Peugeot : l’usine de Sochaux concernée par les suppressions d’emplois ?

Publié le 12/07/2012 - 15:10
Mis à jour le 12/07/2012 - 15:10

Les salariés du secteur Recherche et Développement (R&D) de PSA à Sochaux restaient jeudi sur leurs gardes après les annonces de suppressions d’emplois dans le groupe, attendant des précisions sur l’impact du plan sur le site historique de Peugeot.

recherche et développement

"L'usine de Sochaux risque d'être impactée concernant la R&D, mais pour l'instant nous n'avons pas encore les chiffres", a indiqué Pascal Pavillard, secrétaire général FO, alors que la direction a annoncé la suppression de 1.407 postes dans le secteur en France.

"On attend de voir ce qui va se passer site par site pour savoir quels postes et combien seront réellement touchés", a-t-il expliqué. Environ 5.000 personnes travaillent dans ce secteur à Sochaux et Belchamp.

Les syndicats espèrent obtenir des précisions vendredi lors du comité d'entreprise local, craignant que plusieurs centaines de salariés ne soient concernés.

"Vu les chiffres annoncés, les collègues sont très inquiets, ils craignent pour leur emploi et le devenir de leur activité. Certains projets ont en effet été figés, voire annulés, notamment depuis l'alliance avec General Motors", constate Claude Devillers, secrétaire adjoint FO et technicien en recherche et développement.

"Personne ne peut vraiment se sentir à l'abri, quel que soit son poste. Il y a un doute immédiat sur notre activité et surtout des inquiétudes sur le long terme", confie un technicien à Belchamp qui souhaite rester anonyme.

L'un de ses collègues, qui ne souhaite pas non plus être identifié, rappelle que "pour le secteur de la R&D, les plans d'aide au départ s'enchaînent depuis 2009".

"Je n'ai pas regardé les précédents plans de départ, mais on entre dans une période pas évidente, alors ça me pousse à chercher une éventuelle porte de sortie. J'ai très peu de visibilité sur mes perspectives professionnelles", confie-t-il.

"On pourrait nous demander de partir en région parisienne avec nos familles. La direction a d'ailleurs déjà commencé à sonder les gens pour savoir s'ils acceptaient de quitter Sochaux", indique-t-il.

(source : AFP)

Economie

Gel des tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir Besançon-Belfort veut faire appliquer la loi

INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
 

FC Sochaux : une réduction de capital qui divise les actionnaires, un appel à trouver un investisseur “solide”

L’assemblée générale extraordinaire du FC Sochaux-Montbéliard s’est tenue le vendredi 13 octobre 2025, en amont du match opposant le club à Paris 13 Atletico, dans un climat jugé serein par l'un des participants, malgré une semaine agitée sur le plan médiatique et sportif.

Assemblées générales des Caisses locale : sociétaires du Crédit Agricole Franche-Comté, faites entendre votre voix !

PUBLI-INFO • Votre voix peut faire la différence : en votant, vous contribuez aux décisions qui font évoluer votre Territoire et soutenez les actions menées par l’une des 45 Caisses locales du Crédit Agricole Franche-Comté.

Club Numerik’ : la CCI Saône-Doubs veut accompagner la transformation numérique des entreprises locales 

La CCI Saône-Doubs lance le Club Numerik’, un nouveau club dédié aux entreprises du territoire, a-t-on appris mercredi 11 février 2026. Objectif : favoriser les échanges entre entreprises et accompagner la transformation digitale. La première réunion s’est tenue le 10 février et a réuni 20 participants.

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

Café d’Ami, un nouvel espace pour bruncher tout au long de la semaine à Besançon

Maguette Diouf, ancienne chef pâtissière du 1802 à Besançon a décidé de se lancer à son compte et d’ouvrir son propre commerce en proposant un service de type brunch tout au long de la semaine. Elle a ouvert ce mercredi 11 février 2026 au 128 Grande rue à Besançon (anciennement Au Régal de Chouchou). On vous en parle…

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.41
légère pluie
le 19/02 à 21h00
Vent
3.53 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
94 %