Ces orages localisés pourront engendrer :
- de fortes averses pouvant donner jusqu’à 30 mm en quelques heures,
- de la grêle,
des rafales de vent de 60 à 80 km/h.
Publié le 02/05/2025 - 18:16
Mis à jour le 02/05/2025 - 16:52
Météo France place les huit départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune ”orages” à compter du milieu de la nuit de vendredi à samedi 3 mai 2025 jusque dans la nuit de samedi à dimanche 4 mai.
Ces orages localisés pourront engendrer :
Actuellement, sous vigilance jaune "orages", tous les départements de Franche-Comté à l’exception du Territoire de Belfort passeront dès 16h en vigilance orange ce mercredi 27 août 2025, y compris la Côte d’Or et la Saône-et-Loire. Dans le même temps, toute la grande région est également placée sous vigilance jaune "pluie-inondation" également à compter de 16h et jusqu’à 6h le jeudi 28 août.
Météo France a placé tous les départements de Franche-Comté, ainsi que la Côté-d’Or, la Saône-et-Loire et la Nièvre en vigilance jaune "orages", ce mardi 26 août 2025 à partir de 16h00 et jusqu’au jeudi 28 août. Dans le même temps, une vigilance jaune "pluie-inondation" est également prévue pour ces mêmes départements à compter du mercredi 27 août 18h et jusqu’au jeudi 28 août 2025.
Atmo, organisme en charge de la surveillance de l’air en Bourgogne-Franche-Comté, indique ce 25 août 2025 que la majeure partie des départements de Bourgogne est concernée par une progression de l’ambroisie…
Disparue depuis le 27 juillet dernier, le chat de Tiziana a finalement été retrouvé sain et sauf vendredi 22 août 2025 suite à l’article de maCommune.info publié le 18 août dernier.
Après les orages de la semaine, ce sera le retour du beau temps pour ce wek-end des 23 et 24 août 2025 en Franche-Comté. Le soleil devrait globalement dominer le ciel franc-comtois mais les températures resteront encore un peu fraîches pour la saison selon les prévisions de Météo France.
Après une première observation le 10 août dernier, une autre lectrice de maCommune.info a pu immortaliser quelques cigognes venues faire une pause dans le quartier de Montrapon à Besançon dans la soirée du 21 août 2025 avant de reprendre leur route pour le Sud. Sandra a partagé ses clichés avec nous.
Alors que la rentrée scolaire approche, les travaux de l’école Viotte touchent à leur fin. Mercredi 20 août 2025, Claudine Caulet, adjointe en charge de l’éducation, des écoles et de la restauration scolaire et Johnny Magnenet, chargé de mission espaces naturels à la Direction de la Biodiversité et des espaces verts de la ville de Besançon, ont donné rendez-vous sur le chantier pour faire le point sur le plan de rénovation des écoles.
Le lundi 18 août 2025, le préfet du Doubs a placé le département en alerte renforcée sécheresse, entraînant des mesures de restriction pour l’utilisation de l’eau. Dans un contexte de changement climatique, de tels épisodes pourraient se multiplier. C’est pourquoi, le mercredi 20 août, Grand Besançon Métropole a inauguré deux forages, qui contribuent à sécuriser l’approvisionnement en eau de Besançon et de ses environs.
Après avoir capturé la scène rare d’un héron cendré tenant un silure dans son bec, le photographe et vidéaste indépendant Saysamay Soubinh a souhaité partager avec nous une autre de ses belles observations, celle d’un nid de martin pêcheur et ses habitants sur le Doubs à Besançon.
Météo France a placé les 8 départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune pour des risques orageux ce mercredi 20 août 2025. Cinq départements, sont également sous vigilance orange poiur un phénomène de "pluie et inondation", les autres sont en vigilance jaune.
D’après le dernier relevé d’Atmo Bourgogne-Franche-Comté (Atmo BFC) la qualité de l’air est encore dégradée dans la région mais celle-ci devriat légèrement s'améliorer avec l'arrivée des orages. Quant aux pollens, l'ambroisie pollinise de plus en plus, notamment en Bourgogne.
Alors que la 51e vague de chaleur enregistrée en France depuis 1947 est encore en cours dans le Sud, la région Bourgogne-Franche-Comté se prépare à l’arrivée d’orages dès l’après-midi de ce mardi 19 août 2025. Ceux-ci entraîneront une grosse chute des températures.
Le préfet du Doubs a décidé de placer ce lundi 18 août 2025, le département en alerte renforcée sécheresse entraînant un renforcement des mesures de restriction des usages de l’eau dans l’ensemble du département dès à présent.
Jeudi 14 août 2025, la fédération départementale du Doubs a annoncé l’annulation complète des 20 comices de l’année, en raison de la dermatose nodulaire bovine qui sévit en Savoie. Géraldine Grangier, députée Rassemblement national de la 4e circonscription du département, qualifie cette décision de "responsable et guidée par le bon sens sanitaire".
Publiez gratuitement vos actualités et événements