Orages : cinq départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance

Publié le 08/09/2021 - 08:15
Mis à jour le 08/09/2021 - 08:15

La Haute-Saône, la Côte d'Or et la Saône-et-Loire sont en vigilance jaune. La Nièvre et le département de l'Yonne sont en vigilance orange. En France, 32 départements sont en vigilance orange pour des épisodes orageux.

 ©
©

Ce mercredi 8 septembre 2021, un épisode orageux pouvant localement générer des phénomènes violents est attendu de l’Île-de-France jusqu’aux Pyrénées. Les départements concernés en  Bourgogne-Franche-Comté devraient être touchés en début de soirée vers 20h-21h avant un régime de rares averses et d'éclaircies jeudi et de la pluie pour vendredi matin dans une atmosphère plus fraîche.

Après le pic de chaleur, place à l’orage. De l’Île-de-France aux Pyrénées, un épisode orageux non exceptionnel, mais localement susceptible de provoquer des phénomènes violents va toucher 32 départements placés en alerte orange ce mercredi.

Sont concernés : l’Allier, l’Aude, l’Ariège, l’Aveyron, le Cher, la Corrèze, la Creuse, la Dordogne, l’Eure-et-Loir, la Haute-Garonne, le Gers, l’Indre, l’Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, le Loiret, le Lot, le Lot-et-Garonne, la Nièvre, les Hautes-Pyrénées, la Sarthe, Paris, la Seine-et-Marne, les Yvelines, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, la Haute-Vienne, l’Yonne, l’Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et le Val-d’Oise, selon Météo-France.

Des pluies orageuses parfois soutenues sont attendues à l’ouest de l’Aquitaine et du Poitou-Charentes jusqu’à la Bretagne dans la matinée. Elles s’accompagneront d’un risque de grêle et de rafales, en particulier sur la Vendée, la Loire-Atlantique et l’intérieur de la Bretagne. Mercredi matin, les pluies orageuses circuleront essentiellement du Poitou-Charentes aux Pays de la Loire, à la Bretagne et au Cotentin. Sur le Sud-Ouest, le ciel sera d’abord variable avec des éclaircies, mais aussi quelques ondées et des grisailles sur le pourtour du golfe du Lion.

Mais dans l’après-midi, la dégradation orageuse gagnera pratiquement tout l’ouest du pays jusqu’à la vallée de la Seine, le Centre-Val de Loire et le Sud-Ouest. L’activité se renforcera avec un risque fréquent de grêle, des rafales et des pluies passagèrement fortes et copieuses, en particulier du nord de l’Auvergne au Limousin et à l’ancienne région Midi-Pyrénées.

L’activité pluvieuse se poursuivra jusqu’à jeudi

Sur le nord et l’est du pays, le temps restera estival, très ensoleillé et chaud. Seul le massif alpin se coiffera de bourgeonnements avec quelques averses à la clé.

En soirée et nuit de mercredi à jeudi, la vague pluvio-orageuse s’étirera du nord de la Seine au centre du pays et à l’Occitanie. L’activité pluvieuse et orageuse pourrait devenir intense sur la Haute-Garonne, l’Ariège, le Tarn, l’Aveyron, l’Aude et l’Hérault.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Des assises pour la filière bois

Le gouvernement a lancé cette semaine des assises de la forêt et du bois pour apporter, d'ici à janvier, des "réponses concrètes" aux difficultés d'une filière confrontée au changement climatique et à l'exportation massive de chênes français vers la Chine.

760.000 habitants de Bourgogne Franche-Comté régulièrement exposés aux particules fines PM2,5

Pollution •

Plus d'un quart des habitants sont régulièrement exposé aux particules fines PM2,5 à des concentrations supérieures au seuil de recommandation de l’Organisation mondiale de la Santé de 10 microgrammes par mètre cube (µg/m3). La Bresse et le Pays de l’Aire urbaine de Belfort - Montbéliard - Héricourt - Delle sont les zones les plus impactées.

Journée nationale la qualité de l’air ce jeudi 14 octobre

Ce 14 octobre 2021 se tiendra la 7° édition de la "Journée nationale de la qualité de l’air", organisée par le ministère de la Transition Écologique, en partenariat avec le réseau national des Associations agréées pour la surveillance de la qualité de l’Air (AASQA). Pour rappel, Atmo Bourgogne-Franche-Comté, est la structure agréée par le ministère en charge de l’environnement qui surveille la qualité de l’air dans la région.

Fin des emballages plastiques au 1er janvier 2022 : la liste des fruits et légumes concernés

Bientôt finies, les courgettes en barquette : dès 2022, de nombreux fruits et légumes frais non transformés ne pourront plus être vendus sous plastique en France, avec des tolérances jusqu'en 2026 pour les plus fragiles comme les fruits rouges, selon un communiqué du gouvernement lundi 11 octobre.

Bourgogne Franche-Comté : une nouvelle enquête participative pour étudier la répartition des escargots sur le territoire

Après une enquête menée en 2020 sur les escargots de jardins avec la participation d'habitants de Bourgogne Franche-Comté, le Conservatoire botanique national de Franche-Comté - Observatoire régional des Invertébrés (CBNFC-ORI) lance une nouvelle étude cette année pour connaître au mieux la répartition des différents mollusques régionaux. Ouvrez l'oeil !
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 8.21
légère pluie
le 26/10 à 3h00
Vent
1.53 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
100 %

Sondage