien vouloir dire...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.46
légère pluie
le 24/10 à 03h00
Vent
6.14 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
95 %