Orages et canicule : la Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune et orange mardi

Publié le 29/07/2024 - 18:00
Mis à jour le 29/07/2024 - 18:03

Météo France place le Jura, la Saône-et-Loire et la Nièvre en vigilance orange ”canicule ” ce mardi 30 juillet 2024 à midi. La vigilance devrait durer plusieurs jours, jusqu’à jeudi prochain inclus. Des orages sont également prévus dans les départements de Bourgogne Franche-Comté à partir de 16h.

 © Météo France
© Météo France

Depuis plusieurs jours, les températures ont fortement augmenté sur la région, atteignant notamment plus de 35°C ce lundi dans le Jura. Durant les jours à venir, les températures resteront élevées, sans redescendre en-dessous de 20°C la nuit. 

La journée et la nuit de mardi seront particulièrement chaudes. Mercredi, les températures amorceront une baisse de quelques degrés, mais resteront néanmoins élevées, comprises entre 30 et 35 degrés. La baisse durable débutera à partir de jeudi, avec des températures en-dessous de 30°C. 

Face au placement du Jura en vigilance orange canicule, le préfet du Jura a activé les dispositions spécifiques ”ORSEC météorologique”. L’ensemble des maires a été contacté afin de porter une attention particulière aux personnes isolées ou fragiles, et aux rassemblements et manifestations se tenant sur leur commune. 

Le numéro vert national "Canicule info service" a été activé : 0800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe de 9h à 19h) 

Rappel des bons réflexes en fortes chaleurs : 

  • Boire régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif 
  • Se rafraîchir et se mouiller le corps (au moins le visage et les avant-bras) plusieurs fois par jour 
  • Éviter les efforts physiques 
  • Manger en quantité suffisante et ne pas boire d’alcool 
  • Éviter de sortir aux heures les plus chaudes et passer plusieurs heures par jour dans un lieu
    frais 
  • Maintenir son logement frais (fermer fenêtre et volets la journée, les ouvrir le soir et la nuit
    s’il fait plus frais) 
  • Penser à donner régulièrement des nouvelles aux proches ; dès que nécessaire, oser
    demander de l’aide. 
  • Et en miroir, prendre régulièrement des nouvelles de ses voisins isolés, des personnes fragiles de ses connaissances. 

Vigilance jaune pour des orages 

Météo France a placé le Doubs, la Haute-Saône, le Territoire de Belfort, la Côte d’Or et l’Yonne en vigilance jaune pour des orages mardi 30 juillet à partir de 16h00.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

La LPO invite à recenser les passages de cigognes en Franche-Comté

Depuis la mi-juillet, de nombreux passages de cigognes ont déjà pu être observés dans la région. C’est en effet l’heure de la migration postnuptiale, de leur aire de reproduction à leur aire d’hivernage nous précise la Ligue de protection des oiseaux de Bourgogne-Franche-Comté qui invite les habitants à signaler leurs observations afin qu’elle puisse développer ses connaissances sur le flux migratoire de l’espèce.

Quatre chiens volés à la SPA de Vesoul

Dans la soirée du 8 septembre 2024, un homme s’est introduit dans le refuge de la SPA de Vesoul pour y dérober quatre chiens de type chasse. La SPA a lancé une alerte sur ses réseaux sociaux et s’est dit dévastée mais fait tout son possible pour les retrouver au plus vite. 

Concours de labour aux Terres de Jim : Alternatiba Besançon interpelle sur ”la nocivité du labour” pour les sols

Dans un communiqué du 5 septembre 2024, à l’occasion de la première journée de l’évènement agricole les Terres de Jim à Mamirolle pendant lequel un concours de labour européen se déroulera pendant les trois jours, le mouvement pour le climat Alternatiba Besançon a publié un communiqué pour interpeller sur ”la nocivité du labour” qui, selon des études agronomiques, appauvrit les sols.

La dotation “biodiversité” de soutien aux communes, revue à la hausse en Haute-Saône

Renommée, dotation de soutien aux communes pour la protection de la biodiversité et les aménités rurales (DSCAR), la dotation a été fortement élargie et renforcée en 2024 avec un montant de 770.000 euros pour 125 communes contre 427.000 euros pour 65 communes en 2023 précise la préfecture de Haute-Saône dans un communiqué.

Fièvre catarrhale ovine : 18 suspicions cliniques en Haute-Saône, des vaccins gratuits pour les éleveurs

Une épizootie de fièvre catarrhale ovine (FCO) sévit en Europe depuis 2023 et depuis le 29 août 2024, le département de la Haute-Saône est en zone régulée où 18 suspicions cliniques ont été déclarés, a-t-on appris mardi 3 septembre 2024.

La LPO lance un appel à bénévoles pour la restauration d’une mare à Velesmes-Essarts

Le samedi 7 septembre, la LPO de Bourgogne-Franche-Comté organise un chantier nature participatif d’ampleur qui sera d’après-elle "sûrement le plus gros de cette année 2024". Afin de restaurer une mare de 1.000 m2, l’association lance un grand appel à bénévoles auprès des habitants du territoire. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.88
peu nuageux
le 16/09 à 00h00
Vent
2.46 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
92 %