Ovinpiades des Jeunes Bergers : la relève ovine en compétition le 15 janvier en Franche-Comté

Publié le 11/01/2026 - 09:45
Mis à jour le 08/01/2026 - 17:31

La finale régionale Franche-Comté des Ovinpiades des Jeunes Bergers se tiendra le mercredi 15 janvier 2026 au lycée agricole de Vesoul AgroCampus, à Port-sur-Saône. L’événement s’inscrit dans un contexte stratégique pour la filière ovine française, confrontée à des enjeux de renouvellement des générations et de souveraineté alimentaire.

Archives  © Alexane Alfaro
Archives © Alexane Alfaro

”La France a besoin d’1 million d’agneaux de plus”. Ce constat résume l’objectif affiché par la filière ovine, alors que 56 % de la viande ovine consommée en France est importée. Dans un contexte de transmission important, avec ”500 départs et 500 installations chaque année”, la production nationale est appelée à augmenter pour réduire la dépendance aux importations.

La filière vise ainsi ”+1 million d’agneaux français produits par an, dans une filière organisée, pour assurer la souveraineté alimentaire et répondre à la demande des consommateurs”. Pour atteindre cet objectif, elle recrute sur de nombreux métiers, parmi lesquels ”chefs d’exploitation, salariés d’élevage, bergers, techniciens…”.

Les Ovinpiades, vitrine de la relève agricole

Créées il y a plus de 20 ans, les Ovinpiades des Jeunes Bergers entendent montrer ”ce que la France a de plus précieux : sa relève agricole”. Le concours est organisé par Interbev Ovins et l’ensemble de la filière ovine, dans le cadre du programme Inn’Ovin. Il s’adresse aux jeunes de 16 à 24 ans issus de l’enseignement agricole.

La finale Franche-Comté réunira 43 jeunes provenant de quatre établissements : le lycée agricole de Levier (Doubs), le lycée agricole de Dannemarie-sur-Crête (Doubs), le lycée agricole de Vesoul AgroCampus (Haute-Saône) et la MFR de Doucier (Jura).

Des épreuves ancrées dans le quotidien des éleveurs

Le concours ”met en lumière un métier moderne, polyvalent et porteur de sens” à travers des épreuves techniques inspirées des gestes quotidiens de l’éleveur de brebis. Parmi elles figurent notamment le tri des brebis avec lecteur électronique, l’appréciation de la santé et de l’état corporel, le parage des onglons, le choix d’un bélier pour la reproduction ou encore la reconnaissance des races.

Une nouveauté marque cette édition : ”Poser une clôture électrique”. L’ensemble des épreuves vise à évaluer à la fois les compétences techniques, la précision et la capacité d’adaptation des candidats.

En route vers la finale nationale

À l’issue de cette journée de compétition, les deux meilleurs candidats décrocheront leur place en finale nationale, organisée le samedi 21 février 2026 lors du Salon International de l’Agriculture à Paris. Ils rejoindront ainsi les autres représentants régionaux pour affronter 36 autres finalistes venus de toute la France.

Pour de nombreux participants, les Ovinpiades sont bien plus qu’un concours : "c’est une porte ouverte sur le métier, et souvent… le déclic pour s’engager dans cette filière”.

Un métier en évolution

L’élevage ovin attire de plus en plus de jeunes en quête de sens et de cohérence avec leurs valeurs. Selon les données présentées, 75 % recherchent avant tout le contact avec la nature, 66 % souhaitent vivre une relation privilégiée avec les animaux et 48 % aspirent à l’autonomie qu’offre ce métier.

La filière se distingue également par sa féminisation : ”1 ferme sur 3 est dirigée par une femme”. S’installer aujourd’hui en élevage ovin, c’est, selon les organisateurs, opter pour ”un investissement raisonnable à l’installation, un revenu stabilisé et rapide grâce à un cycle de production court”, au sein d’un métier offrant ”des multiples activités variées du quotidien”.

Société

Tableau de Gustave Courbet : droit de réponse de Me Béatrice Cohen

DROIT DE RÉPONSE • En tant que conseil de la société adjudicataire du tableau litigieux, Béatrice Cohen, avocate au Barreau de Paris, souhaite apporter plusieurs précisions à la suite de la publication, le 10 septembre 2026, sur le site MaCommune.info, de l’article intitulé Une expertise judiciaire conclut à l’authenticité d’un tableau inédit de Gustave Courbet.

Mobilisation lycéenne dans le Doubs : les syndicats appellent à rejoindre les jeunes le 6 octobre

La CGT social et médico-social du Doubs appelle l’ensemble des collègues à se mobiliser le 6 octobre 2026, y compris par la grève et des débrayages, afin de soutenir les lycéens. Le syndicat UD FO 25 appelle également à se joindre aux lycéens mobilisés, tout comme l'Union nationale interprofessionnelle des retraités et retraitées Solidaires.

Démarchage téléphonique : Que choisir Ensemble Doubs-Territoire de Belfort nous explique les nouvelles règles…

Fini les appels commerciaux à répétition sans votre accord ? Depuis la nouvelle loi sur le démarchage téléphonique, les professionnels doivent désormais obtenir le consentement préalable des consommateurs. Jean-Pierre Courtejaire, de l’UFC-Que Choisir Doubs -Territoire de Belfort, nous explique ce qui change et les recours en cas d’appel non autorisé.

À Deluz, les téléphones vont bientôt sonner le pour un exercice de sécurité civile

Mercredi 14 octobre, à partir de 8 h 30, un exercice de sécurité civile consacré au risque industriel sera organisé à Deluz. La préfecture du Doubs en profitera pour tester FR-Alert, le dispositif national d’alerte sur les téléphones portables. Les habitants des communes voisines pourraient eux aussi recevoir le message. Pas de panique : il s’agira bien d’un exercice.

Le pari fou de Frédéric Plançon pour la bonne cause…

C'est dans la Vallée de la Loue, au départ de Mouthier Haute Pierre, que s'est déroulé les 19 et 20 septembre 2026 le défi R'Huntington 6000, à la base c'était un trail en solitaire de 100km et 6000m de dénivelé en 24h, challenge réussi puisque qu'il a été bouclé en 23h30, le parcours étant à peine plus long que prévu, le défi total a représenté 110km et 6300m de dénivelé positif en 25h00, le tout sans dormir.

Une école élémentaire entièrement rénovée pour la commune de Pirey

La commune de Pirey s’apprête à inaugurer vendredi 2 octobre 2026 à 17h, son école élémentaire entièrement rénovée. Celle-ci a bénéficié d’un important programme de travaux consacré "à la performance énergétique, au confort des élèves et des enseignants et à l’adaptation du bâtiment au changement climatique", souligne la Ville.

À Besançon, l’Intersyndicale féministe du Doubs annonce deux rendez-vous le 28 septembre

L’Intersyndicale féministe du Doubs appelle à deux rendez-vous lundi 28 septembre 2026 à Besançon. À 18 h 00, place Pasteur, pour défendre le droit à l’avortement, puis à 19 h 00, devant le tribunal, pour réclamer davantage de moyens dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

Général de corps d’armée Jean-Paul Perruche : " La Russie nous a déclaré la guerre "

Dans le cadre de la conférence organisée ce vendredi 25 septembre 2026 par l’associations des auditeurs IHEDN de Franche-Comté, nous avons interrogé le Général de corps d’armée Jean-Paul Perruche, expert en stratégie de sécurité et défense européenne sur l’avenir de l’Union Européenne.

Insee : en Bourgogne-Franche-Comté, les femmes investissent les conseils municipaux mais peinent encore à devenir maires

L’Insee a publié le 22 septembre 2026 une étude concernant la place des femmes lors des dernières élections municipales en Bourgogne-Franche-Comté. Il ressort de l’enquête que même si la part de féminisation progresse grâce notamment aux listes paritaires, elles restent très peu à occuper dans la région un poste de maire.

À Besançon, la fresque de Nacle dénonçant les violences policières déjà recouverte

Dévoilée ce mardi 22 septembre 2026 sur le mur d’expression libre de la Malcombe, la nouvelle fresque du street artiste bisontin Nacle n’aura été visible que quelques heures. Dénonçant les violences policières, elle a été condamnée par le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, avant d’être aussitôt recouverte dans l’après-midi par les services de la Ville.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 13.35C°
ciel dégagé
le 06/10 à 23h00
Vent
2.01 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
82 %

Sondage