Peugeot : l’usine de Sochaux concernée par les suppressions d’emplois ?

Publié le 12/07/2012 - 15:10
Mis à jour le 12/07/2012 - 15:10

Les salariés du secteur Recherche et Développement (R&D) de PSA à Sochaux restaient jeudi sur leurs gardes après les annonces de suppressions d’emplois dans le groupe, attendant des précisions sur l’impact du plan sur le site historique de Peugeot.

recherche et développement

"L'usine de Sochaux risque d'être impactée concernant la R&D, mais pour l'instant nous n'avons pas encore les chiffres", a indiqué Pascal Pavillard, secrétaire général FO, alors que la direction a annoncé la suppression de 1.407 postes dans le secteur en France.

"On attend de voir ce qui va se passer site par site pour savoir quels postes et combien seront réellement touchés", a-t-il expliqué. Environ 5.000 personnes travaillent dans ce secteur à Sochaux et Belchamp.

Les syndicats espèrent obtenir des précisions vendredi lors du comité d'entreprise local, craignant que plusieurs centaines de salariés ne soient concernés.

"Vu les chiffres annoncés, les collègues sont très inquiets, ils craignent pour leur emploi et le devenir de leur activité. Certains projets ont en effet été figés, voire annulés, notamment depuis l'alliance avec General Motors", constate Claude Devillers, secrétaire adjoint FO et technicien en recherche et développement.

"Personne ne peut vraiment se sentir à l'abri, quel que soit son poste. Il y a un doute immédiat sur notre activité et surtout des inquiétudes sur le long terme", confie un technicien à Belchamp qui souhaite rester anonyme.

L'un de ses collègues, qui ne souhaite pas non plus être identifié, rappelle que "pour le secteur de la R&D, les plans d'aide au départ s'enchaînent depuis 2009".

"Je n'ai pas regardé les précédents plans de départ, mais on entre dans une période pas évidente, alors ça me pousse à chercher une éventuelle porte de sortie. J'ai très peu de visibilité sur mes perspectives professionnelles", confie-t-il.

"On pourrait nous demander de partir en région parisienne avec nos familles. La direction a d'ailleurs déjà commencé à sonder les gens pour savoir s'ils acceptaient de quitter Sochaux", indique-t-il.

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Shopping de Noël : offrez des émotions avec NG Productions

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur une sortie spectacle ou concert à offrir avec NG Productions.

La Chine va reconnaître 70 vins de Bourgogne IGP et s’intéresse à la luzerne française   

La Chine va reconnaître 70 vins de Bourgogne sous indication géographique protégée (IGP), ce qui devrait contribuer à faciliter leur exportation, tandis que le marché chinois pourrait aussi s'ouvrir à la luzerne déshydratée, a-t-on appris de la ministre de l'Agriculture Annie Genevard ce dimanche 7 décembre 2025.

Shopping de Noël : chocolats et fantaisies glacées de Noël de la pâtisserie Baud

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches.
Aujourd’hui, coup de projecteur sur les fantaisies glacées de Noël de la pâtisserie Baud. 

Shopping de Noël : un repas pour deux au restaurant Loiseau du temps

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur un bon cadeau pour deux personnes au restaurant Loiseau du Temps à Besançon.

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté “satisfaits” mais “vigilants” face aux réponses de la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre dernier, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiétaient du manque de réponse de la Région et notamment sur le versement de l’aide aux investissements. Ce 5 décembre 2025, ils se disent "satisfaits" mais "vigilants".

Shopping de Noël : une cheminée électrique murale Lounge de chez Leroy Merlin

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches.
Aujourd’hui, coup de projecteur sur la cheminée électrique murale lounge médium blanche de chez Leroy Merlin. 

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

Shopping de Noël : les Bezac Kdo de l’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les Bezac Kdo avec l'Office du commerce et de l'artisanat de Besançon.

Micronora, le rendez-vous mondial des microtechniques revient en septembre 2026 à Besançon

Le salon Micronora, référence internationale des microtechniques et de la précision, se tiendra à Besançon du 29 septembre au 2 octobre 2026. Présenté comme un véritable espace d’innovation, l’événement réunira l’ensemble de l’écosystème mondial du submillimétrique : R&D, ingénierie, fabrication, sous-traitance, outillage, métrologie ainsi qu’intégration de systèmes complexes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.99
couvert
le 08/12 à 18h00
Vent
1.2 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
93 %