Pierre Moscovici: la taxe d’imposition à 75% est « une mesure de justice »

Publié le 28/02/2012 - 14:06
Mis à jour le 16/04/2019 - 13:34

Invité sur France Inter mardi 28 février, Pierre Moscovici, directeur de campagne de François Hollande, a vu dans la proposition du candidat PS de créer un taux d’imposition à 75% pour les très hauts revenus une « mesure de justice ».

 ©
©

Face à face

Face à lui, le ministre de l'Economie François Baroin (UMP) moquait une « course à l'échalote ».

« Je suis surpris que ça surprenne", a répliqué le député PS du Doubs. « François Hollande est le candidat de la justice dans cette élection » et veut qu'on rende « à la fiscalité sa progressivité ». Relevant que la mesure concerne, selon les calculs, entre 7.000 et 30.000 personnes, il a lancé: « Oui, cette mesure de justice, elle est forte, elle est assumée et je la revendique ».

« Peut-être que la prochaine proposition sera 110% pour ceux qui gagnent plus de 2 millions », a ironisé François Baroin. La mesure de François Hollande « n'a pas beaucoup de sens, elle représente quelque chose de marginal, symbolique », a-t-il ajouté.

« Est-elle efficace ? », s'est demandé le ministre de l’Economie, en énumérant les mesures de son gouvernement: « nous avons, contrairement à ce que vous ne voulez pas lire, augmenté de plus de 2 milliards l'effort demandé aux plus riches », et encadré golden parachutes, retraites chapeau, bonus des traders encadrés.

« Mais nous ne sommes pas allés jusqu'à cet emportement » car « c'est un message presque de spoliation par rapport à l'effort produit », a-t-il adressé au député du Doubs, vantant la mesure proposée par Nicolas Sarkozy de mettre des salariés dans les comités de rémunérations.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Présidentielle 2022 : un comité de soutien à Emmanuel Macron dans le Grand Besançon

À l'initiative de Karima Rochdi,  conseillère municipale de Besançon (groupe  LREM – MoDem), et de cinq autres personnalités locales, un comité de soutien à l’action du Président de la République a été  créé  à l'échelle du Grand Besançon ce jeudi 16 septembre 2021.

L'avenir de l'écologie se joue (aussi) en Bourgogne Franche-Comté

"Vers une écologie de territoires ?" Temps fort du festival des solutions écologiques porté par la région Bourgogne-Franche-Comté, un débat a réuni une petite centaine de personnes mercredi 8 septembre 2021 à la Citadelle de Besançon : des élus, des partenaires de la Région et de Ville de Besançon mais aussi une trentaine de citoyens.

Débats citoyens sur l’Europe les 10-12 et 24-26 septembre

Des débats citoyens sur l'avenir de l'Europe seront organisés dans les 18 régions de France les weekends des 10-12 et 24-26 septembre, ont annoncé jeudi 2 septembre 2021 le secrétaire d'Etat aux Affaires européennes Clément Beaune et le ministre chargé des relations avec le Parlement Marc Fesneau. Chacun sera également libre de s'exprimer en ligne.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 19.05
ciel dégagé
le 17/09 à 12h00
Vent
1.67 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
68 %

Sondage