Pari gagné pour le premier marché bio de Tarragnoz

Publié le 15/05/2013 - 07:35
Mis à jour le 15/05/2013 - 09:00

Faire vivre le quartier Tarragnoz chaque mardi de 17h à 20h30 avec un marché bio installé sur la place De Lattre de Tassigny à Besançon (plus connue des Bisontins sous le nom de place du Jura), tel est le pari qu’a lancé à compter du 14 mai 2013 l’association « Village Tarragnoz ». Et ce premier jour, les clients et le beau temps étaient au rendez-vous.

Pour créer du lien

Des fromages de chèvre fermiers, des plants de tomates, de la confiture et des tisanes, des plantes aromatiques, du miel, du pain, quelques légumes, un peu de viande, des savons et autres produits cosmétiques au lait d’ânesse… Le marché bio de Tarragnoz qui s’est tenu pour la première fois mardi 14 mai 2013 sur la place De Lattre de Tassigny à Besançon a regroupé une dizaine de producteurs. "Il y en aura normalement treize, tous bio, plus une fleuriste qui amènera des bouquets de fleurs coupées", signale Michèle Tatu, secrétaire de l’association "Village Tarragnoz", chargée de l’organisation de ce marché. "Elle en est la locomotive, explique Jean-Pierre Thieulin, trésorier de cette association de quartier comptant 50 adhérents. C’est elle qui s’est notamment occupée de trouver les producteurs. Ceux-ci sont jeunes et plein d’enthousiasme."

 Le souci du "vivre ensemble"

Jean-Pierre Thieulin raconte que l’association existait depuis 1994, mais était en sommeil. L’an dernier, suite à la fête des voisins qui a rassemblé un grand nombre de personnes montrant l’aspiration de chacun à participer à quelque chose de collectif, l’idée de la réveiller a germé. "Notre association fédère des habitants du quartier et des personnes qui y travaillent, avec le même souci du « vivre ensemble », précise-t-il. C’est un quartier qui a un vrai potentiel, un esprit village, un mélange de générations, une identité particulière en raison de sa situation au pied de la Citadelle et à proximité du Doubs. Nous voulons vraiment jouer cette carte-là pour y créer une véritable animation".

Première étape donc – en en attendant d’autres -, le rendez-vous hebdomadaire de ce marché bio, le seul à se dérouler en soirée à Besançon. "Celui-ci va se tenir chaque mardi jusqu’en octobre, indique-t-il. Ensuite, on va débriefer tout ça, pour voir si on le continue l’année prochaine." En tout cas, les clients ont répondu présent en ce premier jour, certains étals étant pratiquement vides une heure avant la fin !

En pratique :

  • Marché bio de Tarragnoz, place De Lattre de Tassigny (ex-place du Jura) à Besançon, le mardi de 17h à 20h30, de mi-mai à octobre. Ce marché est organisé avec le soutien logistique du CCH (conseil consultatif d’habitants) Boucle/Chapelle des Buis.
  • Pour joindre (et rejoindre) l’association Village Tarragnoz : village.tarragnoz@voila.fr

Les producteurs présents sur ce marché bio : L’Atelier d’Oléanne, La Bergerie de Bartherans, La Chèvre rit, La Serpolette, Carole Sutty, Fibule, Le Jardin de Zélie, Frédéric Lacroix, La Charrette bleue, Terre de pains, Boucherie Pagnot, Thomas Séguin, Marie Jouffroy-Casenove, Au Claire de ma bulle.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Doubs Tourisme relance son Calendrier de l’Avent digital

Pour la troisième année consécutive, Doubs Tourisme propose à ses abonnés un Calendrier de l’Avent digital, diffusé sur son site doubs.travel ainsi que sur ses réseaux sociaux. L’opération, qui se déroule du 1er au 25 décembre, permet aux habitants et aux amoureux du territoire de remporter chaque jour un cadeau exclusif parmi des produits du terroir, des visites de sites emblématiques ou encore des nuitées dans des hébergements locaux.

Besançon inaugure deux nouvelles places dédiées à des figures féminines : Janine Andrade et Irène Joliot-Curie

Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la Culture, a inauguré mercredi 26 novembre 2025 deux espaces publics désormais baptisés du nom de deux femmes marquantes : la violoniste bisontine Janine Andrade et la scientifique Irène Joliot-Curie. Ces deux cérémonies, tenues à une demi-heure d’intervalle, s’inscrivent dans la démarche municipale de féminisation des noms de rues et de valorisation des figures féminines dans l’espace public.

Noël 2025 à Besançon… C’est parti !

Depuis ce vendredi 28 novembre à 18h00, Besançon a revêtu son traditionnel manteau de lumières pour célébrer les fêtes de fin d’année. De la place du 8 Septembre aux places de la Révolution et Pasteur, jusqu’à la promenade Granvelle avec son marché, illuminations et chalets gourmands installent peu à peu les Bisontines et les Bisontins dans la magie de Noël.

À bout et en colère, les jeunes agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’insurgent contre la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre 2025, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiètent du manque de réponse de la Région et notamment le versement de l’aide aux investissements. Sans solution, ils menacent d’une mobilisation massive dès le 11 décembre prochain…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.21
nuageux
le 04/12 à 12h00
Vent
1.7 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
87 %