Paul Watson : "On ne peut pas continuer à dévorer l'océan vivant"

Publié le 12/12/2015 - 11:01
Mis à jour le 12/12/2015 - 16:58

Invité par le Scénacle, le cofondateur de Greenpeace et de Sea Shepherd, le Canadien Paul Watson, était au théâtre de l’espace de Besançon  ce vendredi 11 décembre 2015.

 ©
©

Lors de ce débat, Paul Watson était accompagné de Lamya Essemlali qui était en charge de la traduction. Cette militante écologiste a fondé avec Paul Waston en 2006 Sea Shepherd France , une association de lutte pour la conservation de la flore et de la afaune marine qu'elle préside depuis 2008. Elle a notamment écrit un livre en 2012  : "Capitaine Paul Watson, entretien avec un pirate"

Dans un théâtre de l'Espace qui affichait complet, Paul Watson a parlé de ses actions et de son combat  au sein de Sea Sheperd. Chiffres à l'appui et avec de nombreux exemples et anecdotes vécus sur ses bateaux, Paul Watson a expliqué comment la vie des océans était sur le point de mourir. Mais il se bat. Grâce aux 9 millions d'euros que son ONG a gagnés à la loterie hollandais, il a décidé de construite un bateau de 60 mètres de long capable de voguer plus vite que les navires des pirates braconniers, en particulier japonais.

Selon lui, en 2048, les océans atteindront un point de non-retour en matière de vie aquatique et survie des nombreuses espèces telles sue les baleines, les requins, les dauphins, le phytoplancton, etc.  "On ne peut pas continuer a dévorer l'océan vivant" a-t-il déclaré. En sachant que 40% des poissons pêchés ne sont pas destinés à l'homme mais aux chats domestiques, aux animaux élevés pour être mangés, etc. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Besançon, dans le top 10 des villes qui agissent pour les animaux en 2023

Selon un communiqué de l’association L214, la ville de Besançon apparaît dans le top 10 de son classement ”Une ville pour les animaux” 2023, ex-aequo avec la ville de Paris. Cela signifie, selon l’association, que la capitale comtoise fait partie des territoires qui oeuvrent en faveur des animaux, a-t-on appris mercredi 6 décembre 2023.

Comment protéger son compteur d’eau en période de gel ?

CONSEILS • Comme à chaque hiver, il est important de rappeler que le froid peut entraîner d’importants dégâts sur les réseaux d’eau potable, ruptures de canalisations ou gel des compteurs. Pour éviter ces désagréments et des frais importants, Grand Besançon Métropole rappelle qu’il est nécessaire de garantir une isolation efficace des appareils, en particulier quand ils sont placés dans des regards extérieurs. 

Macron ce vendredi dans le Jura : "Un nouveau plan d’action feu de foret a été formalisé"

+ Prise de parole du chef de l'Etat • Emmanuel Macron s'est rendu ce vendredi dans le Jura pour lancer son programme "Un jeune, Un arbre" qui doit permettre à chaque collégien de pouvoir planter un arbre, une démarche présentée par l'Elysée comme "symbolique, républicaine et avec une vocation pédagogique" sur les enjeux environnementaux.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.65
nuageux
le 07/12 à 3h00
Vent
1.52 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
94 %