Pas besoin de Pass sanitaire pour donner son sang, rappelle l'EFS

Publié le 16/08/2021 - 09:00
Mis à jour le 19/08/2021 - 18:04

Le pass sanitaire n’est pas obligatoire pour donner son sang, même dans un hôpital, a souligné lundi l’Établissement français du sang (EFS) qui s’inquiète de réserves trop basses et relance son appel aux dons. En Bourgogne-Franche-Comté, les sept maisons du don de la région vous invitent à rester un peu la tête en vacances en vous faisant voyager…

Don de sang © Hélène Loget
Don de sang © Hélène Loget

"Les collectes de sang n'étant ni des lieux de loisirs et de culture, ni des lieux rassemblant des personnes fragiles, le pass sanitaire n'est pas nécessaire pour y accéder, y compris lorsque les sites de collecte se trouvent dans une enceinte hospitalière", rappelle l'établissement public.

Il est également possible de donner son sang après une injection de vaccin anti-Covid, sans délai. Les personnes atteintes de la maladie devront en revanche attendre 14 jours après disparition des symptômes pour le faire.

Les connaissances scientifiques actuelles ne permettent pas d'affirmer que le Covid-19, un virus respiratoire, se transmet par le sang.

Voyagez grâce aux maisons du don en Bourgogne-Franche-Comté

Chaque jour, 600 dons de sang sont pourtant nécessaires en Bourgogne-Franche-Comté, même pendant l’été. "Si cette période est synonyme de détente pour la plupart, les besoins des malades ne sont jamais en pause quel que soit le moment de l’année" indique le Dr Mohamed Slimane, directeur adjoint de l’EFS Bourgogne-Franche-Comté. "Nous sommes tributaires de la courte conservation des produits sanguins, 42 jours pour les globules rouges et 7 jours seulement pour les plaquettes, qui nous astreignent à recueillir des dons très régulièrement"

Du 16 au 21 août, les 7 Maisons du don de la région se transforment et font vivre aux donneurs une expérience #DonDeSang ... aux quatre coins du globe !

  • Dijon : Départ imminent pour Hawaii, ses cocotiers et ses plages de sable fin.
  • Besançon : Vivez la dolce vita sur votre Vespa en Italie.
  • Chalon-sur-Saône et Mâcon : Comme Ulysse, voguez vers les îles Grecques et leurs légendes
  • mythologiques.
  • Belfort : Cap pour l’Orient et ses contes mystérieux des mille et une nuits.
  • Auxerre et Sens : De Tokyo à Beijing, en passant par Séoul, découvrez des paysages et des saveurs venues de toute l’Asie.

Avec moins de 85.000 poches de globules rouges, le niveau de réserve est aujourd'hui bas en France, s'inquiète l'EFS. Et depuis début août, la fréquentation des collectes a "nettement diminué", d'environ moins 10%. Il manque 500 dons par jour.

L'EFS, opérateur civil unique de la transfusion sanguine en France, avait déjà lancé un appel urgent aux dons en mai dernier, alors que les réserves de sang en étaient au même point qu'actuellement.

Environ 500.000 patients sont transfusés par an, auxquels s'ajoutent 500.000 soignés avec des médicaments dérivés du plasma sanguin (immunoglobulines, facteurs de coagulation, albumine...)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Les étudiants en santé de l’Université de Franche-Comté soignent les nounours depuis 20 ans

L'Hôpital des Nounours accueille chaque année des enfants de moyenne et de grande section de maternelle, afin de leur faire découvrir le monde hospitalier et lutter contre l'effet blouse blanche et les craintes qui l’accompagnent. Cette année, cette action, fondée par l’ANEMF, est organisée par les étudiants en santé de l’université de Franche-Comté et fête ses 20 ans.

La Mutualité française Bourgogne-Franche-Comté rejoint le réseau ”Mon Espace Santé”

La Mutualité française Bourgogne-Franche-Comté rejoint le réseau régional "Mon Espace Santé" pour promouvoir le développement de solutions numériques en faveur d’un meilleur accès aux soins et d’une simplification de la prise en charge médicale pour tous, selon un communiqué de mardi 19 mars 2024.

Un nouveau conseil d’administration pour l’ARS Bourgogne-Franche-Comté

Renforcer la coordination entre les interventions des ARS et des élus locaux pour améliorer l’efficacité des politiques de santé sur les territoires : tels sont les objectifs de la loi 3DS, qui a transformé les conseils de surveillance des ARS en conseils d’administration. Le premier CA de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté a été installé le 8 mars 2024, à Dijon.

Emmanuel Macron annonce un projet de loi en avril pour une “aide à mourir”

Lors d’un entretien accordé à La Croix et Libération, le chef de l’État a annoncé dimanche 10 mars 2024 qu’un projet de loi permettant "une aide à mourir" sous "conditions strictes" serait présenté en avril en Conseil des ministre pour une première lecture en mai à l’Assemblée nationale. 

L’oeuf, est-il bon ou mauvais pour la santé ? Valentine Caput, diététicienne bisontine, répond…

L'OEIL DE LA DIET' • Chaque Français en consomme en moyenne 4 par semaine soit... 208 par an ! Et pourtant, l'oeuf fait souvent l'objet de points de vue divers et souvent erronés tant il est largement méconnu. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, fait le point sur les sur les bienfaits de la consommation d'oeufs de poule.

Problèmes d’hygiène : deux fast-food doivent fermer à Gray

Afin de protéger les consommateurs, les services de la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations de Haute-Saône (DDETSPP) ont réalisé une opération de contrôles ciblés d’établissements de restauration rapide sur la commune de Gray. Deux enseignes sont soumises à une fermeture administrative, a-t-on appris vendredi 8 mars 2024.

CHU de Besançon : Evelyne Goyet, 77 ans, fête ses 10 ans de vie supplémentaires grâce à un coeur artificiel 

Après avoir hésité pendant près d’un an, Evelyne Goyet, une patiente du CHU en insuffisance cardiaque a finalement accepté l’implantation d’un cœur artificiel Heartmate 2. C’était en 2013. Dix ans plus tard, à 77 ans, elle est en pleine forme, heureuse d’être la grand-mère de ses trois petits enfants qu’elle a pu voir naître…

Soins dans l’Arc jurassien franco-suisse : une baisse du nombre de médecins du côté français

Dans le cadre d’un cycle de travail sur la santé, l’Observatoire statistique transfrontalier de l'Arc jurassien (OSTAJ) a publié le 27 février 2024 une nouvelle étude consacrée à l’offre de soins sur le territoire. Les chiffres reflètent particulièrement des tendances démographiques et structurelles différentes de part et d'autre de la frontière.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.85
légère pluie
le 28/03 à 12h00
Vent
7.46 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
76 %