Pierre Moscovici: la taxe d’imposition à 75% est « une mesure de justice »

Publié le 28/02/2012 - 14:06
Mis à jour le 16/04/2019 - 13:34

Invité sur France Inter mardi 28 février, Pierre Moscovici, directeur de campagne de François Hollande, a vu dans la proposition du candidat PS de créer un taux d’imposition à 75% pour les très hauts revenus une « mesure de justice ».

 ©
©

Face à face

Face à lui, le ministre de l'Economie François Baroin (UMP) moquait une « course à l'échalote ».

« Je suis surpris que ça surprenne", a répliqué le député PS du Doubs. « François Hollande est le candidat de la justice dans cette élection » et veut qu'on rende « à la fiscalité sa progressivité ». Relevant que la mesure concerne, selon les calculs, entre 7.000 et 30.000 personnes, il a lancé: « Oui, cette mesure de justice, elle est forte, elle est assumée et je la revendique ».

« Peut-être que la prochaine proposition sera 110% pour ceux qui gagnent plus de 2 millions », a ironisé François Baroin. La mesure de François Hollande « n'a pas beaucoup de sens, elle représente quelque chose de marginal, symbolique », a-t-il ajouté.

« Est-elle efficace ? », s'est demandé le ministre de l’Economie, en énumérant les mesures de son gouvernement: « nous avons, contrairement à ce que vous ne voulez pas lire, augmenté de plus de 2 milliards l'effort demandé aux plus riches », et encadré golden parachutes, retraites chapeau, bonus des traders encadrés.

« Mais nous ne sommes pas allés jusqu'à cet emportement » car « c'est un message presque de spoliation par rapport à l'effort produit », a-t-il adressé au député du Doubs, vantant la mesure proposée par Nicolas Sarkozy de mettre des salariés dans les comités de rémunérations.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

La députée LR Annie Genevard “accepterait certainement” le ministère de l’Éducation

La députée Les Républicains (LR) du Doubs Annie Genevard a déclaré mercredi 11 septembre 2024 sur Sud Radio qu'elle "accepterait certainement" de devenir ministre de l'Education nationale si on le lui proposait, et que la "logique" veut que sa formation politique participe au futur gouvernement de Michel Barnier.

Assemblée parlementaire de l’Otan : le sénateur Perrin en déplacement aux États-Unis

Cédric Perrin, sénateur du Territoire de Belfort, président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, entame ce jour un déplacement aux États-Unis pour contribuer aux travaux de la Commission de la défense et de la sécurité de l’Assemblée parlementaire de l’Otan (AP Otan).

Cédric Perrin en déplacement en Serbie avec Emmanuel Macron 

Le sénateur du Territoire de Belfort se rend les 29 et 30 août 2024 en Serbie afin de participer à une visite d’Etat. Cette visite, qui s’inscrit dans la continuité de la venue du Président Serbe, Aleksandar Vucic, à Paris en avril dernier, est notamment destinée à réaffirmer le soutien de la France à l’ancrage européen de ce pays des Balkans.

Matignon : Annie Genevard rencontre le président de la République ce mercredi

Dans le cadre des consultations d’Emmanuel Macron auprès des différents partis politiques représentés à l’Assemblée nationale pour la nomination du futur Premier ministre, la députée du Doubs LR et présidente du parti par intérim Anne Genevard rencontrera la président de la République mercredi 28 août 2024 à midi à l’Élysée, en compagnie du chef du groupe LR au Sénat Bruno Retailleau et du chef du groupe LR à l’Assemblée, Laurent Wauquiez.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.26
ciel dégagé
le 15/09 à 15h00
Vent
4.18 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
50 %