Peugeot va sous-traiter la production de ses amortisseurs

Publié le 31/08/2012 - 18:33
Mis à jour le 31/08/2012 - 18:33

L’usine PSA de Sochaux va réduire de deux-tiers sa fabrication d’amortisseurs d’ici à 2014 pour la sous-traiter et va reclasser les quelque 350 salariés permanents concernés.

La fabrication en interne d'amortisseurs va être réduite progressivement en quatre phases de mars 2013 à mars 2014, date à laquelle l'atelier réalisera environ 30 % de son activité actuelle, a indiqué un porte-parole de l'usine vendredi à l'issue de la réunion du comité d'établissement ordinaire.

Le reste sera réparti entre plusieurs fournisseurs extérieurs en cours de désignation, a poursuivi le porte-parole.  L'atelier, qui compte 500 salariés, verra ses effectifs diminuer dans les mêmes proportions, mais les personnes seront reclassées selon la direction du site.

"Un dispositif d'accompagnement individualisé sera mis en oeuvre afin que chaque personne bénéficie d'une mobilité interne ou externe, la plus adaptée à ses souhaits et à ses compétences", a-t-elle précisé dans un communiqué.

Les reclassements s'opéreront cependant au détriment d'intérimaires dont les permanents prendront les postes, ont estimé les sections syndicales CFE-CGC et CGT. "Au final, ce sera donc autant d'emplois en moins", a analysé Bruno Lemerle, responsable CGT.

Les deux syndicats ont dénoncé une "perte de savoir-faire", d'autant moins justifiée selon eux que l'alliance avec General Motors permettrait d'augmenter les volumes de production de l'atelier sur la sellette depuis quelques années.

"Cette décision nous paraît constituer une erreur stratégique, sociale et sans doute économique. Elle traduit une attitude de repli, sans démarche prospective", a commenté Jacques Mazzolini, responsable CFE-CGC.

La CFE-CGC et la CGT ont demandé que les fournisseurs retenus viennent s'implanter à côté de Sochaux pour assurer la fabrication.

L'atelier alimente de nombreux modèles Peugeot et Citroën, au-delà de ceux qui sont fabriqués à l'usine de montage de Sochaux.

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Suppression de l’aide à l’embauche sous contrats de professionnalisation

Le président de l'Union des entreprises de proximité (U2P) a rencontré hier, jeudi 18 avril 2024, la ministre du travail, de la santé et des solidarités, Catherine Vautrin, qui a fait part du projet de suppression générale de l'aide à l'embauche de salariés sous contrat de professionnalisation (600€), dès le 1er mai prochain.

Ligne des horlogers : des travaux d’ampleur jusqu’au mois d’octobre 2024

Depuis le 4 mars 2024, d’importants travaux sont engagés sur la ligne historique des horlogers. Cette dernière, qui s’étend sur 75 km, fête ses 140 ans. Au total, deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été allouées pour le projet de modernisation. La fin des travaux est prévue le 31 octobre prochain…

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.88
nuageux
le 20/04 à 3h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
95 %