Ouverture des petits commerces par le préfet : Olivier Rietmann appelle les députés LREM "au bon sens et à la cohérence"

Publié le 03/11/2020 - 14:31
Mis à jour le 12/02/2021 - 17:39

A l’occasion de l’examen du projet de loi autorisant la prorogation de l’état d’urgence sanitaire et portant diverses mesures de gestion de la crise sanitaire, le Sénat a adopté, à l’unanimité et contre l’avis du gouvernement, un amendement qui permet au préfet d’autoriser, à titre dérogatoire et lorsque les conditions sanitaires le permettent, l’ouverture de commerces de vente au détail.

"Cet amendement du rapporteur Les Républicains, Philippe BAS, est de bon sens : il permet au préfet, en liaison avec les maires et les élus locaux, de prendre en compte la réalité des situations locales", explique Olivier Rietmann, sénateur de la Haute-Saône.

"Dans nos petites communes où l'ouverture d'un commerce ne saurait attirer une clientèle si nombreuse qu'elle puisse mettre en péril la sécurité sanitaire, il est logique que le préfet puisse autoriser son ouverture" détaille le sénateur, estimant paradoxal l’ouverture des grandes surfaces qui concentrent davantage de population, et où il est bien plus difficile d'y respecter les règles de distanciation physique.

Selon lui, "les petits commerçants ont mis en place tous les outils et tous les moyens nécessaires au respect de la sécurité sanitaire. Faisons preuve de cohérence et autorisons les à travailler ! Il en va de leur survie !".

Alors que le projet de loi sera examiné en nouvelle lecture à l’Assemblée nationale mardi 3 novembre, Olivier Rietmann exhorte la majorité présidentielle à laquelle appartiennent les députés de la Haute-Saône "à écouter les acteurs des territoires - en particulier les élus locaux - et à plaider en faveur du maintien de l’amendement sénatorial dans le projet de loi définitif."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Hausse des tarifs postaux : ”Un nouveau coup de poignard dans le dos du service public” selon les syndicats

Le groupe La Poste a annoncé mercredi 24 juillet 2024 une augmentation de 6,8% des produits du service universel postal.En deux ans le groupe La Poste a augmenté de plus de 16% le prix des produits postaux et tout cela bien au-dessus de l’inflation sur deux années, dénonce le syndicat Sud PTT ce vendredi.

Diffusion des JO en terrasse à Besançon : l’UCB appelle à une réglementation durable…

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce jeudi 25 juillet 2024, la Ville de Besançon a décidé de suspendre l’interdiction de l’installation d’écrans en extérieur pendant la durée des Jeux olympiques et paralympique. L’Union des commerçants de Besançon salue cette décision et appelle à une réglementation durable.

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.11
couvert
le 27/07 à 06h00
Vent
0.71 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %