Pari gagné pour le premier marché bio de Tarragnoz

Publié le 15/05/2013 - 07:35
Mis à jour le 15/05/2013 - 09:00

Faire vivre le quartier Tarragnoz chaque mardi de 17h à 20h30 avec un marché bio installé sur la place De Lattre de Tassigny à Besançon (plus connue des Bisontins sous le nom de place du Jura), tel est le pari qu’a lancé à compter du 14 mai 2013 l’association « Village Tarragnoz ». Et ce premier jour, les clients et le beau temps étaient au rendez-vous.

Pour créer du lien

Des fromages de chèvre fermiers, des plants de tomates, de la confiture et des tisanes, des plantes aromatiques, du miel, du pain, quelques légumes, un peu de viande, des savons et autres produits cosmétiques au lait d’ânesse… Le marché bio de Tarragnoz qui s’est tenu pour la première fois mardi 14 mai 2013 sur la place De Lattre de Tassigny à Besançon a regroupé une dizaine de producteurs. "Il y en aura normalement treize, tous bio, plus une fleuriste qui amènera des bouquets de fleurs coupées", signale Michèle Tatu, secrétaire de l’association "Village Tarragnoz", chargée de l’organisation de ce marché. "Elle en est la locomotive, explique Jean-Pierre Thieulin, trésorier de cette association de quartier comptant 50 adhérents. C’est elle qui s’est notamment occupée de trouver les producteurs. Ceux-ci sont jeunes et plein d’enthousiasme."

 Le souci du "vivre ensemble"

Jean-Pierre Thieulin raconte que l’association existait depuis 1994, mais était en sommeil. L’an dernier, suite à la fête des voisins qui a rassemblé un grand nombre de personnes montrant l’aspiration de chacun à participer à quelque chose de collectif, l’idée de la réveiller a germé. "Notre association fédère des habitants du quartier et des personnes qui y travaillent, avec le même souci du « vivre ensemble », précise-t-il. C’est un quartier qui a un vrai potentiel, un esprit village, un mélange de générations, une identité particulière en raison de sa situation au pied de la Citadelle et à proximité du Doubs. Nous voulons vraiment jouer cette carte-là pour y créer une véritable animation".

Première étape donc – en en attendant d’autres -, le rendez-vous hebdomadaire de ce marché bio, le seul à se dérouler en soirée à Besançon. "Celui-ci va se tenir chaque mardi jusqu’en octobre, indique-t-il. Ensuite, on va débriefer tout ça, pour voir si on le continue l’année prochaine." En tout cas, les clients ont répondu présent en ce premier jour, certains étals étant pratiquement vides une heure avant la fin !

En pratique :

  • Marché bio de Tarragnoz, place De Lattre de Tassigny (ex-place du Jura) à Besançon, le mardi de 17h à 20h30, de mi-mai à octobre. Ce marché est organisé avec le soutien logistique du CCH (conseil consultatif d’habitants) Boucle/Chapelle des Buis.
  • Pour joindre (et rejoindre) l’association Village Tarragnoz : village.tarragnoz@voila.fr

Les producteurs présents sur ce marché bio : L’Atelier d’Oléanne, La Bergerie de Bartherans, La Chèvre rit, La Serpolette, Carole Sutty, Fibule, Le Jardin de Zélie, Frédéric Lacroix, La Charrette bleue, Terre de pains, Boucherie Pagnot, Thomas Séguin, Marie Jouffroy-Casenove, Au Claire de ma bulle.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Caravane des pieds d’immeuble à Planoise : le travail du club de sauvegarde de Besançon salué

Dans le cadre de la Force d’action républicaine (FAR), Rémi Bastille, le préfet du Doubs Anne Vignot, maire de Besançon ainsi que Ludovic Fagaut, vice-président du Département et de Francis Didier, président de la fédération française de karaté se sont rendus vendredi 1er mars 2024 à Planoise afin de saluer le travail mené par le club de sauvegarde de Besançon, notamment avec les caravanes des pieds d’immeuble.

Le “Molière sans dealer” : un appel lancé aux habitants du quartier pour tenir une permanence dans le hall de l’immeuble

Le collectif de co-propriétaires de l’immeuble "Le Molière", situé au 5 place de l'Europe à Besançon, s’est déjà mobilisé le 18 janvier puis le 11 février 2024 dans le hall de l’immeuble pour s’opposer aux dealers. Ce lundi, une co-propriétaire lance un appel aux habitants. Une adresse mail a été mise en place pour celles et ceux qui souhaitent s’inscrire à la permanence.

Lutte contre les ilots de chaleur : la végétalisation des arrêts de bus et tram’ a commencé à Besançon

Afin d’améliorer le confort des usagers des bus et des tramways à Besançon, notamment en cas de fortes chaleurs, la Ville de Besançon et Grand Besançon Métropole a décidé de planter des arbres à proximité des arrêts les plus exposés. Le premier arbre a été planté à la station Léo Lagrange vendredi 23 février 2024 en fin de matinée par Anne Vignot, maire de Besançon et présidente de Grand Besançon Métropole, et Fabienne Brauchli, adjointe à la maire, déléguée à la Transition écologique, aux Espaces verts et à la Biodiversité.

À Besançon, la place de la Révolution se transforme…

La Ville de Besançon a initié un projet de revégétalisation de la place de la Révolution afin de s’inscrire dans un processus de transition écologique et ainsi lui rendre sa verdure et sa fraîcheur. Lancés en septembre 2023, les travaux de cette “révolution végétale” ne cessent de faire évoluer la place. En ce mercredi 14 février 2024, où en sont ces transformations ?

Planoise : “le traitement de la situation place de l’Europe est une priorité” (préfet du Doubs)

Le collectif de co-propriétaires de l’immeuble "Le Molière" s’est installé depuis dimanche 11 février 2024 dans le hall du bâtiment, situé 5 place de l’Europe à Planoise pour s’opposer aux dealers. Interpellé lors de sa venue sur le sujet, Gérald Darmanin assurait que le préfet du Doubs allait se rendre sur place. C’est chose faite.

Bottière nouvellement installée à Besançon, Marine Fay partage ses astuces bichonnage

Arrivée de Paris, Marine Fay est une jeune bottière qui dispose depuis cet été d’un atelier dans les locaux du collectif Hop hop hop place Saint-Jacques à Besançon. Elle propose depuis le début d'année des ateliers de "bichonnage" pour chaussures en cuir tous les premiers samedis du mois de 15h à 16h15 à Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.52
couvert
le 03/03 à 12h00
Vent
3.6 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
86 %