Pass sanitaire dans les centres commerciaux : la Galerie Chateaufarine à Besançon s'organise

Publié le 15/07/2021 - 09:54
Mis à jour le 15/07/2021 - 09:56

Suite aux dernières annonces du président de la République le 12 juillet dernier, le pass sanitaire sera obligatoire pour accéder aux bars, restaurants, aux trains, mais aussi aux centres commerciaux. Quel protocole prévu à la Galerie Chateaufarine à Besançon ?

Avant l'allocution d'Emmanuel Macron, Angélique de Bellis, directrice du centre commercial de Chateaufarine se doutait de la future mise en application du pass sanitaire. "Ca va demander beaucoup de logistique, mais on sait s'adapter et on fera ce qu'il faut pour mettre en place cette nouvelle mesure", affirme-t-elle.

Le protocole

À partir d'août prochain (la date légale de mise en application n'est pas encore officialisée), les clients du centre commercial de Chateaufarine seront accueillis à chaque entrée par un contrôle du pass sanitaire.

Chaque client devra présenter des documents officiels :

  • Un certificat de vaccination complet (2 doses + 14 jours)
  • Ou un test négatif à la Covid-19 de moins de 48h ou
  • Ou un certificat de guérison / un test positif de plus de 11 jours et de moins de 6 mois.

"Même si des clients souhaitent uniquement faire leurs courses au Géant Casino sans vouloir aller dans les boutiques de la galerie, ils devront présenter un pass sanitaire à l'entrée", précise la directrice du centre commercial.

"Un coût énorme"

Pour mettre en application ces contrôles aux entrées, la direction va devoir mettre une fois de plus la main à la poche. Le recrutement de nombreux agents de sécurité supplémentaires représente "un coût énorme" selon Angélique de Bellis : "on devra faire des contrôles à toutes les entrées du site, on n'a pas le choix, on doit prendre des moyens humains, donc c'est forcément coûteux."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Été 2025 : une saison touristique contrastée en Bourgogne-Franche-Comté

La Bourgogne-Franche-Comté a connu un été 2025 marqué par une baisse modérée de sa fréquentation touristique, dans un contexte de ralentissement général au niveau national et européen. Selon les données de Flux Vision Tourisme d’Orange, le nombre total de nuitées en région a diminué de 3,2 % en juillet-août 2025. Malgré ce recul, la saison reste au-dessus des niveaux enregistrés en 2022.

En France, la voiture considérée comme un luxe… indispensable

Selon une étude menée par Leocare en partenariat avec Discurv, 62 % des habitants de Bourgogne-Franche-Comté estiment que la voiture est devenue un bien de luxe. Un paradoxe, car dans le même temps, 68 % la jugent indispensable et 63 % déclarent ne pas pouvoir s’en passer au quotidien.

Nouveau à Besançon – Piano Bar– Du côté de chez Souad

QUOI DE 9 • Pousser la porte du piano bar Du Côté de Chez Souad, c’est faire un pas dans un univers où le temps semble suspendu. Ici, la musique se savoure avec élégance, et avec cœur. Dans une atmosphère feutrée, les notes de JAZZ et de SOUL s’élèvent et créent ce parfum d’intimité d’un lieu authentique qu’on croyait réservé aux grandes villes… Désormais, Besançon a son adresse.

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 24.46
peu nuageux
le 03/09 à 18h00
Vent
1.91 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
59 %