Passage à 80 km/h ce dimanche : "il est prévu que l'on évalue cette mesure deux ans après son entrée en vigueur"

Publié le 28/06/2018 - 16:43
Mis à jour le 28/06/2018 - 17:22

Ce dimanche 1er juillet 2018, les routes à double sens sans séparateur central auront une vitesse limitée à 80 km/h. 85 km de routes nationales sont concernées dans le Doubs ainsi que 2800 km de routes départementales. Les radars seront, eux aussi, réglés sur cette nouvelle vitesse…


Entrée en vigueur de la vitesse maximale à 80km/h from maCommune.info on Vimeo.

"Le président de la République a prévu que l'on évalue cette mesure deux ans après son entrée en vigueur", précise Raphaël Bartolt, le préfet du Doubs. Il sera donc décidé en fonction des résultats de la poursuivre ou de la modifier. 

Les objectifs escomptés sont de 300 à 400 morts en moins sur les routes chaque année et notamment de passer de 3 456 morts en 2017 à 2.000 en 2018. "Nous avons vu que lorsque la vitesse diminuait de 7 km comme cela a été le cas entre 2000 et 2005, qu'il y a eu une baisse de la mortalité de 37%", souligne le préfet en ajoutant que de nombreuses opérations de sensibilisation ont été menées avec les forces de l'ordre ainsi qu'avec la participation des motards en colère du Doubs. Il est d'ailleurs important pour le préfet de rappeler que le climat, notamment le "redoux" est la cause de beaucoup d'accidents surtout chez les motards. "Sur 17 morts depuis le début de l'année dans le Doubs, 5 sont des motards", souligne-t-il.

Le remplacement des panneaux : entre 60 et 2.500 euros

Les panneaux 90 seront bientôt un vieux souvenir pour 120 panneaux dans le Doubs. Les agents de la Direction Interdépartementale des routes (Dir Est) s'attelleront à cette tâche dès dimanche 10h. Cette opération a aussi un coût : entre 60 et 300 euros le panneau "B14" (le plus commun) et entre 1.200 et 2.500 euros le panneau "C25a" (le plus complexe soit le panneau d'entrée sur le territoire). Pour l'ensemble du territoire national, le coût du changement de tous ces panneaux de signalisation est estimé entre 6 et 12 millions d'euros.

Certaines routes, sur un réseau secondaire, ne sont pas concernées par cette mesure et n'auront donc pas à changer leurs panneaux.

Les routes qui resteront limitées à 90 km/h

  • dotées d'un séparateur central (glissière métallique ou en béton, terre-plein, séparant physiquement des deux sens de circulation)
  • des tronçons de route comportant au moins deux voies affectées à un même sens de circulation (deux fois deux voies et trois voies), et uniquement dans ce sens de circulation. Attention, si la voie opposée à cette double voie est unique, celle-ci aura, selon la nouvelle règle commune, une vitesse limitée à 80 km/h.

Info +

Le préfet a tenu à signaler que le surplus d'amende possible collectée sera donné, selon la volonté du gouvernement, aux hôpitaux ou aux centres sanitaires spécialisés dans la prise en charge de blessés et victimes d'accident de la route.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Le Comptoir givré et affiné : nouvelle fromagerie locale et haut de gamme à Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Privée de subventions, l’association vélo Les Manivelles joue son avenir à Besançon

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.38
couvert
le 04/02 à 12h00
Vent
0.55 m/s
Pression
994 hPa
Humidité
74 %