Pari gagné pour le premier marché bio de Tarragnoz

Publié le 15/05/2013 - 07:35
Mis à jour le 15/05/2013 - 09:00

Faire vivre le quartier Tarragnoz chaque mardi de 17h à 20h30 avec un marché bio installé sur la place De Lattre de Tassigny à Besançon (plus connue des Bisontins sous le nom de place du Jura), tel est le pari qu’a lancé à compter du 14 mai 2013 l’association « Village Tarragnoz ». Et ce premier jour, les clients et le beau temps étaient au rendez-vous.

Pour créer du lien

Des fromages de chèvre fermiers, des plants de tomates, de la confiture et des tisanes, des plantes aromatiques, du miel, du pain, quelques légumes, un peu de viande, des savons et autres produits cosmétiques au lait d’ânesse… Le marché bio de Tarragnoz qui s’est tenu pour la première fois mardi 14 mai 2013 sur la place De Lattre de Tassigny à Besançon a regroupé une dizaine de producteurs. "Il y en aura normalement treize, tous bio, plus une fleuriste qui amènera des bouquets de fleurs coupées", signale Michèle Tatu, secrétaire de l’association "Village Tarragnoz", chargée de l’organisation de ce marché. "Elle en est la locomotive, explique Jean-Pierre Thieulin, trésorier de cette association de quartier comptant 50 adhérents. C’est elle qui s’est notamment occupée de trouver les producteurs. Ceux-ci sont jeunes et plein d’enthousiasme."

 Le souci du "vivre ensemble"

Jean-Pierre Thieulin raconte que l’association existait depuis 1994, mais était en sommeil. L’an dernier, suite à la fête des voisins qui a rassemblé un grand nombre de personnes montrant l’aspiration de chacun à participer à quelque chose de collectif, l’idée de la réveiller a germé. "Notre association fédère des habitants du quartier et des personnes qui y travaillent, avec le même souci du « vivre ensemble », précise-t-il. C’est un quartier qui a un vrai potentiel, un esprit village, un mélange de générations, une identité particulière en raison de sa situation au pied de la Citadelle et à proximité du Doubs. Nous voulons vraiment jouer cette carte-là pour y créer une véritable animation".

Première étape donc – en en attendant d’autres -, le rendez-vous hebdomadaire de ce marché bio, le seul à se dérouler en soirée à Besançon. "Celui-ci va se tenir chaque mardi jusqu’en octobre, indique-t-il. Ensuite, on va débriefer tout ça, pour voir si on le continue l’année prochaine." En tout cas, les clients ont répondu présent en ce premier jour, certains étals étant pratiquement vides une heure avant la fin !

En pratique :

  • Marché bio de Tarragnoz, place De Lattre de Tassigny (ex-place du Jura) à Besançon, le mardi de 17h à 20h30, de mi-mai à octobre. Ce marché est organisé avec le soutien logistique du CCH (conseil consultatif d’habitants) Boucle/Chapelle des Buis.
  • Pour joindre (et rejoindre) l’association Village Tarragnoz : village.tarragnoz@voila.fr

Les producteurs présents sur ce marché bio : L’Atelier d’Oléanne, La Bergerie de Bartherans, La Chèvre rit, La Serpolette, Carole Sutty, Fibule, Le Jardin de Zélie, Frédéric Lacroix, La Charrette bleue, Terre de pains, Boucherie Pagnot, Thomas Séguin, Marie Jouffroy-Casenove, Au Claire de ma bulle.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

À Besançon, le concours Talents des Cités valorise l’énergie entrepreneuriale des quartiers

Le 11 septembre dernier, l’édition locale du concours Talents des Cité a récompensé plusieurs entrepreneurs issus des quartiers prioritaires de Besançon et de ses environs à la préfecture du Doubs. Créativité, engagement et persévérances ont ainsi été mis à l’honneur en présence du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la maire de Besançon, Anne Vignot. 

Une association bisontine veut créer un piano cargo pour de prochains concerts en mouvement

Cagnotte en ligne • L’association La Vélo-Scène qui promeut un modèle durable de diffusion revient avec un nouveau projet des plus ambitieux, mettre sur pied, ou plutôt sur roue un Piano Cargo, c’est-à-dire un piano à queue transporté et mis en mouvement à vélo. Porté par le directeur artistique et pianiste bisontin, Bastien Dollinger, le projet nécessite un besoin de financement pour lequel une campagne de crowdfunding a été ouverte sur le site Ulule. 

”Le murmure des forces” : une nouvelle fresque pour raviver la mémoire ouvrière à Palente-Orchamps

VIDÉO • Une nouvelle fresque murale est en train d’enrichir le paysage du quartier Palente-Orchamps à Besançon : Le murmure des forces. Dédiée à l’histoire des usines Timex-Kelton, elle s’inscrit dans une série initiée par la Ville, après une première fresque consacrée aux LIP en 2023 et une autre sur la Rhodiacéta en 2024, toutes deux situées rue Hector Berlioz. On a rencontré les artistes, l’une écossaise, l’autre bisontin…

Entrée, visites et animations gratuites à la Citadelle pour les journées européennes du Patrimoine

Les 20 et 21 septembre prochains, la Citadelle de Besançon célébrera la 42e édition des Journées Européennes du Patrimoine. Sous le thème national "Le Patrimoine architectural", la Citadelle de Besançon, monument inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, ouvrira ses portes gratuitement au public pour un week-end placé sous le signe de la découverte et de l’émerveillement.

Ouverture de deux nouveaux gîtes nichés dans les hauteurs de Fontain

Deux nouveaux gîtes ont récemment été aménagés par Vivien Desgrange dans une ancienne ferme champêtre entièrement restaurée et située sur les hauteurs de la commune de Fontain au hameau de la Chassagne. Depuis début juillet 2025, ils accueillent voyageurs ou personnes à la recherche d’un séjour au calme. 

Une nouvelle fresque à venir dans le quartier Palente-Orchamps à Besançon

La Ville de Besançon accueillera dès le mois de septembre 2025 une nouvelle fresque murale dans le quartier Palente-Orchamps, sur le thème de l’histoire "Timex-Kelton". Après les fresques consacrées aux LIP (2023) et à la Rhodiacéta (2024), cette initiative s’inscrit dans la volonté de la Ville de mettre en valeur l’histoire ouvrière bisontine à travers l’art mural.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.1
ciel dégagé
le 18/09 à 12h00
Vent
1.4 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
72 %