Peugeot : l’usine de Sochaux concernée par les suppressions d’emplois ?

Publié le 12/07/2012 - 15:10
Mis à jour le 12/07/2012 - 15:10

Les salariés du secteur Recherche et Développement (R&D) de PSA à Sochaux restaient jeudi sur leurs gardes après les annonces de suppressions d’emplois dans le groupe, attendant des précisions sur l’impact du plan sur le site historique de Peugeot.

recherche et développement

"L'usine de Sochaux risque d'être impactée concernant la R&D, mais pour l'instant nous n'avons pas encore les chiffres", a indiqué Pascal Pavillard, secrétaire général FO, alors que la direction a annoncé la suppression de 1.407 postes dans le secteur en France.

"On attend de voir ce qui va se passer site par site pour savoir quels postes et combien seront réellement touchés", a-t-il expliqué. Environ 5.000 personnes travaillent dans ce secteur à Sochaux et Belchamp.

Les syndicats espèrent obtenir des précisions vendredi lors du comité d'entreprise local, craignant que plusieurs centaines de salariés ne soient concernés.

"Vu les chiffres annoncés, les collègues sont très inquiets, ils craignent pour leur emploi et le devenir de leur activité. Certains projets ont en effet été figés, voire annulés, notamment depuis l'alliance avec General Motors", constate Claude Devillers, secrétaire adjoint FO et technicien en recherche et développement.

"Personne ne peut vraiment se sentir à l'abri, quel que soit son poste. Il y a un doute immédiat sur notre activité et surtout des inquiétudes sur le long terme", confie un technicien à Belchamp qui souhaite rester anonyme.

L'un de ses collègues, qui ne souhaite pas non plus être identifié, rappelle que "pour le secteur de la R&D, les plans d'aide au départ s'enchaînent depuis 2009".

"Je n'ai pas regardé les précédents plans de départ, mais on entre dans une période pas évidente, alors ça me pousse à chercher une éventuelle porte de sortie. J'ai très peu de visibilité sur mes perspectives professionnelles", confie-t-il.

"On pourrait nous demander de partir en région parisienne avec nos familles. La direction a d'ailleurs déjà commencé à sonder les gens pour savoir s'ils acceptaient de quitter Sochaux", indique-t-il.

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Produits locaux et de qualité au nouveau Comptoir givré et affiné de Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Vélo parade et boom de soutien à l'association Les Manivelles ce samedi

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.09
couvert
le 05/02 à 18h00
Vent
1.62 m/s
Pression
985 hPa
Humidité
82 %