Orages : la région Bourgogne Franche-Comté passe en vigilance orange

Publié le 06/09/2022 - 08:20
Mis à jour le 06/09/2022 - 09:40

Toute la région Bourgogne-Franche-Comté est placée en vigilance orange pour des orages. Le phénomène pourrait débuter en début d'après-midi.

Selon météo France, une ligne d'orages parfois assez actifs s'étire de l'Aquitaine en direction du Nord-Est dans des départements en vigilance jaune "orages". Dans les départements en vigilance orange, la situation est encore calme, l'événement n'a pas encore débuté.

Cet après-midi et ce soir, des orages vont à nouveau se développer à partir du Massif Central puis ceux-ci remonteront rapidement dans le flux de sud-ouest vers le nord de Rhône-Alpes, Bourgogne et Franche-Comté. Ces orages seront en général assez brefs mais parfois violents avec des rafales de vent soutenues (voisine de 100 km/h), de la grêle et de très fortes intensité de précipitations donnant localement des cumuls assez importants. L’amélioration interviendra rapidement à l’arrière de cette nouvelle vague orageuse et se généralisera dans la nuit.

Focus sur le Doubs

Sous ce passage orageux on attend :

  • des chutes de grêles,
  • une forte activité électrique,
  • de violentes rafales de vent pouvant atteindre 80 à 100 km/h,
  • des intensités de pluie importantes (20 à 30 litres d’eau par mètre carré en peu de temps, très localement davantage). 

La préfecture du Doubs vous invite à : 

  • vous tenir informé de l’évolution de l’événement les répondeurs téléphoniques de Météo France (08 99 71 02 25), du service gratuit Vigilance Météo France (05 67 22 95 00) ou sur le sites internet : meteofrance.com ou www.doubs.gouv.fr
  • pour les services : appliquer les dispositions du Règlement Départemental d’Alerte Météorologique qui vous concernent et, s’il en existe, les dispositions ORSEC spécifiques au risque attendu.
  • pour les autorités municipales : procéder à l’alerte des populations susceptibles d’être concernées par le phénomène annoncé et appliquer si nécessaire les mesures de sauvegarde et de protection des populations prévues dans le Plan Communal de Sauvegarde.

Focus sur le Jura

Les orages seront accompagnés de chutes de grêle, de fortes pluies (20 à 30 mm), rafales de vent (80 à 100 km/h) et d’une forte activité électrique. 

Pendant la durée de la vigilance, la préfecture du Jura recommande de suspendre toutes activités extérieures ou dans les lieux susceptibles d’être exposés aux orages. La conduite à tenir pendant cette vigilance est :

  • de s’éloigner des arbres et des cours d’eau ;
  • de s’abriter dans un bâtiment en dur ;
  • de se tenir informé et j'évite de me déplacer ;
  • de se protéger les biens exposés au vent ou qui peuvent être inondés ;
  • de ne pas utiliser mon téléphone et les appareils électriques.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Bourgogne Franche-Comté : un nouvel atlas sur les libellules

Le Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés et ses partenaires annonce la parution d’un tout nouvel atlas consacré aux libellules de Bourgogne-Franche-Comté. Avec plus de 100.000 données exploitées, l’aide d’un millier d’observateurs et un grand réseau d’auteurs bénévoles, cet atlas unique répertorie et décrit les 75 espèces de libellules présentes dans la région.

Citadelle de Besançon : les couleuvres vipérines remises en liberté dans le cadre de leur plan de sauvegarde

Dans le cadre d’un plan de sauvegarde de la Couleuvre vipérine, la LPO Bourgogne-Franche-Comté et la Citadelle de Besançon se sont associées pour protéger ce serpent complètement inoffensif durant les périodes de travaux sur leur zone d’habitat naturel. Après une phase de conservation en dehors de leur milieu naturel, leur remise en liberté est imminente.

YPSTÉ et Somewhere : deux bisontins se retrouvent autour du thé, du café et de l’écoresponsabilité

Nicolas Girard, 26 ans, fondateur d'YPSTÉ, est un passionné de thé. Pour Ophélie Braillard, 31 ans, propriétaire de Somewhere, torréfaction artisanale située rue des Tamaris à Besançon, c'est le café. Fin 2020, les deux bisontins, désormais amis, ont décidé de s'associer lors de la génèse de leurs deux projets. Tous deux sont unis par un même engagement : l'écoresponsabilité.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 13.9
partiellement nuageux
le 03/10 à 18h00
Vent
2.64 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
84 %

Sondage