Orages : cinq départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance

Publié le 08/09/2021 - 08:15
Mis à jour le 08/09/2021 - 08:15

La Haute-Saône, la Côte d’Or et la Saône-et-Loire sont en vigilance jaune. La Nièvre et le département de l’Yonne sont en vigilance orange. En France, 32 départements sont en vigilance orange pour des épisodes orageux.

 ©
©

Ce mercredi 8 septembre 2021, un épisode orageux pouvant localement générer des phénomènes violents est attendu de l’Île-de-France jusqu’aux Pyrénées. Les départements concernés en  Bourgogne-Franche-Comté devraient être touchés en début de soirée vers 20h-21h avant un régime de rares averses et d'éclaircies jeudi et de la pluie pour vendredi matin dans une atmosphère plus fraîche.

Après le pic de chaleur, place à l’orage. De l’Île-de-France aux Pyrénées, un épisode orageux non exceptionnel, mais localement susceptible de provoquer des phénomènes violents va toucher 32 départements placés en alerte orange ce mercredi.

Sont concernés : l’Allier, l’Aude, l’Ariège, l’Aveyron, le Cher, la Corrèze, la Creuse, la Dordogne, l’Eure-et-Loir, la Haute-Garonne, le Gers, l’Indre, l’Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, le Loiret, le Lot, le Lot-et-Garonne, la Nièvre, les Hautes-Pyrénées, la Sarthe, Paris, la Seine-et-Marne, les Yvelines, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, la Haute-Vienne, l’Yonne, l’Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et le Val-d’Oise, selon Météo-France.

Des pluies orageuses parfois soutenues sont attendues à l’ouest de l’Aquitaine et du Poitou-Charentes jusqu’à la Bretagne dans la matinée. Elles s’accompagneront d’un risque de grêle et de rafales, en particulier sur la Vendée, la Loire-Atlantique et l’intérieur de la Bretagne. Mercredi matin, les pluies orageuses circuleront essentiellement du Poitou-Charentes aux Pays de la Loire, à la Bretagne et au Cotentin. Sur le Sud-Ouest, le ciel sera d’abord variable avec des éclaircies, mais aussi quelques ondées et des grisailles sur le pourtour du golfe du Lion.

Mais dans l’après-midi, la dégradation orageuse gagnera pratiquement tout l’ouest du pays jusqu’à la vallée de la Seine, le Centre-Val de Loire et le Sud-Ouest. L’activité se renforcera avec un risque fréquent de grêle, des rafales et des pluies passagèrement fortes et copieuses, en particulier du nord de l’Auvergne au Limousin et à l’ancienne région Midi-Pyrénées.

L’activité pluvieuse se poursuivra jusqu’à jeudi

Sur le nord et l’est du pays, le temps restera estival, très ensoleillé et chaud. Seul le massif alpin se coiffera de bourgeonnements avec quelques averses à la clé.

En soirée et nuit de mercredi à jeudi, la vague pluvio-orageuse s’étirera du nord de la Seine au centre du pays et à l’Occitanie. L’activité pluvieuse et orageuse pourrait devenir intense sur la Haute-Garonne, l’Ariège, le Tarn, l’Aveyron, l’Aude et l’Hérault.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Pollution de l’air : une nette dégradation attendue en Bourgogne-Franche-Comté

Selon le bulletin d'Atmo Bourgogne Franche-Comté publié lundi 30 juin 2025, la qualité de l'air sur l’ensemble de la région est fortement affectée par les conditions météorologiques actuelles. Les fortes chaleurs combinées à un ensoleillement soutenu favorisent la formation d’ozone, principal polluant mesuré ces jours-ci.

Canicule : toute la Bourgogne Franche-Comté en vigilance orange jusqu’à mercredi (au moins)

Météo France place tous les départements de la Bourgogne Franche-Comté en vigilance orange canicule. Cette vigilance est valable au moins jusqu’au mercredi 2 juillet 2025, mais l'Ouest de la grande région pourrait également être toujours sous surveillance jeudi. 

Infiniment Doubs : les sorties familiales mises à l’honneur pour ce mois de juin 2025

Chaque 25 du mois, Doubs Tourisme met en lumière 25 sites incontournables à visiter dans le département, dans le cadre de la campagne touristique 2025 "Infiniment Doubs". En ce mois de juin, ce sont des sites d'activités ludiques et sportives qui sont sélectionnés pour des sorties inoubliables en famille ! 

Qualité de l’air en Bourgogne-Franche-Comté : une situation qui se dégrade avec la chaleur…

La qualité de l’air en Bourgogne-Franche-Comté est jugée ”majoritairement moyenne” ce mardi 24 juin, selon les dernières prévisions d'Atmo BFC. Toutefois, elle pourrait être ”localement dégradée notamment sur l’est de la région”, en raison des conditions météorologiques actuelles.
 

Dole : Les élèves de l’école Les Sorbiers deviennent les “Ambassad’eau” de la préservation de l’eau

Le jeudi 19 juin 2025, 28 élèves de CP et CE1 de l’école élémentaire publique Les Sorbiers à Dole ont présenté le fruit de plusieurs mois de travail dans le cadre du projet pédagogique ”Ambassad’eau”. Cette initiative, née d’un partenariat entre Doléa et l’EPCC Terre de Louis Pasteur, vise à sensibiliser les jeunes générations à la protection de l’eau et de l’environnement.

Avez-vous vu ce scarabée ?

La direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF), met en garde contre la l’arrivée du scarabée japonais appelé "Popillia Japonica" en Suisse. Pour l’heure, aucun spécimen n’a encore été relevé en Bourgogne Franche-Comté. Chacun est appelé à signaler la présence du scarabée s’il est aperçu.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.31
ciel dégagé
le 02/07 à 03h00
Vent
1.13 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
100 %