Pass sanitaire dans les centres commerciaux : la Galerie Chateaufarine à Besançon s'organise

Publié le 15/07/2021 - 09:54
Mis à jour le 15/07/2021 - 09:56

Suite aux dernières annonces du président de la République le 12 juillet dernier, le pass sanitaire sera obligatoire pour accéder aux bars, restaurants, aux trains, mais aussi aux centres commerciaux. Quel protocole prévu à la Galerie Chateaufarine à Besançon ?

Avant l'allocution d'Emmanuel Macron, Angélique de Bellis, directrice du centre commercial de Chateaufarine se doutait de la future mise en application du pass sanitaire. "Ca va demander beaucoup de logistique, mais on sait s'adapter et on fera ce qu'il faut pour mettre en place cette nouvelle mesure", affirme-t-elle.

Le protocole

À partir d'août prochain (la date légale de mise en application n'est pas encore officialisée), les clients du centre commercial de Chateaufarine seront accueillis à chaque entrée par un contrôle du pass sanitaire.

Chaque client devra présenter des documents officiels :

  • Un certificat de vaccination complet (2 doses + 14 jours)
  • Ou un test négatif à la Covid-19 de moins de 48h ou
  • Ou un certificat de guérison / un test positif de plus de 11 jours et de moins de 6 mois.

"Même si des clients souhaitent uniquement faire leurs courses au Géant Casino sans vouloir aller dans les boutiques de la galerie, ils devront présenter un pass sanitaire à l'entrée", précise la directrice du centre commercial.

"Un coût énorme"

Pour mettre en application ces contrôles aux entrées, la direction va devoir mettre une fois de plus la main à la poche. Le recrutement de nombreux agents de sécurité supplémentaires représente "un coût énorme" selon Angélique de Bellis : "on devra faire des contrôles à toutes les entrées du site, on n'a pas le choix, on doit prendre des moyens humains, donc c'est forcément coûteux."

Economie

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

MaPrimeRénov’: “rendez-vous personnalisé” obligatoire pour les rénovations d’ampleur

Les demandeurs d'aides MaPrimeRénov' pour une rénovation d'ampleur devront désormais obligatoirement avoir un "rendez-vous personnalisé" avec un conseiller France Rénov' pour être mieux accompagnés et éviter les fraudes, a annoncé le ministre du Logement Vincent Jeanbrun ce mois de février 2026.

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.81
légère pluie
le 11/02 à 18h00
Vent
5.4 m/s
Pression
993 hPa
Humidité
85 %