Photos de miss : plainte d’un photographe contre le Comité des fêtes de Besançon

Publié le 10/01/2012 - 08:01
Mis à jour le 10/01/2012 - 16:25

Denis Costille, photographe bisontin, reproche au Comité des fêtes d’avoir utilisé des photos sur son site internet sans son autorisation. 

Selon le photographe, le Comité des fêtes a puisé deux photos de miss dans la photothèque en ligne de Besançon à laquelle l'auteur les avait confiées. Mais la photothèque ne dispose pas des droits de reproduction sur d'autres supports.

D'où la surprise du photographe de découvrir deux de ces images sur le site du Comité de fêtes de Besançon pendant plusieurs semaines. Elles ont été retirées après la première intervention de l’auteur auprès de l'association.

Faute d’un accord à l’amiable, Denis Costille a décidé de porter plainte contre l’association en vertu du Code de la propriété intellectuelle..

Le président du Comité de fêtes aurait fait savoir au photographe qu'il était en tort car il publiait des photos "sans tenir compte du droit à l'image des personnes représentées".

Quant à Denis Costille, il rétorque que ces photos ont été prises dans le cadre d'un évènement d'actualité et que "le droit à l'information l'emporte sur le droit à l'image".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Un des deux évadés de Dijon condamné à 12 ans de réclusion pour violences sur son ex

Un des deux hommes qui s'était évadé fin novembre de la prison de Dijon, avant d'être rapidement repris, a été condamné lundi à Lons-le-Saunier à 12 ans de réclusion pour des violences sur son ex-compagne, qu'il avait éborgnée en lui plantant une fourchette dans l'oeil.

Il avait tué son compagnon en l’écrasant : peine de 15 ans de prison confirmée en appel   

Un homme de 46 ans a été condamné jeudi 22 janvier 2026 en appel à Lons-le-Saunier à 15 ans de réclusion criminelle pour avoir tué son compagnon en 2022 en lui roulant dessus avec sa voiture, la même peine que celle infligée il y a un an en première instance. L'accusation avait requis 25 ans de réclusion.

Le ”droit de correction parentale” n’existe pas, rappelle la Cour de cassation

La Cour de cassation a rendu mercredi 14 janvier 2026 une décision dans une affaire portant sur des faits de violences commises par un père sur ses enfants. Cette décision intervient après la relaxe prononcée par la cour d’appel de Metz le 18 avril 2024, fondée notamment sur l’invocation d’un prétendu ”droit de correction”.

Espoir pour Fralsen à Besançon : des offres déposées au tribunal…

Placée en redressement judiciaire, l’entreprise Fralsen, basée à Besançon, dispose désormais de nouvelles perspectives. Selon nos informations, plusieurs offres de reprise ont été déposées auprès du tribunal des affaires économiques de Lyon. Une étape cruciale alors que la société doit impérativement trouver un repreneur d’ici le 5 février 2026.

La demande de remise en liberté de Frédéric Péchier examinée le 11 février 2026

La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Besançon examinera le 11 février 2026 une demande de remise en liberté de l'ex-anesthésiste Frédéric Péchier, condamné en décembre pour l'empoisonnement de 30 patients, dont 12 sont morts, a-t-on appris mardi 13 janvier 2026 de sources concordantes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.98
légère pluie
le 02/02 à 03h00
Vent
2.5 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
92 %