Pâques au tison : et si c'était la faute au réchauffement climatique ?

Publié le 30/03/2013 - 18:08
Mis à jour le 30/03/2013 - 18:08

L’heure d’été approche ! A 2h du matin, il sera en fait 3h. Une heure de sommeil en moins mais une heure de lumière en plus en fin de journée. Pourtant, le ciel ne nous fait pas vraiment croire au printemps et encore moins à l’été. Pire ! Les prévisions météorologiques prévoient quelques flocons de neige jusqu’en plaine pour ce dimanche de Pâques en Franche-Comté. les maximales ne dépasseront pas les 5 à 6°C sur Besançon. L’hiver joue les prolongations. Et si, paradoxalement, la faute en revenait au réchauffement climatique ? 

 ©
©

Une partie de l'Europe et des Etats-Unis brave toujours un froid hivernale.  Records de froid en Belgique ou dans l'est de la France, jusqu'à 10.000 têtes de bétail prisonnières de la neige en Irlande du nord, 25 morts en Pologne en mars avec des températures descendues jusqu'à -24°C la nuit, etc.  Pour certains climatologues, le réchauffement de la planète serait à l'origine du phénomène.Pour la quatrième année consécutive, les hivers sont particulièrement marqués avec de fortes chutes de neige en Europe et en Amérique. 

 La fonte de la banquise en cause... 

La fonte de la banquise arctique en été entraînerait de fortes modifications de la circulation atmosphérique dans l'hémisphère nord en hiver. En 1979, la glace couvrait environ 7 millions de km2 d'océan durant l'été. En septembre 2012, ce n'était plus que 3,4 millions de km2. Or moins il y a de banquise pour refléter les rayons du soleil, plus la mer se réchauffe. A l'automne, la chaleur emmagasinée est graduellement relâchée dans l'atmosphère. Conséquence: le taux d'humidité et la pression atmosphérique augmentent, réduisant d'autant la différence de température entre l'Arctique et les latitudes plus basses.

Cette situation modifie alors le ballet complexe qui se joue entre la mer et l'air, en l'occurrence l'Oscillation arctique et l'Oscillation nord-atlantique, qui influencent directement le temps qu'il fait en Amérique du nord et en Europe.

Le vortex polaire ne retient plus le froid

"Le lien est de plus en plus clair, je pense, même si la science n'est pas totalement fixée à ce sujet", avance le climatologue Dim Coumou de l'Institut Potsdam pour la recherche sur le climat (PIK), près de Berlin, qui va ainsi dans le sens de plusieurs études publiées ces dernières années.

L'un des effets est l'affaiblissement du vortex polaire, cyclone permanent situé à proximité du pôle. Il est alors moins capable de retenir les masses d'air froid et humide en provenance de l'Arctique, qui se déversent ainsi sur des latitudes plus basses.

"On a eu quelques hivers (en Europe) avec des épisodes froids plutôt courts, de 10 à 30 jours, durant lesquels on a constaté ce système de hautes pressions. Cela a été la même chose sur l'Amérique du nord continentale avec des épisodes similaires et assez bizarres de froid, mais plus courts", relève M. Coumou.

 Pour un autre grand défenseur de cette thèse, le professeur des sciences de la terre et de l'atmosphère de l'Université Cornell (New York) Charles Greene, l'explication est la suivante: moins il y a de banquise arctique pour refléter les rayons du soleil, et plus la mer se réchauffe (et accélère, à son tour, la fonte de la banquise).

 Cette théorie ne fait néanmoins pas l'unanimité au sein de la communauté des climatologues. "On observe le phénomène de réduction de la banquise en Arctique que depuis une quinzaine d'années et c'est un peu court pour conclure formellement" à un lien, argumente David Salas-y-Melia, chercheur en climatologie à Météo France.

 (avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

L’automne, la meilleure saison pour débroussailler son terrain et éviter des feux durant l’été

Pour réduire les risques de propagation de feux estivaux, il est important de débroussailler autour de son habitation. L’automne et l’hiver sont les meilleures périodes pour cela puisque les végétaux, qui ont perdu leurs feuilles, sont plus faciles à tailler ; et les coupes effectuées ne perturbent pas les cycles de reproduction de la faune et de la flore, qui ont lieu au printemps. 

Pontarlier : les agriculteurs attachent un cadavre de génisse à la sous-préfecture du Doubs

Une soixantaine d'agriculteurs ont exposé un cadavre de génisse tuée par une attaque de loups devant la sous-préfecture de Pontarlier samedi 9 novembre 2024 en fin de matinée, pour protester contre le refus des services de l'État de réaliser des tirs de défense, ont annoncé la FDSEA et les Jeunes agriculteurs du Doubs. 

Seulement 26% des rivières de Bourgogne Franche-Comté en bon état écologique

L’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse a convoqué la presse ce vendredi 8 novembre 2024 pour livrer un état des eaux du bassin Rhône-Méditerranée, auquel les rivières et nappes souterraines de Bourgogne Franche-Comté font partie. Pour ce nouveau rapport, plus de 6,5 millions de données annuelles ont été collectées sur les rivières, les eaux souterraines et les lacs du bassin concerné.

La randonnée de la Baume Bourla à Ornans

Doubs Tourisme propose de nombreuses randonnées sur son site internet "Doubs Travel" et  "Explore Doubs". Nous vous avons sélectionné la randonnée de 13,9 km de la Baume Bourla à effectuer ce 26 octobre 2024 au départ du parking de Nahin à Ornans. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.64
partiellement nuageux
le 12/11 à 06h00
Vent
1.8 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
98 %